HSTA - Formation certifiante Titre professionnel employé(e) commercial(e)
Durée de 735 heures (dont 280 heures en entreprise)
Référence n°15_685211
Objectif général : Certification
L'employé-e commercial-e en magasin contribue au développement de l'activité commerciale du magasin en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle. - Ainsi, à l'issue de la formation Titre professionnel Employé-e Commercial-e en Magasin, le / la stagiaire sera capable d'assurer l'approvisionnement et la mise en valeur des produits d'un rayon ou d'un point de vente et répondre aux sollicitations des clients, les orienter et les conseiller grâce aux compétences suivantes : - Réceptionner les marchandises, participer à la tenue des réserves, au rangement des produits et à leur préparation en vue de leur mise en rayon - Remplir les linéaires lors des livraisons, lors des réassorts et à l'occasion de la mise en place des opérations commerciales - Garantit le balisage et l'étiquetage des produits en rayon, veiller en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente - Effectuer de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d'inventaires - Accueillir le client, l'aider à choisir ses produits, le servir, procéder à l'enregistrement des articles vendus et à l'encaissement des règlements - Participer au quotidien à la lutte contre la démarque et à la mise en œuvre de la politique de responsabilité sociétale de son entreprise (RSE) - adopter les bons gestes et attitudes professionnels respecteux des enjeux environnementaux - développer et adopter les 6 soft kills et celles indispensables au métier de vendeur - Trouver un emploi dans la grande distribution ou dans des magasins proudits biologiques en tant qu'employé commercial, produits alimentaires, utilitaires, équipement de la personne, articles de sport, produits culturels et ludiques. -
Contenu
Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:158hmodule Préparation les marchandises en vue de leur mise en rayon #module la présentation marchande des produits dans le magasin #module la gestion et à l'optimisation des stocks d'un rayon#Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:119hModule Accueil du client sur la surface de vente#Module Enregistrement les marchandises vendues et encaissement les règlements#Module OPTION OMNICANAL , MULTICANAL et e- commerce#Module N°01.1 Module de formation Volume Horaire:56h- Réceptionner des livraisons et vérifier la conformité des marchandises livrées : # Circuit des marchandises dans la réserve# Sources d'approvisionnement du magasin, # Equipements de pointage et enregistrement (lecteur portable de codes-barres, douchette) Effectuer les rapprochements nécessaires entre les bons de commande et les bordereaux de livraison : Documents utilisés lors de la livraison (bons de commande, bordereau) Compte rendus sur les anomalies ou écarts constatés# Préparer les marchandises pour leur stockage en réserve, leur rangement et classement : # Classification des produits en réserve# Matériels et règles de manutention en réserve et surface de vente (gestes et postures, règles hygiène et sécurité, politique RSE et recyclage / tri sélectif) Préparer les réassorts du rayon afin d'optimiser l'approvisionnement : # Loi de Pareto (80/20) et son application en réserve# Lutte contre la démarque, équipements antivol, étiquetage# Acheminer les marchandises en magasin : règles de circulation et manutention#Module N°01.2 Module de formation Volume Horaire:46h- Réaliser les approvisionnements en respectant les règles d'hygiène et de sécurité des biens et des personnes : # Structure de l'assortiment en magasin# Bases de la législation commerciale en magasin# Nettoyer et ranger son rayon, en vérifier la conformité des produits et en relever les besoins : # Matériels de manutention et de présentation des produits, # Gestes et postures adaptés à la manutention des produits en magasin# Effectuer le remplissage des linéaires en respectant les règles d'implantation de l'enseigne : # Classification des produits en rayon, # Principes de base du marchandisage et des règles d'implantation d'un linéaire# Plan d'implantation des produit# Effectuer la rotation des produits concernés, contrôler les dates limite de consommation : # Loi de Pareto (loi des 80/20) et son application en magasin, lutte contre la démarque# Réaliser les facings, vérifier le balisage des prix et les informations affichées sur le lieu de vente : # Plan publi-promotionnel du magasin# Règles de balisage# Déballer les produits et trier les déchets par type de recyclage : # Règles et obligations légales concernant le recyclage et le tri sélectif des déchets en magasin# Eléments de la politique RSE en lie
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Titre professionnel employé commercial
- Niveau de sortie : CAP, BEP
- Organisme
-
GRETA Hérault Ouest
https://maforpro-occitanie.fr/ - Lieu de la formation
- 31 avenue RAYMOND LACOMBE
34800 Clermont-l'Hérault
France - Type de formation
-
En centre et à distance
https://www.meformerenregion.fr/formations/685211 - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- Avis d'anciens stagiaires :
Financement
Formation financée par la région
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à Pôle emploi et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.
Si vous ne percevez pas l’allocation de retour à l’emploi (allocation chômage), renseignez-vous auprès de l’organisme de formation pour savoir si vous pourrez percevoir une rémunération pendant votre formation versée par le Conseil régional.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question.
Rapprochez-vous du Conseil Régional de votre région pour plus d’informations
Organisme de formation
GRETA Hérault Ouest
- Adresse électronique
- greta-beziers@ac-montpellier.fr
- Site internet
- https://maforpro-occitanie.fr/
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
GRETA Hérault Ouest
- Téléphone
- 0467304300
- Adresse électronique
- greta-beziers@ac-montpellier.fr
- Lieu de la formation
- 31 avenue RAYMOND LACOMBE, 34800 Clermont-l'Hérault, France
Prochaine session
Métiers associés
Avis d'anciens stagiaires
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l’organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l’éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d’information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n’implique pas le financement automatique de la formation par Pôle emploi.
Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à Pôle emploi ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- GRETA Hérault Ouest
- Adresse électronique
- greta-beziers@ac-montpellier.fr
- Site internet
- https://maforpro-occitanie.fr/