Titre professionnel conseiller en insertion professionnelle
Durée de 1029 heures (dont 385 heures en entreprise)
Référence n°03_241239452F
Objectif général : Certification
Le conseiller en insertion professionnelle (CIP) favorise par des réponses individualisées l'insertion sociale et professionnelle des jeunes ou des adultes rencontrant des difficultés d'insertion ou de reconversion. Son action vise à les aider à construire et à s'approprier un parcours d'accès à l'emploi et à surmonter progressivement les freins rencontrés. Le CIP accueille les personnes individuellement ou en groupe et facilite leur accès à des informations concernant l'emploi, la formation et les services dématérialisés. Il appréhende la personne dans sa globalité et analyse ses besoins. Il identifie ses atouts, ses freins, ses motivations et ses compétences pour élaborer avec elle progressivement un diagnostic partagé de sa situation. Il s'appuie sur ses connaissances du bassin d'emploi, du marché du travail, de l'offre de formation, des dispositifs et des aides. Il travaille en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial avec des structures et des acteurs de son territoire d'intervention qu'il a identifiés. Il rend compte de son activité à sa structure et aux prescripteurs et en assure le traitement administratif à l'aide d'outils bureautiques et numériques. Afin d'accompagner les personnes vers l'emploi, le CIP définit avec elles lors d'entretiens individuels centrés sur la personne, des parcours d'insertion adaptés à leurs projets, leurs ressources et leurs besoins. Ces parcours sont structurés en étapes que le CIP réajuste en fonction de la progression effective des personnes et des évolutions de l'environnement socio-économique. Il les suit dans la réalisation de leurs parcours en utilisant les services numériques adaptés et contribue à la levée des freins rencontrés. Il conçoit, prépare et anime différents ateliers sur des thèmes liés à leur parcours d'insertion. Le CIP analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer. Il prend contact avec des employeurs pour développer des modes de coopération. Il aide et conseille des employeurs pour le recrutement et l'intégration de différents publics depuis l'analyse du besoin jusqu'à la mobilisation des mesures et prestations adaptées. Il définit des modalités de collaboration avec les employeurs et contribue à l'insertion durable des publics dans l'emploi. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de développement durable. Le CIP inscrit ses activités dans les missions de sa structure et respecte les principes éthiques du métier. Suivant son contexte de travail, il peut se spécialiser dans un champ spécifique de l'insertion. Il intervient dans les locaux de son organisme et selon ses missions dans ceux des partenaires ou en entreprise. Le CIP est en contact principalement avec le public de sa structure (jeunes, travailleurs en situation de handicap, demandeurs d'emploi, salariés, cadres, seniors, bénéficiaires des minima sociaux, personnes sous main de justice )
Contenu
Ce que je vais apprendre: Le titre Conseiller en Insertion Professionnelle de niveau 5 se compose de 3 certificats de compétences professionnelles (CCP) qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables. L'ingénierie pédagogique pour élaborer chaque contenu par CCP, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation.CCP 1. Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d'un diagnostic partagé : Informer une personne ou un groupe sur les ressources en matière d'insertion et les services dématérialisés, Analyser la demande de la personne et poser les bases d'un diagnostic partagé, Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte, Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des personnes accueillies, Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l'activité dans un environnement numérique.CCP 2. Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle : Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d'insertion professionnelle, Accompagner une personne à l'élaboration de son projet professionnel, Accompagner la réalisation des projets professionnels, Concevoir des ateliers thématiques favorisant l'insertion professionnelle des publics, Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l'insertion, Analyser sa pratique professionnelle.CCP 3. Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle : Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l'insertion professionnelle, Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement, Faciliter l'intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel, Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable.Contenu spécifique Soft-Skills : Comprendre pourquoi les soft-skills sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs, Autoévaluer ses soft-skills, Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel. Et bien d'autres connaissances à découvrir !
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Titre professionnel conseiller en insertion professionnelle
- Niveau de sortie : Bac+2
- Organisme
-
INFA CANTAL
http://www.infa-formation.com - Lieu de la formation
- 7 Avenue Georges Pompidou
Chemin Rural de Coissy
15000 Aurillac
France - Type de formation
-
En centre et à distance
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Pré-requis
- Pre-requis attendus pour integrer votre formation - Niveau baccalaureat ou equivalent ou une premiere experience de l insertion professionnelle, y compris en benevolat, - Competences en communication orale et ecrite : ecouter, poser des questions, reformuler, comprendre des enonces specifiques, resumer et rediger un compte-rendu, - Competences en bureautique : utiliser les fonctions de base du traitement de texte, une messagerie electronique et savoir realiser une recherche sur internet.
Financement
Pour financer cette formation, vous pouvez utiliser vos droits du Compte Personnel de Formation (CPF) depuis le site ou l’application Mon Compte Formation.
Vos droits CPF sont insuffisants pour financer la totalité du coût de la formation, vous pouvez depuis Mon Compte Formation disposer de financements complémentaires ou solliciter une aide auprès de France Travail.
Vous ne souhaitez pas utiliser vos droits CPF : des aides au financement existent, renseignez-vous auprès du Conseil régional ou de votre conseiller France Travail.
Remunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération ».
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
INFA CANTAL
- Adresse électronique
- gbelhomme@infa-formation.com
- Site internet
- http://www.infa-formation.com
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Magali BRUANT (INFA CANTAL)
- Téléphone
- 0671009820
- Adresse électronique
- mbruant@infa-formation.com
- Lieu de la formation
- 7 Avenue Georges Pompidou, Chemin Rural de Coissy, 15000 Aurillac, France
Prochaine session
- 19 MAI 2025 14 JANVIER 2026
Métier associé
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional56 %
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l’organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l’éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d’information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n’implique pas le financement automatique de la formation par France Travail.
Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- INFA CANTAL
- Adresse électronique
- gbelhomme@infa-formation.com
- Site internet
- http://www.infa-formation.com