Responsable commercial et marketing
Durée de 1200 heures
Référence n°06_1300291F
Objectif général : Développement des compétences
Compétences attestées : Maitriser les étapes de la démarche marketing afin d'élaborer un plan d'action et d'optimiser les ressources et les performances de l'entreprise. Organiser un processus de veille informationnelle (acteurs, marché, concurrence ) afin de s'informer et d'anticiper les évolutions de l'écosystème de l'entreprise. Réaliser un diagnostic Interne et Externe de l'entreprise en se basant sur l'analyse SWOT (forces/faiblesses, opportunités/menaces) afin de définir des stratégies de développement. Analyser les domaines d'activités stratégiques de l'entreprise à l'aide des matrices d'analyse de portefeuilles afin de faire le point et décider des actions à entreprendre (développement, réorientation, abandon) Identifier les segments, analyser leurs caractéristiques et définir les segments de marchés sur lesquels l'entreprise souhaite s'orienter. Proposer un plan d'action permettant à l'entreprise de passer concrètement à la phase opérationnelle. Optimiser le portefeuille produits/services pour maximiser et pérenniser les ventes en fonctions des objectifs Marketing retenus Déterminer la politique de prix en fonction des objectifs de l'entreprise (rentabilité, volume ) en tenant compte des contraintes internes et externes et du cadre légal. Gérer le réseau de distribution pour permettre aux clients visés d'accéder aux produits/services de l'entreprise. Sélectionner des supports de communication en adéquation avec la stratégie de l'entreprise afin de transmettre des messages à des cibles. Développer la notoriété et E-réputation de l'entreprise sur les réseaux sociaux en adoptant l'ominicanalité et l'expérience client. Prendre en compte toutes les activités et opérations, de la logistique amont (fournisseurs, approvisionnement) à la logistique aval (commandes, livraisons, clients) et l'analyse des flux des activités de production pour maitriser la supply chain Estimer les ventes futures d'un produit ou service auprès de son marché afin de planifier la production, réduire les délais de livraison et optimiser la gestion des stocks - Établir un plan de prospection efficace pour développer la clientèle et l'entreprise. Constituer une base de données de prospection commerciale de qualité afin de concentrer les efforts de vente sur les cibles prioritaires. Définir des objectifs de prospection précis (CA, nb de clients ) afin de cibler les actions à mener pour les atteindre Utiliser des techniques de prospection omnicanales adaptées aux objectifs et à la clientèle ...
Validation
- Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
- Certification : Responsable commercial et marketing
- Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5
- Organisme
-
ESUP GROUP (ESUP GROUP - Etablissement de Rennes)
https://www.esup.fr/ - Lieu de la formation
- Rue Louis Braille
ZAC de la Courrouze
https://www.esup.fr/
35136 Saint-Jacques-de-la-Lande
France - Type de formation
-
En centre
http://www.esup.fr/choisir-sa-formation/developpement-commercial-marketing-communication/ - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat de professionnalisation et d’apprentissage
Information sur les critères de sélection
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Financement
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Organisme de formation
ESUP GROUP (ESUP GROUP - Etablissement de Rennes)
- Adresse électronique
- rennes@esup.fr
- Site internet
- https://www.esup.fr/
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
ESUP GROUP
- Téléphone
- 0299314243
- Adresse électronique
- rennes@esup.fr
- Lieu de la formation
- Rue Louis Braille, ZAC de la Courrouze, https://www.esup.fr/, 35136 Saint-Jacques-de-la-Lande, France
Prochaine session
Métiers associés
Inscription
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- Contact
- ESUP GROUP (ESUP GROUP - Etablissement de Rennes)
- Adresse électronique
- rennes@esup.fr
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- https://www.esup.fr/