Bac pro métiers du commerce et de la vente option B : prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
Durée de 1350 heures
Référence n°01_GE259719
Objectif général : Certification
Le/la titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché (e) commercial (e) salarié (e) d'une entreprise, avec le statut de VRP.Après quelques années d'expérience, il/elle peut évoluer vers des postes de responsable d'équipe de vente.Il/elle peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial.Il/elle travaille alors pour plusieurs entreprises, et il/elle est rémunéré (e) à la commission.Les produits ou services dont il/elle a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies.Pour réaliser ses objectifs, il/elle prospecte les clients (es) potentiels (es) par courrier, téléphone ou contact direct.Il/elle alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients (es)Lors du démarchage, il/elle incite ses interlocuteurs (trices) à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il/elle dispose.Il/elle peut être amené (e) à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement)Il/elle prend ensuite la commande.Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.
Contenu
Activités professionnelles :- Rechercher et analyser les informations à des fins d'exploitation.- Participer à la conception d'une opération de prospection.- Suivre et évaluer l'action de prospection.- Assurer la veille commerciale.Connaissances générales et techniques associées :- Français.- Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique.- Mathématiques.- Sciences-Physiques et chimiques.- Éducation physique et sportive (EPS)- Langue vivante.- Arts appliqués et Cultures artistiques.- Prévention Santé Environnement (PSE)- Économie-Droit.- Économie-Gestion.- Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale.- Vente-Conseil.- Suivi des ventes.- Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client.
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
- Niveau de sortie : Bac
- Organisme
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GIP Formation Continue - Réseau des Greta
http://www.gipfcip-reims.fr - Lieu de la formation
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GIP FCIP - CFA de l'académie Reims
Lycee Gabriel Voisin
10000 Troyes
France - Type de formation
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En centre
http://cfa.gipfcip-reims.fr - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Pré-requis
- Le Bac pro en alternance se prepare apres une 2nde professionnelle metiers de la relation client. Les eleves titulaires de certains CAP du meme secteur peuvent egalement le preparer en 2 ans sous certaines conditions.
Financement
Organisme de formation
GIP Formation Continue - Réseau des Greta
- Adresse électronique
- NC@nc.com
- Site internet
- http://www.gipfcip-reims.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
NAVARRETE - Ardennes Sebastien (GIP FCIP - CFA de l'académie Reims)
- Téléphone
- 0613024751
- Adresse électronique
- cfa@ac-reims.fr
- Lieu de la formation
- Lycee Gabriel Voisin, 10000 Troyes, France
Prochaine session
Métiers associés
Inscription
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- Contact
- GIP Formation Continue - Réseau des Greta
- Adresse électronique
- NC@nc.com
- Site internet
- http://www.gipfcip-reims.fr