Diplôme d'État d'architecte

Durée de 1233 heures

Référence n°14_AF_0000118116

Objectif général : Certification

Le deuxième cycle permet d'acquérir une pensée critique sur les problématiques liées à l'architecture. La formation prépare aux différents modes d'exercice et domaines professionnels de l'architecture, notamment grâce à la voie par apprentissage, ainsi qu'à la recherche architecturale. Le master s'organise en 4 filières d'approfondissement, (Architecture & Experience, Fragments, Matière à penser, Transformation) dans lesquelles s'élaborent le projet de fin d'études et le séminaire. La formation doit permettre à l'étudiant de se construire sa propre posture architecturale en ayant traversé une série de mondes singuliers au cours de ses études.

Contenu

Le titulaire du DEA est très avancé dans l'acquisition progressive des compétences suivantes, telles que définies à l'article 46 de la directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles modifiée par la directive 2013/55/UE du Parlement européen et du Conseil du 20 novembre 2013. Il les aura acquises à l'issue de l'habilitation de l'architecte diplômé d'Etat à l'exercice de la maîtrise d'oeuvre en son nom propre délivrée par l'Etat. A ce titre : - Il est capable de concevoir des réalisations architecturales de qualité répondant à la fois aux exigences esthétiques et techniques qui respectent le processus de planification grâce à sa maîtrise des outils et des concepts et en mobilisant ses connaissances de l'histoire et des théories de l'architecture, des arts des technologies et des sciences humaines connexes, des beaux-arts et de l'urbanisme. - Concrétiser les projets en bâtiment et l'intégration des plans dans la planification grâce à une pensée critique relative aux problématiques scientifiques et culturelles de l'architecture à ses différentes échelles, mais également à ses connaissances appropriées des industries, des organisations, des réglementations et des procédures et en utilisant les méthodes de recherche et de préparation du projet de consultation. - Elaborer des projets, parfois complexes, en fonction des nécessités, de l'échelle humaine et des facteurs sociaux, qui tiennent compte des relations entre les hommes et les créations architecturales et les espaces. - Concevoir des constructions satisfaisant aux exigences des usagers en utilisant sa compétence technique et ses connaissances des problèmes de conception structurale, de construction et de génie civil, en respectant les limites imposées par les impératifs des budgets et des réglementations en matière de construction. Ses connaissances appropriées des problèmes physiques et des technologies lui permettent de doter les constructions de tous les éléments de confort intérieur et de protection climatique.

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : Diplôme d'État d'architecte
  • Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5
Organisme
ADEFSA CFA Descartes (CFA Descartes)
Lieu de la formation
12 Avenue Blaise Pascal
77420 Champs-sur-Marne
France
Type de formation
En centre
https://www.cfadescartes.fr/formation/diplome-detat-architecte-dea-conferant-le-grade-de-master/
La formation est-elle certifiante ?
Certifiante
La formation est-elle proposée en alternance ?
Contrat de professionnalisation
Coût de la formation
Coût de la formation (TTC*) :
  • - Coût total : 21600.0 €

Pré-requis

  • Niveau d'entrée : Bac+3 à Bac+5
  • La formation est accessible aux etudiants qui justifient soit du diplome d etudes en architecture valant grade de licence, soit d un titre francais ou etranger admis en dispense ou en equivalence de ce diplome.

Financement

Pour financer cette formation, vous pouvez utiliser vos droits du Compte Personnel de Formation (CPF) depuis le site ou l’application Mon Compte Formation.

Vos droits CPF sont insuffisants pour financer la totalité du coût de la formation, vous pouvez depuis Mon Compte Formation disposer de financements complémentaires ou solliciter une aide auprès de France Travail.

Vous ne souhaitez pas utiliser vos droits CPF : des aides au financement existent, renseignez-vous auprès du Conseil régional ou de votre conseiller France Travail.

Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !

Pour plus d’information, rendez-vous sur Alternance emploi.

Votre conseiller est à votre écoute pour toute question et conseil.

Coût pédagogique (TTC*) :
  • Coût total : 21600.0 €

* Les coûts affichés sont donnés à titre indicatif. Veuillez-vous rapprocher de l’organisme de formation pour obtenir un devis personnalisé.

Rémunérations et aides

La rémunération pendant la formation

En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.

En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.

Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.

Les aides aux frais annexes pendant la formation

En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.

En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.

Organisme de formation

ADEFSA CFA Descartes (CFA Descartes)

Adresse électronique
contact@cfadescartes.fr

Référencé Qualiopi Aide Qualiopi

Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.

