Titre professionnel soudeur assembleur industriel
Durée de 1820 heures (dont 175 heures en entreprise)
Référence n°20_25103821F
Objectif général : Certification
Le/la soudeur/se assembleur industriel exerce dans différents secteurs d'activités mettant en œuvre le travail des métaux. A partir d'un plan, d'un dossier technique ou de consignes orales, il/elle assemble et soude des pièces métalliques de petites ou moyennes dimensions. Il/elle assure la réalisation de joints soudés à plat et en toutes positions sur des ouvrages soumis à des exigences élevées, en utilisant deux procédés de soudage semi-automatique et TIG. Au sein d'une équipe, il/elle est sous l'autorité d'un hiérarchique. Dans la réalisation des ouvrages, il/elle intervient en amont par l'assemblage des éléments métalliques et en aval par des activités de contrôle dimensionnel. Autonome dans la mise en place de son installation de soudage et des équipements connexes, il/elle respecte les instructions d'un descriptif de mode opératoire de soudage (DMOS) préparation du joint, réglages, répartition des cordons de soudure, position de soudage.obligatoire pour les travaux soumis à règlementation ou réalisés dans le cadre d'un système d'assurance qualité. Pour des travaux de moindre exigence, il/elle définit tout ou partie de l'opération de soudage et intervient sur le choix du procédé, des consommables, des modes opératoires et des paramètres. Il/elle assure l'autocontrôle de son travail en procédant aux opérations de vérification avant, pendant et après le soudage en réalisant le contrôle qualité.
Contenu
Formation organisée en 2 activités pouvant être validées par des Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) Activité 1 : Souder à plat des ouvrages métalliques avec des procédés de soudage semi-automatique et TIG. effectuer la préparation des joints de soudage souder à plat avec le procédé de soudage semi-automatique, souder à plat avec le procédé de soudage TIG, Activité 2 : Assembler les éléments d'un ensemble métallique monter des éléments métalliques par pointage redresser et anticiper des déformations sur des ensembles métalliques déterminer tout ou partie les paramètres de soudage sur un ensemble métallique non soumis à réglementation Activité 3 : Souder en toutes positions des ouvrages métalliques avec des procédés de soudage semi-automatique et TIG souder en toutes positions avec le procédé de soudage semi-automatique souder en toutes positions avec le procédé de soudage TIG
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Titre professionnel soudeur assembleur industriel
- Organisme
-
UGECAM HAUTS DE FRANCE (CENTRE DE READAPTATION PROFESSIONNELLE LA MOLLIERE)
- Lieu de la formation
- 19 Boulevard de Paris
62600 Berck
France - Type de formation
-
En centre
https://www.groupe-ugecam.fr/centre-la-molliere-espo-esrp-et-samsah/les-formations-qualifiantes-et-certifiantes - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Financement
Pour financer cette formation, demandez un devis à l’organisme de formation et renseignez-vous sur les conditions pour bénéficier d’une aide de votre région (site du Conseil régional) ou de France Travail (consultez l’article ou contacter votre conseiller).
Rémunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
UGECAM HAUTS DE FRANCE (CENTRE DE READAPTATION PROFESSIONNELLE LA MOLLIERE)
- Adresse électronique
- contact@crplamolliere.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
CAVIGNIAUX Nathalie (UGECAM HAUTS DE FRANCE)
- Téléphone
- 0321890725
- Adresse électronique
- nathalie.cavigniaux@ugecam.assurance-maladie.fr
- Lieu de la formation
- 19 Boulevard de Paris, 62600 Berck, France
Prochaine session
- 02 FÉVRIER 2026 19 MARS 2027
Métier associé
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional 41 %
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l'organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l'éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d'information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n'implique pas le financement automatique de la formation par France Travail.
Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- UGECAM HAUTS DE FRANCE (CENTRE DE READAPTATION PROFESSIONNELLE LA MOLLIERE)
- Adresse électronique
- contact@crplamolliere.fr
Aide à propos du taux de retour à l'emploi
Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.