Responsable en gestion administrative et ressources humaines
Durée de 800 heures (dont 280 heures en entreprise)
Référence n°20_1503988
Objectif général : Certification
Apprenez les bases du métier d'Assistant RH. L'assistant ressources humaines seconde son responsable dans l'administration du personnel et la mise en œuvre de la politique de développement des ressources humaines. Il assure intégralement la gestion administrative du personnel. A ce titre, il assure le suivi des dossiers individuels, établit les déclarations obligatoires, prépare les éléments de paie, traite des données statistiques. Il participe aux processus de recrutement. Il intervient sur tout ou partie des étapes de recrutement depuis l'analyse du poste jusqu'à l'intégration du salarié. Il participe à l'élaboration du plan de formation et en assure le suivi administratif. Il favorise les relations sociales au quotidien et alerte son hiérarchique sur des situations potentiellement conflictuelles. Il est rattaché à un responsable fonctionnel ou hiérarchique et peut être intégré à une équipe. Sous l'autorité de son responsable, il traite des informations confidentielles émanant de la direction de l'entreprise ou des salariés. L'assistant ressources humaines est amené à communiquer à l'interne avec tous les salariés et à l'externe avec des interlocuteurs tels que les organismes sociaux, des prestataires de service, des cabinets de recrutement, de façon ouverte, positive et constructive. Il a une vision globale des missions et une compréhension des enjeux de la fonction RH et de la politique de développement des ressources humaines de l'entreprise. Développez vos compétences en troisième année : Devenez Responsable en gestion administrative et ressources humaines. Le responsable en gestion administrative et ressources humaines s'occupe de la gestion économique et administrative du personnel et remplit une triple mission. Dans ce cadre, il travaille avec les autres représentants du personnel et les directeurs ou chef des autres services de la société. Il peut parfois cumuler sa fonction avec celle de responsable des ressources humaines dans certaines PME-PMI. Il a d'abord une mission de gestion des emplois, qu'il exerce dans le respect scrupuleux du règlement intérieur de l'entreprise ainsi que du code du travail. Pour cela, il prépare et met en place les moyens essentiels (qualitatifs et quantitatifs) à l'amélioration des ressources humaines dans le but d'accroître la productivité. Ensuite, il entretient des relations avec les organismes de sécurité et de prévoyance sociales. Ainsi, il établit des règles de gestion du personnel et fait des propositions à la hiérarchie. Ces propositions sont souvent suivies de conseils et même d'assistance. Il se charge de la vérification des horaires et de la durée de travail par employé, puis s'assure du renouvellement subséquent des reg
Contenu
Bachelor Assistant ressources humaines Année 3 : 1 - Techniques professionnelles Gestion administrative Transmettre des informations, prendre des décisions et manager des projets efficaces à destination des collaborateurs. Administration et gestion du personnel Maîtriser les outils et techniques de gestion du personnel. Législation sociale Intégrer toute la problématique de la gestion des ressources humaines par le droit du travail. Social et paie Savoir traiter de A à Z toute la vie d'un salarié dans une fonction RH. Qualité Sécurité Environnement Être capable d'améliorer les processus RH et de contribuer activement au Système de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l'Environnement (SMQSE) ; être capable de contribuer activement à la stratégie RSE. Outils collaboratifs et participatifs Mesurer l'impact des outils de travail collaboratif dans l'entreprise. Recrutement Maîtriser et utiliser tous les outils et toutes les techniques de recrutement indispensables aux besoins de l'entreprise et assurer la gestion administrative inhérente à l'embauche. Spécialité à choisir parmis : - Gestion de la relation de service : placer le client et les services au cœur de la stratégie d'entreprise. - Info-Paie : savoir traiter de A à Z toute la vie d'un salarié dans une fonction RH et notamment par l'informatique 2 - Langue vivante Anglais appliqué Être capable d'exercer son métier en anglais. 3 - Gestion de l'information et de la relation Communication et management Être capable d'exprimer en toutes situations un message cohérent et attractif, utiliser des techniques de management. Gestion financière et culture entrepreneuriale Savoir analyser les documents comptables d'une entreprise et établir un prévisionnel financier. Droit Maîtriser les dispositions juridiques indispensables à l'exercice de sa profession. Réseaux sociaux Utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles. Diagnostic analytique et commercial Analyser la situation de l'entreprise sur son marché et en déduire sa problématique/sa stratégie. Savoir mener une étude de marché et des enquêtes si nécessaire. 4 - Pratique professionnelle Conduite de projet Accompagnement individualisé pour la mise en œuvre du contenu du projet et du mémoire. Simulation de recrutement Être capable de mener un entretien de recrutement. Cas de synthèse RH Maîtriser les différents outils de gestion administrative appliqués aux ressources humaines et comprendre leur utilité pratique dans un cont
Validation
- Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
- Certification : Responsable en gestion administrative et ressources humaines
- Organisme
-
ICADEMIE
- Lieu de la formation
- 5/7 Rue Saint Anne
5/7 rue Saint Anne
59800 Lille
France - Type de formation
-
En centre et à distance
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
- Coût de la formation
-
Coût de la formation (TTC*) :
- - Coût total : 3000.0 €
Pré-requis
- Niveau d’entrée : Bac+3 à Bac+5
- Maitrise des logiciels de bureautique
Financement
Coût pédagogique (TTC*) :- Coût total : 3000.0 €
* Les coûts affichés sont donnés à titre indicatif. Veuillez-vous rapprocher de l’organisme de formation pour obtenir un devis personnalisé.
Organisme de formation
ICADEMIE
- Adresse électronique
- w.creteur@icademie.com
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
MOURET Virginie (ICADEMIE)
- Téléphone
- 0494465324
- Adresse électronique
- contact@icademie.com
- Lieu de la formation
- 5/7 Rue Saint Anne, 5/7 rue Saint Anne, 59800 Lille, France
Prochaine session
Métiers associés
Inscription
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- w.creteur@icademie.com