ANALYSE DE L'EXISTANT ET PRISE DE DECISION
Durée de 70 heures
Référence n°OF_12189
Objectif général : Professionnalisation
Connaitre les grands principes de la gestion
Analyser son équilibre économique et financier avec une assistance numérique
Maitriser les outils de gestion et de prévision
Savoir identifier une situation de crise et y faire face
Comprendre l'intérêt de piloter et suivre l'évolution de son activité et de mettre en place une organisation administrative et comptable efficace
Connaitre les obligations fiscales et sociales, les tableaux de bord, le pilotage financier et la paie
Contenu
Séquence 1 : 14h
Position de l'activité de l'entreprise dans son environnement économique.
Découverte des principales fonctions de l'entreprise.
Identification des enjeux humains.
Connaissance des fondamentaux de l'approche financière de l'entreprise.
Repérage des contraintes de financement de l'entreprise, de leur impact.
Maîtriser les étapes de construction d'un budget et leur articulation.
Evaluation de l'activité par la valeur ajoutée, le résultat d'exploitation.
Séquence 2 : 14h
Élaborer un tableau de bord et piloter l'activité :
Élaborer les indicateurs clé
Construire un tableau de bord
Analyser les écarts
Effectuer un suivi budgétaire
Mettre en place les actions correctives et réestimer le budget.
Revue des outils de traitement de données et de leurs performances : Big data...
Revue des sources de données exploitables
Les outils développer par Microsoft Office (dont PowerBI Desktop)
Les aides à la prise de décisions
Séquence 3 : 14h
De la gestion courante au management proactif
Définir les outils de suivi : tableaux de bord de pilotage
Gestion des compétences à mobiliser en fonction de l'activité
Les implications financières d'un projet de création d'activité
La relation résultat / trésorerie / solvabilité
Les enjeux spécifiquement commerciaux
Séquence 4 : 7h
La notion de crise : les événements entraînant une rupture de l'équilibre
Analyse des ingrédients d'une crise, son impact sur les prévisions
Evaluation de la situation
Organisation et planification des actions
Les outils pour accueillir, communiquer, relayer
Le réseau d'acteurs internes/externes à solliciter selon ses besoins
Séquence 5 : 7h
Les process pour une organisation administrative efficace et adaptée à la forme juridique de son entreprise
Le recours aux méthodes et outils numériques
Les ressources humaines adéquates (internes ou externes)
Comment organiser et gérer l'activité de mon entreprise au quotidien
Les documents de synthèse comptable : le bilan et le compte de résultat
Pilotage financier de l'entreprise, tableaux de bord
L'organisation financière et comptable, gestion des devis / factures
Les obligations déclaratives fiscales et sociales
Séquence 6 : 14h
Gestion des obligations (cotisations sociales, de la formation professionnelle, de la mutuelle d'entreprise, du service de santé au travail),
Les obligations fiscales déclaratives (les différents impôts, planning des différentes déclarations fiscales (dépôt, délai, paiement), déclaration de TVA mensuelle, méthodologie pour remplir la liasse fiscale, calcul et la comptabilisation de l'impôt)
Compréhension de la gestion des variables de paie et la comptabilisation des écritures
Pilotage à partir des tableaux de bord : bilan / compte de résultat, état de trésorerie
Contrôle et justification de ses comptes de personnel
Les outils de la gestion du personnel
Élaboration d'un contrat de travail, déclarations uniques d'embauche, attestations
Tenue des registres obligatoires, gestion des note
- Organisme
-
RESOURCES AND DEVELOPMENT
- Lieu de la formation
- RESOURCES AND DEVELOPMENT
Immeuble ACEROLA, Rue jean GOTHLAND
97122 BAIE-MAHAULT
France - Type de formation
-
En centre et à distance
Pré-requis
- Avoir un projet de création ou de reprise. Pas de niveau prérequis
Financement
Formation financée par Pôle emploi
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à Pôle emploi et accompagnés par un conseiller mission locale. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation. Selon votre situation, vous pourrez percevoir une rémunération pendant votre formation, versée par Pôle emploi. Pour plus d’information, rendez-vous sur mes aides financières.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question.
Organisme de formation
RESOURCES AND DEVELOPMENT
- Adresse électronique
- gestion@resourcesdevelopment971.com
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
COPPRY Philippe (RESOURCES AND DEVELOPMENT)
- Téléphone
- 06.90.94.62.92
- Adresse électronique
- rh@resourcesdevelopment971.com
- Lieu de la formation
- RESOURCES AND DEVELOPMENT, Immeuble ACEROLA, Rue jean GOTHLAND, 97122 BAIE-MAHAULT, France
Prochaine session
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Les sessions
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