Titre professionnel secrétaire assistant médico-social
Durée de 926 heures (dont 140 heures en entreprise)
Référence n°24_183783
Objectif général : Certification
Le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) exerce sous l'autorité d'un médecin, d'un chef de service d'une structure médicale, sociale ou médico-sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Il (elle) travaille dans une équipe pluriprofessionnelle et est l'interface entre tous les intervenants et le public accueilli.Il (elle) réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel il (elle) exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d'autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.La mission d'accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l'éthique et de la déontologie sont primordiaux à la tenue de l'emploi. Le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels, dans le cadre de sa délégation de responsabilités.Ayant accès à des informations confidentielles, le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) est soumis (e) aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.Les conditions d'exercice de l'emploi varient selon la taille et la typologie des structures (publiques ou privées) dans lesquelles le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) est employé (e) Dans le milieu hospitalier, il (elle) assiste une équipe (médecins, équipe soignante, cadres administratifs) et assure la gestion administrative dans le cadre d'une organisation optimisée du circuit des patients et sous l'autorité d'un ou de plusieurs responsables (travail en pôle) Dans les secteurs social et médico-social, il (elle) peut être amené (e) à participer au montage de dossiers de demandes d'aide financière et à l'élaboration de tableaux de suivi de budgets.Travaillant dans un environnement informatisé, rompu (e) à la saisie informatique rapide, il (elle) utilise couramment les outils bureautiques et de saisie au dictaphone, les technologies de communication ainsi que des logiciels spécifiques à l'activité (plannings et gestion des rendez-vous) Il (elle) est amené (e) à utiliser de plus en plus couramm
Contenu
Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités (Documents professionnels courants, communication écrite, traçabilité et conservation des informations, accueil, planification et organisation) Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager (accueil et orientation du public, gestion des RDV, Prise en charge médico-administrative et sociale des patients) Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager (comptes-rendus médicaux, suivi et mise à jour des dossiers, coordination du parcours des patients) Maitrise des outils informatiques-TIC
Validation
- Type de validation : Diplôme Emploi
- Certification : Titre professionnel secrétaire assistant médico-social
- Niveau de sortie : Bac
- Organisme
-
Ecole supérieure de commerce et de communication - esccom
https://esccom.net/ - Lieu de la formation
- Scic Tétris
17-21 avenue Chiris
https://esccom.net/
06130 Grasse
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Pré-requis
- Niveau 1ère ou diplôme de niveau V dans le secrétariat avec expérience
Financement
Formation financée par France Travail
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits à France Travail et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à France Travail et accompagnés par un conseiller mission locale. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation. Selon votre situation, vous pourrez percevoir une rémunération pendant votre formation, versée par France Travail. Pour plus d’information, rendez-vous sur mes aides financières.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question.
Remunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération ».
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
Ecole supérieure de commerce et de communication - esccom
- Adresse électronique
- secretariatnice@ecole-esccom.com
- Site internet
- https://esccom.net/
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Ecole supérieure de commerce et de communication - esccom
- Téléphone
- 04 93 53 55 55
- Lieu de la formation
- Scic Tétris, 17-21 avenue Chiris, https://esccom.net/, 06130 Grasse, France
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Métier associé
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional58 %
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