Bac pro commercialisation et services en restauration
Durée de 3620 heures (dont 2500 heures en entreprise)
Référence n°10_33118
Objectif général : Certification
Le titulaire du bac pro est capable de : - Assurer l'accueil de la clientèle et le service dans tous les lieux de restauration : salle de restaurant, bar, chambre d'hôtel... - Organiser la salle de restaurant et le travail des personnels de la restauration (serveurs, sommeliers... - Optimiser la politique commerciale et les relations avec la clientèle. - Développer une parfaite connaissance des produits commercialisés en restauration afin de les vendre. - Prendre en compte les besoins de la clientèle et l'évolution du secteur comme l'intégration du développement durable dans l'activité. - Accueillir les clients étrangers, voire d'exercer son métier à l'international.
Contenu
Enseignements professionnels Une partie du programme de ce bac pro est commune à celui du bac pro cuisine.- Communication, démarche commerciale et relation clientèle : gestion des relations avec la clientèle de la réservation de la table à la facturation et l'encaissement du client ; présentation des plats et des boissons, et stimulation des ventes en mettant les produits en valeur, techniques de communication avec les interlocuteurs internes à l'entreprise, la clientèle et les fournisseurs.- Organisation et services en restauration : mise en place de l'espace de restauration (salle, bar, salon... organisation du service, service des plats et des boissons.- Animation et gestion d'équipe : organisation du travail de l'équipe et gestion des plannings, animation de l'équipe, méthodes de recrutement, formation et évaluation du personnel.- Gestion d'exploitation et des approvisionnements : élaboration des cahiers des charges, préparation des commandes et stockage des produits. La gestion d'exploitation consiste à gérer le coût des produits, le coût de revient et la gestion des ventes (analyse des ventes...- Démarche qualité en restauration : respect des règles d'hygiène, de santé et de sécurité, initiation au développement durable, à la nutrition et à la diététique, etc.
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Bac pro commercialisation et services en restauration
- Niveau de sortie : Bac
- Organisme
-
CENTRE INTERPROFESSIONNEL DE FORMATION D'APPRENTIS DE L'YONNE (CIFA Yonne)
http://www.cifayonne.com - Lieu de la formation
- 3 Rue Jean Bertin
http://www.cifayonne.com
89000 Auxerre
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat de professionnalisation et d’apprentissage
Pré-requis
- Niveau d’entrée : CAP, BEP
- Conditions d admission differentes selon le statut du beneficiaire et la voie d acces envisagee : contacter l organisme. Pour le contrat d apprentissage : - Etre titulaire d un diplome de niveau CAP - Avoir 16 ans minimum
Financement
Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !
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Organisme de formation
CENTRE INTERPROFESSIONNEL DE FORMATION D'APPRENTIS DE L'YONNE (CIFA Yonne)
- Adresse électronique
- formation-continue@cifayonne.com
- Site internet
- http://www.cifayonne.com
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
CIFA Yonne (CENTRE INTERPROFESSIONNEL DE FORMATION D'APPRENTIS DE L'YONNE)
- Téléphone
- 0386420355
- Lieu de la formation
- 3 Rue Jean Bertin, http://www.cifayonne.com, 89000 Auxerre, France
Prochaine session
Métiers associés
Inscription
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- Contact
- CENTRE INTERPROFESSIONNEL DE FORMATION D'APPRENTIS DE L'YONNE (CIFA Yonne)
- Adresse électronique
- formation-continue@cifayonne.com
- Site internet
- http://www.cifayonne.com