BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente
Durée de 3214 heures (dont 2374 heures en entreprise)
Référence n°15_627882
Objectif général : Certification
Conduire des actions marketing :en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiersen évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l'offre sur le marchéen quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateuren analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entrepriseen élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrentsen adoptant une posture citoyenne, éthique et écologiqueVendre une offre commerciale :en respectant l'ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique.en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementationen utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l'organisation en prospectant à l'aide d'outils adaptésen adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commercialeCommuniquer sur l'offre commerciale : en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mixen utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisationen produisant des supports de communication efficaces et qualitatifsen respectant la réglementation en vigueur.Manager une équipe commerciale sur un espace de vente :en veillant à l'atteinte des objectifs commerciaux par l'équipeen animant l'équipe commerciale par la valorisation des compétencesen favorisant l'adhésion à la culture d'entreprise par la transmission des valeurs et des pratiques de l'organisationPiloter un espace de vente : en appréhendant l'environnement commercial pour en dégager les spécificitésen pilotant la relation avec les fournisseurs et le réseau dans le respect des directives et des accordsen développant l'attractivité commerciale de l'espace de vente pour optimiser les indicateurs commerciauxen enrichissant l'expérience client par la mesure de la satisfaction client.Compétences transversales : Se servir du numérique : en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.Exploi
Contenu
Modules de la formation : 1.1 Conduire les actions marketing : en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers1.2 Conduire les actions marketing : en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l'offre sur le marché1.3 Conduire les actions marketing : en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur1.4 Conduire les actions marketing : en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise1.5 Conduire les actions marketing : en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents1.6 Conduire les actions marketing : en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique2.1 Vendre une offre commerciale : en respectant l'ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique2.2 Vendre une offre commerciale : en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation2.3 Vendre une offre commerciale : en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l'organisation2.4 Vendre une offre commerciale : en prospectant à l'aide d'outils adaptés2.5 Vendre une offre commerciale : en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale3.1 Communiquer l'offre commerciale : en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix3.2 Communiquer l'offre commerciale : en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation3.3 Communiquer l'offre commerciale : en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs3.4 Communiquer l'offre commerciale : en respectant la réglementation en vigueur4.1 Manager une équipe commerciale sur un espace de vente : en veillant à l'atteinte des objectifs commerciaux par l'équipe4.2 Manager une équipe commerciale sur un espace de vente : en animant l'équipe commerciale par la valorisation des compétences4.3 Manager une équipe commerciale sur un espace de vente : en favorisant l'adhésion à la culture d'entreprise par la transmission des valeurs et des pratiques de l'organisation5.1 Piloter un espace de vente : en appréhendant l'environnement commercial pour en dégager les spécificités5.2 Piloter un espace de vente : en pilotant la relation avec les fournisseurs et le réseau dans le respect des directives et des accords5.3 Piloter un espace de vente : en développant l'attractivité commerciale de l'espace de vente pour optimiser les indicateurs commerciaux5.4 Piloter un espace de vente : en enrichissant l'expérience client par la mesure de la satisfaction client
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente
- Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5
- Organisme
-
UNIVERSITE DE MONTPELLIER (CFA Régional de l'Enseignement Supérieur - sud de France -)
http://www.ensuplr.fr - Lieu de la formation
-
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA
IUT PERPIGNAN
66000 Perpignan
France - Type de formation
-
En centre
https://www.meformerenregion.fr/formations/627882 - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Pré-requis
- Niveau d’entrée : Bac+2
- Le B.U.T. TC propose une insertion a partir de la deuxieme annee aux titulaires d un Bac+2
Financement
Organisme de formation
UNIVERSITE DE MONTPELLIER (CFA Régional de l'Enseignement Supérieur - sud de France -)
- Adresse électronique
- cfa-ensuplr@umontpellier.fr
- Site internet
- http://www.ensuplr.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA
- Téléphone
- 0468662404
- Adresse électronique
- sco-iut@univ-perp.fr
- Lieu de la formation
- IUT PERPIGNAN, 66000 Perpignan, France
Prochaine session
Métiers associés
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- UNIVERSITE DE MONTPELLIER (CFA Régional de l'Enseignement Supérieur - sud de France -)
- Adresse électronique
- cfa-ensuplr@umontpellier.fr
- Site internet
- http://www.ensuplr.fr