BAC PROFESSIONNEL ASSISTANCE A LA GESTION DES ORGANISATIONS ET DE LEURS ACTIVITES- AGORA
Durée de 3485 heures (dont 1635 heures en entreprise)
Référence n°09_94F2201620
Objectif général : Certification
apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions d'interface, de coordination et d'organisation dans le domaine administratif. - gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents, - organiser et suivre l'activité de production (de biens ou de services) - administrer du personnel. L'assistance à la gestion des organisations et de leurs activités possède à la fois une dimension transversale et spécifique : - transversale, car la composante administrative existe naturellement dans chaque fonction, processus ou projet, relevant de tout type d'organisation, au sein de tous les secteurs d'activité, mais aussi parce qu'on assiste à une forte mutualisation des fonctions administratives ; - spécifique, au sens où la gestion administrative intègre les particularités, notamment économiques, juridiques et réglementaires, des contextes d'exercice et des secteurs d'activité
Contenu
Bloc de compétences n° 1 ? Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents (unité U31) : - Identifier les caractéristiques de la demande - Apporter une réponse adaptée à la demande - Produire, dans un environnement numérique, des supports de communication adaptés - Assurer le suivi administratif des opérations de promotion et de prospection - Appliquer les procédures internes de traitement des relations clients - Produire les documents liés au traitement des relations clients dans un environnement numérique - Assurer le suivi des enregistrements des factures de vente et des encaissements à l'aide d'un progiciel dédié ou d'un PGI - Assurer le suivi des relances clients - Mettre à jour l'information - Rendre compte des anomalies repérées lors de l'actualisation du système d'information - Identifier et appliquer les moyens de protection et de sécurisation adaptés aux données enregistrées ou extraites - Assurer la visibilité numérique de l'organisation (au travers des réseaux sociaux, du site internet, de blogs) Bloc de compétences n° 2 ? Organiser et suivre l'activité de production (de biens ou de services) (unité U2) : - Appliquer les procédures internes de gestion des approvisionnements et des stocks - Assurer le suivi des enregistrements des factures d'achats à l'aide d'un progiciel dédié ou d'un Progiciel de gestion intégré (PGI) - Actualiser les bases de données internes nécessaires à l'activité de production - Prendre en compte les contraintes réglementaires liées à l'activité de production de l'organisation - Mettre à disposition des plannings d'activité actualisés - Établir un état de rapprochement - Appliquer les procédures en vigueur en matière de règlement des fournisseurs, sous-traitants et prestataires - Assurer le suivi des enregistrements des mouvements de trésorerie à l'aide d'un progiciel dédié ou d'un PGI - Déterminer les éléments nécessaires à l'élaboration de la déclaration de TVA - Établir un état périodique de trésorerie - Rendre compte de l'équilibre financier et de la situation économique de l'organisation - Prendre en charge les activités support nécessaires au bon fonctionnement de l'organisation - Actualiser et diffuser l'information interne sur le support adéquat Bloc de compétences n° 3 ? Administrer le personnel (unité U32) : - Appliquer les procédures internes en matière d'entrée et de sortie du personnel - Actualiser les bases d'information relatives au personnel - Organiser des actions de formation - Planifier les temps de présence et de congés des personnels en fonction des contraintes de l'organisation - Organiser les déplacements des personnels - Contrôler les états de frais - Déterminer les éléments nécessaires à l'établissement du bulletin de paie - Assurer le suivi des enregistrements liés à la paie à l'aide d'un progiciel dédié ou d'un PGI - Actualiser et diffuser l'information sociale auprès des personnels - Mett
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités
- Niveau de sortie : Bac
- Organisme
-
AMPARA ? POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE
https://ampara.fr/ - Lieu de la formation
- AMPARA AJACCIO ? POLE FORMATION DE L APPRENTISSAG
CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958
20000 Ajaccio
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Pré-requis
- - jeunes de 16 a moins de 30 ans ou - personnes reconnues travailleurs handicapes
Financement
Organisme de formation
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- Adresse électronique
- pdesire@cfm-ajaccio.org
- Site internet
- https://ampara.fr/
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
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- Téléphone
- 04-95-23-53-14
- Lieu de la formation
- AMPARA AJACCIO ? POLE FORMATION DE L APPRENTISSAG, CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958, 20000 Ajaccio, France
Prochaine session
- 04 SEPTEMBRE 2023 31 JUILLET 2026
Métiers associés
Inscription
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