Licence mention administration publique LAP
Durée de 533 heures
Référence n°21_184223
Objectif général : Certification
Compétences transversales Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externeIdentifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujetAnalyser et synthétiser des données en vue de leur exploitationDévelopper une argumentation avec esprit critiqueSe servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue françaiseCommuniquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéderCaractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexteIdentifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirsSituer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiativesTravailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projetAnalyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratiqueRespecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementalePrendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnellesCompétences spécifiques de la mentionS'appuyer sur les aspects fondamentaux de l'organisation et des compétences des administrations de l'État, des collectivités territoriales et de sécurité sociale y compris dans leurs liens avec l'Union européenne pour analyser un texte administratifProduire des synthèses et analyses sur l'administration publique, en mobilisant les concepts issus des sciences sociales et d'une culture administrative générale, dans une forme rédactionnelle attendue dans le domaine de l'administration publiqueIdentifier et définir les besoins d'une administration publiqueDévelopper une argumentation mobilisant des compétences rédactionnelles et d'expression orale avec esprit critiqueSituer les principales politiques publiques dans une perspective historique nationale et territorialeIdentifier les bases juridiques, financières et économiques du fonctionnement et de l'activité des administrations publiques
Contenu
Mise en oeuvre des moyens nécessaires à l'accomplissement de l'action administrative. Participation à la préparation de l'action des pouvoirs publics.Préparation et rédaction de documents administratifs, budgétairesImpulsion de projets au niveau local, départemental, régional, national et participation à la réalisation ;Evaluation de la conformité des pratiques de terrain avec les programmes, mesures et textes réglementaires.Intervention sur le terrain, soit à titre préventif (ouverture de droits, délivrance d'habilitations) soit à titre de contrôle et de redressement (notifications administratives, poursuites, instruction de dossiers contentieux)S'appuyer sur les aspects fondamentaux de l'organisation et des compétences des administrations de l'État, des collectivités territoriales et de sécurité sociale y compris dans leurs liens avec l'Union européenne pour analyser un texte administratif.Situer les principales politiques publiques dans une perspective historique et territoriale.Identifier les bases juridiques, financières et économiques du fonctionnement et de l'activité des administrations publiques.Mobiliser des concepts issus des sciences sociales et une culture administrative générale pour produire des synthèses et analyses sur l'administration publique.Appliquer les méthodes nécessaires à la passation des concours administratifs tant à l'écrit qu'à l'oral .Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.Prendre du recul face à une situationUtiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.Développer une argumentation avec esprit critique.Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Licence mention administration publique
- Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5
- Organisme
-
Nantes Université - Institut de Préparation à l'Administration Générale (IPAG)
http://www.ipag.univ-nantes.fr - Lieu de la formation
- Chemin de la Censive du Tertre
Faculte de Droit et de sciences politiques
44313 Nantes
France - Type de formation
-
En centre
http://www.intercariforef.org/formations/certification-115609.html - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Pré-requis
- Niveau d’entrée : Bac+2
- Sans pre-requis specifique / Formation(s) requise(s) La Licence d Administration Publique s adresse a un public de niveau bac + 2, y compris en provenance de l enseignement superieur court (titulaire d un BTS ou d un DUT), qui a besoin d acquerir les connaissances et competences juridiques, economiques et methodologiques exigees par les programmes des concours d acces aux fonctions publiques et par l exercice des carrieres administratives. Public cible Sont admis a s inscrire en Licence d Administration Publique, apres examen de leur dossier par une Commission pedagogique et dans la limite des places disponibles (60) : Les etudiants titulaires d un DEUG ou d un niveau L2 valideLes titulaires d un autre diplome sanctionnant une formation bac + 2 (DUT,BTS,...) La Licence d Administration Publique s adresse aux candidats en formation initiale mais egalement a des fonctionnaires en conge formation, a des salaries en conge d insertion professionnelle et a des demandeurs d emploi.
Financement
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Organisme de formation
Nantes Université - Institut de Préparation à l'Administration Générale (IPAG)
- Adresse électronique
- scolarite.ipag@univ-nantes.fr
- Site internet
- http://www.ipag.univ-nantes.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Nantes Université - Institut de Préparation à l'Administration Générale (IPAG)
- Téléphone
- 02-40-37-10-18
- Adresse électronique
- scolarite.ipag@univ-nantes.fr
- Lieu de la formation
- Chemin de la Censive du Tertre, Faculte de Droit et de sciences politiques, 44313 Nantes, France
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- Contact
- Nantes Université - Institut de Préparation à l'Administration Générale (IPAG)
- Adresse électronique
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