CQP animateur périscolaire
Durée de 652 heures (dont 400 heures en entreprise)
Référence n°20_2024930633
Objectif général : Certification
Accueillir les publics enfants et familles dans les temps périscolaires : Adapter les espaces et le matériel pour permettre à tous les enfants et à leur famille d'être accueillis dans le respect de leurs rythmes de vie et de leurs besoins. Etablir une relation éducative, bienveillante et sécurisante avec chaque enfant afin de lui permettre de s'intégrer au groupe et de favoriser son bien-être. Organiser les différents temps vécus par les enfants, et particulièrement les transitions, pour leur permettre de s'y repérer et de bien vivre dans un cadre collectif. Faciliter les échanges et l'implication des familles (dont les accompagnants) pour contribuer à l'épanouissement de l'enfant. Etablir des liens avec les acteurs éducatifs proches des espaces et des temps périscolaires pour favoriser la continuité éducative.Participer à la conception des projets d'animation en direction des publics enfants : Repérer les caractéristiques de la structure et de l'environnement éducatif, social et territorial pour les prendre en compte dans la conception du projet d'animation. Identifier les attentes, les motivations, les besoins et les caractéristiques physiologiques, psychologiques et sociologiques du public enfants en s'appuyant sur l'observation, le travail d'équipe et les informations disponibles pour préparer son projet d'animation. Déterminer les objectifs du projet d'animation afin qu'ils soient en cohérence avec le projet éducatif et le projet pédagogique de la structure.Conduire des temps d'animation périscolaires en direction des publics enfants : Mobiliser un ou plusieurs supports d'activités dans différents domaines (activités artistiques, culturelles, scientifiques, techniques, physiques, etc. dans une visée éducative et de loisirs. Utiliser différents types de démarches et méthodes pédagogiques afin de favoriser l'autonomie, la prise d'initiative et la responsabilisation du public enfants. Observer la progression et l'implication des enfants tout au long du temps d'animation pour ajuster l'activité et la méthode pédagogique aux évolutions et aux réactions.Exercer dans un environnement professionnel relevant du champ de l'éducation populaire : Identifier les différents acteurs et réseaux du champ de l'éducation et de l'éducation populaire afin de se situer au sein de la communauté éducative. Identifier les points structurants de l'exercice du métier d'animateur/animatrice périscolaire pour mieux comprendre son cadre d'emploi, sa situation contractuelle de travail et agir sur son parcours professionnel. Adopter des postures professionnelles pour favoriser la coéducation avec les autres membres de la communauté éducative.
Contenu
La formation est ouverte aux salariés et demandeurs d'emploi. L'animateur périscolaire est un salarié travaillant en semaine scolaire (avant ou après la classe, parfois pendant la pause méridienne) Il met en oeuvre des animations et des démarches adaptées au cadre de l'accueil périscolaire et aux rythmes des enfants. Il atteste d'une qualification dans l'exercice d'une activité en prise directe avec un public dans des espaces temps proches de l'école. Il débouche sur un emploi d'animateur qui met en oeuvre des animations et des démarches adaptées au cadre de l'accueil périscolaire. Le CQP en tant que formation professionnelle, accessible et opérationnelle peut être une première marche décisive d'accès à une qualification professionnelle.
Validation
- Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
- Certification : CQP animateur périscolaire
- Niveau de sortie : CAP, BEP
- Organisme
-
CEMEA
- Lieu de la formation
- 3 Rue Andre Malraux
02700 Tergnier
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Financement
Formation financée par la région
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à Pôle emploi et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.
Si vous ne percevez pas l’allocation de retour à l’emploi (allocation chômage), renseignez-vous auprès de l’organisme de formation pour savoir si vous pourrez percevoir une rémunération pendant votre formation versée par le Conseil régional.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question.
Rapprochez-vous du Conseil Régional de votre région pour plus d’informations
Organisme de formation
CEMEA
- Adresse électronique
- contact@cemea-picardie.asso.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
![CQP animateur périscolaire](https://entreprise.pole-emploi.fr/static/img/logos/2llBxsIroTOt2YVp4RDwz1Pdy8deETa2.jpg)
Contact et lieu de formation
MALFAIT Thierry (CEMEA)
- Téléphone
- 0322717900
- Adresse électronique
- tmalfait@cemea-picardie.asso.fr
- Lieu de la formation
- 3 Rue Andre Malraux, 02700 Tergnier, France
Référent Handicap
Ali MEDMOUN- 0322717900
- 0322717900
- amedmoun@cemea-picardie.asso.fr
- amedmoun@cemea-picardie.asso.fr
Prochaine session
- 04 SEPTEMBRE 2024 15 MAI 2025
Métiers associés
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- Contact
- CEMEA
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