BAC PROFESSIONNEL ASSISTANCE A LA GESTION DES ORGANISATIONS ET DE LEURS ACTIVITES- AGORA
Durée de 3485 heures (dont 1635 heures en entreprise)
Référence n°09_94F2200202
Objectif général : Certification
apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions d'interface, de coordination et d'organisation dans le domaine administratif. - gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents, - organiser et suivre l'activité de production (de biens ou de services) - administrer du personnel. L'assistance à la gestion des organisations et de leurs activités possède à la fois une dimension transversale et spécifique : - transversale, car la composante administrative existe naturellement dans chaque fonction, processus ou projet, relevant de tout type d'organisation, au sein de tous les secteurs d'activité, mais aussi parce qu'on assiste à une forte mutualisation des fonctions administratives ; - spécifique, au sens où la gestion administrative intègre les particularités, notamment économiques, juridiques et réglementaires, des contextes d'exercice et des secteurs d'activité
Contenu
Bloc de compétences n° 1 ? Gestion administrative des relations avec le personnel (unité U2) : - Gestion administrative courante du personnel : Tenir à jour les dossiers du personnel ; Planifier le travail ; Gérer les déplacements du personnel. - Gestion administrative des ressources humaines : Organiser les recrutements, participer à l'accueil et l'intégration du personnel ; Suivre les carrières ; Organiser et suivre les formations. - Gestion administrative des rémunérations et des budgets du personnel : préparer les bulletins de salaires et renseigner les déclarations sociales ; suivre les coûts et budgets du personnel. - Gestion administrative des relations sociales : organiser les relations avec les instances représentatives, mettre à jour les indicateurs sociaux et organiser les procédures relevant de la santé et de la sécurité au travail ; organiser les activités sociales et culturelles. Bloc de compétences n° 2 ? Gestion administrative des relations externes (unité U31) : - Gestion administrative des relations avec les fournisseurs : gérer les relations administratives avec les fournisseurs (commandes, facturation, règlements, litiges) gérer les stocks. - Gestion administrative des relations avec les clients et les usagers : apporter un soutien administratif à la prospection, gérer les relations administratives avec les clients et les usagers (devis, commandes, livraison, facturation, règlements, litiges) - Gestion administrative des relations avec les autres partenaires : suivre la trésorerie et les relations avec les banques, préparer les déclarations fiscales et traiter les formalités administratives, respecter les spécificités administratives des partenaires métier (règlementation, normes, procédures, codes, usages) Bloc de compétences n° 3 ? Gestion administrative interne (unité U32) : - Gestion des informations : collecter, rechercher, produire des informations structurées (dossiers, compte-rendu, notes, synthèses, etc. ; organiser la mise à disposition des informations. - Gestion des modes de travail : organiser et suivre les réunions ; traiter le courrier et les appels téléphoniques ; gérer les espaces collaboratifs - Gestion des espaces de travail et des ressources : accueillir, orienter et informer ; veiller au fonctionnement opérationnel des postes de travail (contrats de maintenance, abonnements, fournitures, consommables) ; suivre les budgets de fonctionnement. - Gestion du temps : gérer les agendas ; planifier les activités. Bloc de compétences n° 4 ? Gestion administrative des projets (unité U33) : - Suivi opérationnel du projet : assurer l'accompagnement administratif du projet (formalités, liens entre les acteurs, budgets, réunions, logistique, etc. Bloc de compétences n° 5 ? Prévention-santé-environnement (unité U34) : - Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème ; Analyser une situation professionnelle en appliquant différente
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités
- Niveau de sortie : Bac
- Organisme
-
AMPARA ? POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE
https://ampara.fr/ - Lieu de la formation
- AMPARA AJACCIO ? POLE FORMATION DE L APPRENTISSAG
CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958
20000 Ajaccio
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Pré-requis
- - jeunes de 16 a moins de 30 ans ou - personnes reconnues travailleurs handicapes
Financement
Organisme de formation
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- Adresse électronique
- pdesire@cfm-ajaccio.org
- Site internet
- https://ampara.fr/
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
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- Téléphone
- 04-95-23-53-14
- Lieu de la formation
- AMPARA AJACCIO ? POLE FORMATION DE L APPRENTISSAG, CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958, 20000 Ajaccio, France
Dates des sessions
- 01 SEPTEMBRE 2022 31 JUILLET 2024
- 01 SEPTEMBRE 2022 31 JUILLET 2025
Métiers associés
Inscription
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- Contact
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