Responsable en développement marketing et vente - Option grande distribution - Bachelor marketing et management de la grande distribution
Durée de 1500 heures
Référence n°03_2201254F
Objectif général : Développement des compétences
La certification permet aux certifiés d'acquérir une vision transversale de l'entreprise afin d'évoluer vers l'encadrement et la gestion d'un service marketing ou commercial. Pour répondre aux besoins plus spécifiques exigés par certains marchés dans lesquels évolue le Responsable en Développement Marketing et Vente, la certification intègre, en plus des compétences principales et fondamentales visées par la certification, des compétences plus spécifiques liées à un domaine d'activité précis. Ces compétences permettent notamment au titulaire de la certification d'acquérir la capacité à structurer une offre commerciale dans un secteur considéré. Ainsi, les titulaires de cette certification sont des professionnels du marketing capables de participer au développement d'un produit ou d'une gamme de produits, depuis leur conception jusqu'à leur commercialisation en intégrant les spécificités de leur marché d'intervention.
Contenu
Marketing opérationnel et stratégique Notion de marché : offre, demande, environnement et MIX marketing Politique de produit, de prix, de distribution, de communication Marketing générationnel et approches des seniors, des générations X, Y, Z Marketing stratégique et outils Alternatives au mass marketing : marketing tribal, de l'authentique, de procuration, ethnique Stratégie digitale et les outils numériques en relation client omnicanaleMarketing digital Création d'un site Internet Création/animation de communautés sur les réseaux sociaux Mise en place d'une stratégie de veille sur Internet Mesure des actions sur Internet Envoi d'emailing/newsletter performantsCommunication opérationnelle et stratégique Fondamentaux de la communication Types de communication Brief création et élaboration du message Mécanismes de réception du message Objectifs et cibles de communication Identité et positionnement de marque Communication média, hors média, B2B, interneRéseaux Sociaux Fonctionnement des réseaux sociaux Techniques d'animation de communautés Stratégie social média Gestion financière et culture entrepreneuriale Bilan Compte de résultat Bilan fonctionnel et ses ratios Soldes intermédiaires de gestion Rentabilité et profitabilité de l'entreprise Seuil de rentabilité et le levier opérationnel Gestion budgétaire et trésorerieDroit Sources du droit et différentes juridictions Droit des personnes Formes juridiques, le fonds de commerce Prévention et de traitement des difficultés des entreprises Régimes matrimoniaux et PACS Responsabilité civile extra contractuelle Responsabilité civile contractuelle Droit de la vente et le droit de la consommation Droit pénal des affairesCommunication et management Concepts de base de la communication Rôles du manager et les styles de management Méthodologie de conduite de réunion Techniques d'entretien : recrutement, évaluation et recadrage, professionnel Application managériale des réseaux sociaux : le management 2.0 et la génération Y, ZManagement de la grande distribution Contexte de la distribution, caractéristiques et enjeux Fonctions de la distribution, chaîne de valeur et rôle sociétal Nouvel environnement de la distribution, la réglementation Stratégie globale des réseaux et enseignes MIX marketing d'une enseigne, d'un réseau GSA et GSS Chaîne de valeur, logistique avancée
Validation
- Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
- Certification : Responsable en développement marketing et vente
- Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5
- Organisme
-
GFS - Groupe Formation Systèmes (GFS)
- Lieu de la formation
- 4 place Charles de Gaulle
Carrefour Europe
63400 Chamalières
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat de professionnalisation et d’apprentissage
Pré-requis
- Baccalaureat ou equivalent
Information sur les critères de sélection
Prenez contact avec l’organisme de formation pour plus de précisions
Financement
Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !
Pour plus d’information, rendez-vous sur Alternance emploi.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question et conseil.
Organisme de formation
GFS - Groupe Formation Systèmes (GFS)
- Adresse électronique
- contact@gfs63.com
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
GFS - Groupe Formation Systemes (GFS - Groupe Formation Systèmes)
- Téléphone
- 0473195300
- Lieu de la formation
- 4 place Charles de Gaulle, Carrefour Europe, 63400 Chamalières, France
Prochaine session
Métiers associés
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- GFS - Groupe Formation Systèmes (GFS)
- Adresse électronique
- contact@gfs63.com