Chef de projet en ingénierie de l'éducation à l'environnement (éco-interprète)
Durée de 1400 heures (dont 490 heures en entreprise)
Référence n°10_2202552F
Objectif général : Certification
Concevoir, développer, coordonner, conduire ou accompagner des projets d'interprétation ou des programmes d'actions éducatives participatifs et multi-partenariaux Concevoir, développer, réaliser ou accompagner et coordonner des projets déco-interprétation (aide au diagnostic des besoins et enjeux, aide à l'élaboration des recommandations, aide à l'évaluation... rechercher et développer les actions, les projets, les thèmes et les outils, notamment dans le cadre de son intervention accompagner la conception et la mise en œuvre d'un plan d'action, la définition de programmes ou politiques environnementales, la mise en œuvre de projets territoriaux impliquant de multiples acteurs et usagers Concevoir des méthodes et des outils de communication permettant d'assurer l'interface entre la recherche, le politique et le citoyen Organiser et animer des réunions (reporting, présentation d'étude, concertation) internes et externes entre divers partenaires (maîtres d'ouvrage, élus, habitants, équipe) assurer l'interface avec les acteurs des projets (prestataires) Évaluer les projets menés et réaliser les bilans (missions de conseil) entretenir et développer les relations, collaborations, partenariats externes Développer, structurer et animer des réseaux d'acteurs Participer à la vie de réseaux régionaux ou nationaux auxquels la structure adhère assurer la veille territoriale et formuler des propositions à des appels à projets (appels d'offres) rechercher, prospecter, négocier et entretenir des relations stratégiques avec les partenaires financiers, techniques et institutionnels (recherche de financements, montage de collaborations avec d'autres associations ou réseaux) Participer à la gestion administrative et financière des projets et activités (montage et suivi administratif et budgétaire... Organiser et animer des comités de pilotage, des groupes de travail, des réunions, des processus de concertation avec des interlocuteurs variés (maîtres d'ouvrage, élus, habitants, équipe... assurer une veille réglementaire et technique et informer tous les acteurs des projets sur les évolutions juridiques, techniques et environnementales assurer l'interface entre les professionnels du terrain et les scientifiques
Contenu
Elaborer un programme d'éducation à l'environnement dans différentes situations et de le mettre en œuvre. Organiser un séjour scolaire Monter un produit touristique de type découverte du patrimoine naturel ou humain, pour différents publics Elaborer un projet d'interprétation par média dans un site donné et de le mettre en œuvre Concevoir des actions de communication informative et les mettre en place Analyser sa propre pratique en situation professionnelle et élaborer soi-même les outils et les démarches Les modules de la formation Module 1 : Construction du projet professionnel : 140 heures élaborer son parcours en formation, son projet professionnel et son projet de formation définition du métier déco-interprète, rencontre de professionnels de structures d'éducation à l'environnement M2 : Sensibilisation à la nature : 105 heures connaître les approches pédagogiques de la sensibilisation à la nature acquérir des méthodes et préparation de mise en situation M3 : Outils pédagogiques et produits touristiques de loisirs : 70 heures méthodologie générale pour concevoir un outil pédagogique la diversité des outils pédagogiques à travers des exemples représentatifs, en déterminer les intérêts et les limites et savoir les utiliser en fonction de leurs caractéristiques et du contexte M4 : Gestion de projet : 133 heures connaissance des méthodologies d'élaboration et de conduite de projets acquisition des outils d'analyse du fonctionnement des pratiques réelles de conduite d'actions élaboration d'outils et de démarches, les déterminants de son action analyse de structure dans son environnement professionnel les principaux éléments de gestion dune structure les techniques de communication (expression orale et corporelle) utilisation des NTIC M5 : Interprétation du patrimoine : 175 heures initiation à l'interprétation (plan d'interprétation) conception d'un support pédagogique (panneau, table, brochure) mettre en œuvre d'un projet d'interprétation M6 : Environnement et Territoire : 105 heures acteurs et décideurs locaux - le développement local la gestion des milieux : les structures, les mesures de protection approche de la notion d'environnement urbain gestion des nuisances de l'environnement urbain (déchets, eau, énergie, air, bruit, M7 : Education à l'environnement Concepts et actions : 175 heures l'éducation à l'environnement : du programme pédagogique au programme éducatif. le partenariat dans le monde éducatif pédagogie et psychopédagogie l'éducation nationale et les produits éducatifs les produits touristiques
Validation
- Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
- Certification : Chef de projet en ingénierie de l'éducation à l'environnement : éco-interprète
- Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5
- Organisme
-
CENTRE PERMANENT D'INITIATIVES POUR L'ENVIRONNEMENT (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE))
http://www.cpie-bresse-jura.org - Lieu de la formation
- Ancienne Gare de Sergenaux
http://www.cpie-bresse-jura.org
39230 Sergenaux
France - Type de formation
-
En centre et à distance
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Pré-requis
- Niveau d’entrée : Bac
- Accessible a toute personne de plus de 16 ans en recherche d emploi, inscrite ou non a Pole Emploi qui justifie d un projet professionnel confirme par un conseiller en evolution professionnelle ou un professionnel relevant d une structure membre du Service public regional de l orientation (SPRO).
Financement
Formation financée par la région
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à France Travail et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.
Si vous ne percevez pas l’allocation de retour à l’emploi (allocation chômage), renseignez-vous auprès de l’organisme de formation pour savoir si vous pourrez percevoir une rémunération pendant votre formation versée par le Conseil régional.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question.
Rapprochez-vous du Conseil Régional de votre région pour plus d’informations
Organisme de formation
CENTRE PERMANENT D'INITIATIVES POUR L'ENVIRONNEMENT (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE))
- Adresse électronique
- formation@cpie-bresse-jura.org
- Site internet
- http://www.cpie-bresse-jura.org
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
CENTRE PERMANENT D'INITIATIVES POUR L'ENVIRONNEMENT
- Téléphone
- 0384851275
- Adresse électronique
- formation@cpie-bresse-jura.org
- Lieu de la formation
- Ancienne Gare de Sergenaux, http://www.cpie-bresse-jura.org, 39230 Sergenaux, France
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Métiers associés
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Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
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- Contact
- CENTRE PERMANENT D'INITIATIVES POUR L'ENVIRONNEMENT (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE))
- Adresse électronique
- formation@cpie-bresse-jura.org
- Site internet
- http://www.cpie-bresse-jura.org