Voir toutes les formations de cet organisme

Contact et lieu de formation

Ecole d architecture de la ville et des territoir (ADEFSA CFA Descartes)

Téléphone
0160958400
Lieu de la formation
12 Avenue Blaise Pascal, 77420 Champs-sur-Marne, France

Localiser sur une carte

Prochaine session

    Métiers associés

    • Ingénieur / Ingénieure d'études de prix BTP  - Voir la fiche du métier
      Voir les offres d'emploi  sur francetravail.fr pour 'Ingénieur / Ingénieure d'études de prix BTP'
      Voir les formations  pour 'Ingénieur / Ingénieure d'études de prix BTP'
    • Architecte du bâtiment  - Voir la fiche du métier
      Voir les offres d'emploi  sur francetravail.fr pour 'Architecte du bâtiment'
      Voir les formations  pour 'Architecte du bâtiment'
    • Architecte d'intérieur  - Voir la fiche du métier
      Voir les offres d'emploi  sur francetravail.fr pour 'Architecte d'intérieur'
      Voir les formations  pour 'Architecte d'intérieur'

    Après la formation

    Taux de retour à l'emploi : Régional 67 %

    Inscription

    Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.

    Contact
    ADEFSA CFA Descartes (CFA Descartes)
    Adresse électronique
    contact@cfadescartes.fr

    Aide à propos du taux de retour à l'emploi

    Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.

    Aide à la saisie

    Compte personnel de formation (CPF)

    Le Compte personnel de formation (CPF) contient les heures acquises au titre de votre activité professionnelle. Il vous permet de financer tout ou partie des frais occasionnés par une formation.

    En donnant votre consentement à la mobilisation de ces heures au moment de la prise de rendez-vous, vous permettez à votre conseiller en évolution professionnelle d'avoir tous les éléments nécessaires pour le montage du plan de financement de votre formation.

    Le justificatif attendu est l’attestation DIF ou le bulletin de salaire émis par votre employeur en décembre 2014 mentionnant votre reliquat de droits DIF. Cette attestation n’est exigée que si vous avez des droits DIF sur votre compte CPF, déjà mobilisés ou restant à mobiliser avant le 31/12/2020. En cas de doute, vous pouvez utiliser le module de contact sur le site moncompteactivité.gouv.fr qui vous permettra de joindre le gestionnaire de votre Compte Personnel de Formation.

    La certification qualité unique

    Pour être en conformité avec le décret Qualité n° 2019-564 du 6 juin 2019, les organismes de formation doivent être détenteur de la certification Qualiopi pour bénéficier de financement public.

    Cette certification atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC) qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés.

    En savoir plus

    Référencé qualité par France Travail

    En tant que financeur de formation, France Travail doit s’assurer que les organismes de formation dispensent des formations de qualité en répondant aux 6 critères du décret n°2015-790 du 30 juin 2015.

    La mise en place de la démarche qualité de France Travail vous garantit plus de transparence pour vous aider dans votre choix de formation. Vous pouvez consulter le catalogue des organismes référencés.

    Un organisme de formation « Référencé qualité par France Travail », vous assure d’avoir :

    • Une meilleure compréhension du programme et des objectifs de la formation
    • Un cadre et une pédagogie plus adaptés à vos besoins
    • Des professionnels qualifiés
    • Des compétences reconnues sur le marché du travail

    Pour information, les organismes de formation non référencés dans le catalogue qualité France Travail, peuvent être inscrits dans le catalogue qualité d’un autre financeur ou être détenteur d’un label ou d’un certificat reconnu par le CNEFOP, ce qui pourrait garantir également la qualité des formations proposées.

    Pour plus d’informations, reportez-vous au décret qualité n°2015-790 du 30 juin 2015 sur www.legifrance.gouv.fr.

    Compte Personnel de Formation (CPF)

    Le Compte Personnel de Formation (CPF) contient un montant en euros acquis au titre de votre activité professionnelle.

    Vous pouvez les utiliser pour vous former dans le cadre de votre recherche d'emploi.

    En savoir plus : http://www.moncompteformation.gouv.fr

    Envoyer à un ami

    Tous les champs sont obligatoires

    Ex. : prefixe@domaine.fr
    Vos coordonnées
    Ex. : prefixe@domaine.fr
    Une erreur technique est survenue
    Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
    Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.
    Nous vous invitons à réessayer plus tard.
    Votre courriel a bien été envoyé.
    Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette formation.