Assistant juridique
Durée de 504 heures
Référence n°04_2447879F
Objectif général : Certification
Compétences attestées : Organiser le circuit de l'information administrative Élaboration et mise à jour de documents administratifsÉlaborer des écrits professionnelsConcevoir des tableaux de reportingDéfinition du circuit de l'information et transmission omnicanale des informationsDéfinir les process de circulation de l'informationEmettre/ diffuser les informationsConception et alimentation d'un système de classement des informationsConcevoir les procédures de recherche et archivage de documents2. Coordonner l'activité de collaborateurs juridiques / d'une structure juridique Intermédiaire entre les collaborateurs internes et clientsReprésenter l'interface entre la clientèle et la structureOptimiser le fonctionnement de l'accueilOrienter auprès du bon interlocuteur / bon service tout en assurant un filtrage des appelsApporter un premier niveau de réponse aux clientsOrganisation des activités des collaborateurs juridiquesPlanifier les rendez-vous des collaborateurs et établir leur planning d'activitésOrganiser les activitésAutoévaluer ses propres performances et gérer son tempsFacturation, suivi de règlement et relance clientÉtablir les factures des prestations juridiquesAssurer le suivi des règlements3.Collaborer au traitement des dossiers juridiques Gestion du fonds documentaire en droit privéAssurer une veille législative, réglementaire et jurisprudentielleConstituer et actualiser une base documentaire juridiquePréparation et mise à jour des dossiers juridiquesAdministrer les dossiers en coursenseigner et suivre le planning opérationnel des dossiersAssurer l'exécution, le suivi et le renouvellement des formalités auprès des juridictions, greffes et administrations concernéesRédaction d'actes juridiques et documents légauxCréer et mettre en forme des actesRédiger des actes juridiques simplesRéalisation de travaux juridiquesAppliquer les règles juridiques et procédures en droit civil, droit du travail et droit des sociétés
Contenu
ORGANISER LE CIRCUIT DE L'INFORMATION ADMINISTRATIVE : Prendre en charge l'organisation du circuit de l'information administrative Élaborer tous types de documents professionnels à l'aide d'outils bureautiques Réaliser les différentes tâches d'assistanat juridique Définir les process de circulation de l'information Émettre/diffuser les informations via l'ensemble des canaux de diffusion et en considérant l'empreinte environnementale de chaque action Concevoir les procédures de classement et archivage de documents via des outils collaboratifs COORDONNER L'ACTIVITÉ DES COLLABORATEURS JURIDIQUES / D'UNE STRUCTURE JURIDIQUE : Veiller au bon déroulement de l'activité juridique dans une structure spécifique Représenter l'interface entre la clientèle et la structure en adoptant une attitude professionnelle Apporter un premier niveau de réponse aux clients ou les orienter vers le bon interlocuteur Planifier/organiser les rendez-vous des collaborateurs et établir leur planning d'activités Établir les factures des prestations juridiques dans le respect des procédures internes et règlementations en vigueur Assurer le suivi des règlements avec méthode/ gérer son temps COLLABORER AU TRAITEMENT DES DOSSIERS JURIDIQUES : Intervenir dans la gestion et le traitement des dossiers juridiques Assurer une veille législative, réglementaire et jurisprudentielle Constituer et actualiser une base documentaire juridique interne via des outils collaboratifs Administrer les dossiers en cours en suivant les procédures et l'exécution des décisions de justice Renseigner et suivre le planning opérationnel des dossiers avec méthode et rigueur Assurer l'exécution, le suivi et le renouvellement des formalités auprès des juridictions, greffes et administrations concernées Rédiger des actes juridiques simples dans le respect des procédures Appliquer les règles juridiques et procédures en droit civil, droit du travail et droit des sociétés
Validation
- Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
- Certification : Assistant juridique
- Niveau de sortie : Bac+2
- Organisme
-
Ecole Supérieure des Services (E2SE Business School)
- Lieu de la formation
- 4 rue des Mouettes
14000 Caen
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Pré-requis
- Niveau d’entrée : Bac
Information sur les critères de sélection
Prenez contact avec l’organisme de formation pour plus de précisions
Financement
Pour financer cette formation, vous pouvez utiliser vos droits du Compte Personnel de Formation (CPF) depuis le site ou l’application Mon Compte Formation.
Vos droits CPF sont insuffisants pour financer la totalité du coût de la formation, vous pouvez depuis Mon Compte Formation disposer de financements complémentaires ou solliciter une aide auprès de Pôle emploi.
Vous ne souhaitez pas utiliser vos droits CPF : des aides au financement existent, renseignez-vous auprès du Conseil régional ou de votre conseiller Pôle emploi.
Organisme de formation
Ecole Supérieure des Services (E2SE Business School)
- Adresse électronique
- contact@e2se.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
![Assistant juridique](https://entreprise.pole-emploi.fr/static/img/logos/YE492ivWSRiVvNH0QNV8obUBBdUsOnP3.jpg)
Contact et lieu de formation
E2SE Business School (Ecole Supérieure des Services)
- Téléphone
- 0231533030
- Lieu de la formation
- 4 rue des Mouettes, 14000 Caen, France
Prochaine session
- 26 SEPTEMBRE 2024 11 JUIN 2025Période d'inscription du 01 janvier 2024 au 31 décembre 2024
Métiers associés
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l’organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l’éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d’information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n’implique pas le financement automatique de la formation par Pôle emploi.
Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à Pôle emploi ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- Ecole Supérieure des Services (E2SE Business School)
- Adresse électronique
- contact@e2se.fr