BTS management commercial opérationnel (Apprentissage)
Durée de 1350 heures
Référence n°24_193563
Objectif général : Certification
L'activité du titulaire du BTS MCO s'exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l'entreprise. Elle varie en fonction des structures, des missions et des statuts de l'organisation qui l'emploie. Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d'animation commerciale. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante. Il met en oeuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l'information. Ses activités professionnelles exigent le respect de la législation, des règles d'éthique et de déontologie. Elles s'inscrivent également dans un souci constant de lutte contre toutes les discriminations professionnelles, de préservation de l'environnement et de contribution au développement durable. Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d'accéder à une offre de produits ou de services. Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s'inscrit dans un contexte d'activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l'unité commerciale.
Contenu
Activités visées : - Collecte, analyse et exploitation de l'information commerciale - Vente conseil - Suivi de la relation client - Suivi de la qualité de services - Fidélisation de la clientèle - Développement de clientèle - Élaboration et adaptation continue de l'offre de produits et de services - Agencement de l'espace commercial - Maintien d'un espace commercial attractif et fonctionnel - Mise en valeur de l'offre de produits et de services - Organisation de promotions et d'animations commerciales - Conception et mise en place de la communication sur l'unité commerciale - Conception et mise en oeuvre de la communication externe de l'unité commerciale - Analyse et suivi de l'action commerciale - Fixation des objectifs commerciaux - Gestion des approvisionnements et suivi des achats - Gestion des stocks - Suivi des règlements - Élaboration des budgets - Gestion des risques liés à l'activité commerciale - Participation aux décisions d'investissement - Analyse des performances - Mise en oeuvre du reporting - Évaluation des besoins en personnel - Répartition des tâches - Réalisation de plannings - Organisation du travail - Recrutement et intégration - Animation et valorisation de l'équipe - Évaluation des performances - Individuelles et collectives de l'équipe - Individualisation de la formation des membres de l'équipe Compétences attestées : - Assurer la veille informationnelle - Réaliser des études commerciales - Vendre - Animer et dynamiser l'offre commerciale - Élaborer et adapter en continu l'offre de produits et de services - Organiser l'espace commercial - Développer les performances de l'espace commercial - Concevoir et mettre en place la communication commerciale - Gérer les opérations courantes - Prévoir et budgétiser l'activité - Organiser le travail de l'équipe commerciale - Recruter des collaborateurs - Animer l'équipe commerciale - Évaluer les performances de l'équipe commerciale - Respecter les contraintes de la langue écrite - Synthétiser des informations - Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture - S'adapter à une situation de communication - Organiser un message oral - Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée - Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale - Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales -
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : BTS management commercial opérationnel
- Niveau de sortie : Bac+2
- Organisme
-
Chambre de commerce et d'industrie des alpes de haute provence - cfa sup alternance provence - cci 04
https://www.digne.cci.fr/ - Lieu de la formation
-
Chambre de commerce et d'industrie des alpes de haute provence - cfa sup alternance provence - antenne manosque
55 avenue du 1er Mai
https://www.digne.cci.fr/
04100 Manosque
France - Type de formation
-
En centre et à distance
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Pré-requis
- Bac general, pro ou equivalent
Financement
Organisme de formation
Chambre de commerce et d'industrie des alpes de haute provence - cfa sup alternance provence - cci 04
- Adresse électronique
- accueil@digne.cci.fr
- Site internet
- https://www.digne.cci.fr/
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Chambre de commerce et d'industrie des alpes de haute provence - cfa sup alternance provence - antenne manosque
- Téléphone
- 04 92 70 75 38
- Adresse électronique
- accueil@supalternanceprovence.fr
- Lieu de la formation
- 55 avenue du 1er Mai, https://www.digne.cci.fr/, 04100 Manosque, France
Prochaine session
Métiers associés
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- Chambre de commerce et d'industrie des alpes de haute provence - cfa sup alternance provence - cci 04
- Adresse électronique
- accueil@digne.cci.fr
- Site internet
- https://www.digne.cci.fr/