BTS électrotechnique
Durée de 3900 heures (dont 2500 heures en entreprise)
Référence n°20_1425503
Objectif général : Certification
Le technicien, la technicienne conçoit, optimise et maintient ces installations électriques depuis le point de production de l'énergie jusqu'aux utilisations, en intégrant des solutions techniques variées et innovantes. Les solutions techniques mises en oeuvre par la personne titulaire du BTS Électrotechnique font appel à l'assemblage de constituants intégrés et connectés dans tous les secteurs d'utilisation de l'énergie électrique. Le technicien, la technicienne intervient dans le cadre de travaux neufs, de rénovation, d'adaptation (extension, amélioration, optimisation, sécurisation) et de maintenance. La personne titulaire du BTS Électrotechnique exerce des activités de conception et d'études, d'analyse et de diagnostic, de conduite de projet/chantier, de réalisation, de mise en service, de maintenance. Dans le cadre de ses activités, elle maîtrise les aspects normatifs, réglementaires, de sécurité des personnes et des biens, de performance énergétique, de protection de l'environnement et du développement durable. Elle intègre dans ses activités les règles de santé et de sécurité au travail,les aspects de coûts, de compétitivité et de responsabilité sociétale d'entreprise (RSE) Pour échanger avec les clients, les utilisateurs, les fournisseurs, les services de l'entreprise et les autres parties prenantes, la personne titulaire du BTS Électrotechnique dispose de compétences techniques, relationnelles et de communication, y compris en langue anglaise. Son expertise technique et sa polyvalence lui permettent de s'adapter aux évolutions technologiques liées aux enjeux d'efficacité et de performance énergétique ; de développement des sources d'énergies renouvelables ; de transition numérique, de cyber-sécurité et d'interopérabilité ; sociétaux (évolution démographique, maintien à domicile, etc.
Contenu
Devenir un spécialiste des installations électriques intelligentes (installation électrique au sens large qui intègre maintenant systématiquement la puissance, le contrôle commande et l'information à l'instar des installations antérieures qui comportaient courants forts et faibles) qui intègrent les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques.
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : BTS électrotechnique
- Niveau de sortie : Bac+2
- Organisme
-
FCIP -Education et Formation Tout au Long de la Vie (FCIP)
- Lieu de la formation
-
Lycée du Hainaut et Antenne UFA
1 Avenue Villars
475
59300 Valenciennes
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Pré-requis
- Niveau d’entrée : Bac
Financement
Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !
Pour plus d’information, rendez-vous sur Alternance emploi.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question et conseil.
Remunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération ».
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
FCIP -Education et Formation Tout au Long de la Vie (FCIP)
- Adresse électronique
- gipcfa.sourcing@ac-lille.fr
Contact et lieu de formation
Lycée du Hainaut et Antenne UFA
- Téléphone
- 0362595200
- Adresse électronique
- gipcfa.sourcing@ac-lille.fr
- Lieu de la formation
- 1 Avenue Villars, 475, 59300 Valenciennes, France
Prochaine session
Métiers associés
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional80 %
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- FCIP -Education et Formation Tout au Long de la Vie (FCIP)
- Adresse électronique
- gipcfa.sourcing@ac-lille.fr