Formation Educateur de Jeunes Enfants
Durée de 3600 heures (dont 2100 heures en entreprise)
Référence n°20_1335201
Objectif général : Certification
En appui et dans le respect des textes réglementaires, notre projet pédagogique s'exprime de manière globale au travers d'une finalité qui se décline en trois niveaux complémentaires et doit permettre aux étudiants et stagiaires : -D'acquérir les capacités et compétences pour exercer la profession d'Educateur de Jeunes Enfants ; -D'élaborer, de structurer un parcours de formation visant la définition et l'appropriation d'une identité professionnelle de travailleur social Educateur de Jeunes Enfants ; -D'analyser la réalité sociale, la pratique professionnelle et sa propre pratique. C'est en s'appuyant et en comprenant l'intérêt de cette démarche de questionnement que les étudiants pourront s'inscrire dans une perspective d'évolution de leur pratique professionnelle. Pour ce faire, nous proposons aux étudiants d'acquérir des compétences professionnelles structurées comme suit : - Des connaissances disciplinaires : psychologie, psychosociologie, psychopédagogie, sociologie de la famille, sociologie des organisations, santé, droit civil, politiques sociales. Ces contenus de formation sont assurés par des intervenants occasionnels experts dans chacune des disciplines. - Des capacités en méthodologies professionnelles : maîtrise de la méthodologie de projet (projet institutionnel, projet éducatif, projet personnalisé. - capacité à connaître et comprendre le comportement, les attentes, les besoins du jeune enfant - capacités à mettre en œuvre des activités adaptées - capacités à élaborer, organiser, animer des actions de soutien à la parentalité. Ces contenus sont assurés à parité (ex : en co-animation) par les cadres pédagogiques permanents et des professionnels formateurs associés. - Des compétences relationnelles et de communication : prendre en compte la spécificité de la relation à l'enfant (notion de médiation éducative) - savoir communiquer, être en relation, avec les parents - savoir se positionner comme acteur ( expert petite enfance) auprès des institutions politiques, sociales. Ces contenus sont assurés par des spécialistes de la relation et la communication en ce qui concerne les contenus théoriques, et les cadres pédagogiques permanents en ce qui concerne les travaux pratiques. Ambiguité dans la forme.. Considérant un modèle de formation en alternance, l'accompagnement pédagogique permet aux étudiants de s'approprier les différentes dimensions constitutives des compétences professionnelles. Ces temps de formation sont proposés en groupe et sont principalement proposés dans le cadre des ateliers de professionnalisation .
Contenu
Le programme de la formation se déroule de la façon suivante : D.C.1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille D.C.2 : Action éducative en direction du jeune enfant D.C.3 : Communication professionnelle D.C.4 : Dynamiques institutionnelles, inter-institution-nelles et partenariales D.C.1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille D.F.1 : 500 h - Connaissance du jeune enfant et de son environnement - Accompagnement des familles - Méthodologie - Suivi et accompagnement formatif - Développer des pratiques adaptées d'accueil et d'accompagnement du jeune enfant et de sa famille - Reconnaître et faciliter au quotidien la fonction parentale - Contribuer à une démarche de prévention précoce autour des premiers liens d'attachement Stage de 24 à 32 semaines D.C.2 : Action éducative en direction du jeune enfant D.F.2 : 500 h - Connaissance du jeune enfant et accompagnement dans son développement - Conception et mise en place d'un projet éducatif - Prévention et intervention - Méthodologie - Suivi et accompagnement formatif - Favoriser le développement global de l'enfant et viser son inscription sociale dans ses différents milieux de vie (famille, école, loisirs. - Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention sur les questions d'éducation, de santé et d'exclusion sociale 2 stages maximum d'une durée minimale de 8 semaines D.C.3 : Communication professionnelle D.F.3 : 250 h - Dynamique de l'organisation - Dynamique de la communication : avec les familles, l'équipe, les partenaires (sociaux, éducatifs et économiques) - Dynamique participative - Méthodologie - Suivi et accompagnement formatif - Contribuer à l'élaboration et à la conduite du projet socio-éducatif au sein d'une équipe pluri-professionnelle de l'établissement ou du service - Assurer en équipe la cohérence de l'action socio-éducative auprès des jeunes enfants en coopération avec les parents Stage de 10 semaines D.C.4 : Dynamiques institutionnelles, inter-institution-nelles et partenariales D.F.4 : 250 h - Connaissance des institutions et acteurs concourant à l'accueil et à la prise en charge du jeune enfant et des familles - Organisation administrative en France et en Europe - Politiques familiales, et en direction de la petite enfance : réalité et enjeux - Méthodologie - Suivi e
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants
- Organisme
-
CRFPE : Centre Régional de Formation des Professionnels de l'Enfance de Lille (CRFPE : Centre Régional de Formation des Professi)
- Lieu de la formation
- 465 Rue Courtois
59000 Lille
France - Type de formation
-
En centre et à distance
http://www.crfpe.fr/formation-eje/ - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Pré-requis
- Niveau d’entrée : Bac
Financement
Pour financer cette formation, vous pouvez utiliser vos droits du Compte Personnel de Formation (CPF) depuis le site ou l’application Mon Compte Formation.
Vos droits CPF sont insuffisants pour financer la totalité du coût de la formation, vous pouvez depuis Mon Compte Formation disposer de financements complémentaires ou solliciter une aide auprès de France Travail.
Vous ne souhaitez pas utiliser vos droits CPF : des aides au financement existent, renseignez-vous auprès du Conseil régional ou de votre conseiller France Travail.
Remunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération ».
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
CRFPE : Centre Régional de Formation des Professionnels de l'Enfance de Lille (CRFPE : Centre Régional de Formation des Professi)
- Adresse électronique
- formationcontinue@crfpe.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
PEYRATOUT Sylvain (CRFPE : Centre Régional de Formation des Professionnels de l'Enfance de Lille)
- Téléphone
- 0320149300
- Adresse électronique
- formationcontinue@crfpe.fr
- Lieu de la formation
- 465 Rue Courtois, 59000 Lille, France
Prochaine session
Métier associé
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional100 %
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l’organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l’éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d’information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n’implique pas le financement automatique de la formation par France Travail.
Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- CRFPE : Centre Régional de Formation des Professionnels de l'Enfance de Lille (CRFPE : Centre Régional de Formation des Professi)
- Adresse électronique
- formationcontinue@crfpe.fr