BTS management commercial opérationnel
Durée de 2700 heures (dont 1350 heures en entreprise)
Référence n°03_221111372F
Objectif général : Certification
Assurer la veille informationnelle Réaliser des études commerciales Vendre Animer et dynamiser l'offre commerciale Élaborer et adapter en continu l'offre de produits et de services Organiser l'espace commercial Développer les performances de l'espace commercial Concevoir et mettre en place la communication commerciale Gérer les opérations courantes Prévoir et budgétiser l'activité Organiser le travail de l'équipe commerciale Recruter des collaborateurs Animer l'équipe commerciale Évaluer les performances de l'équipe commerciale Respecter les contraintes de la langue écrite Synthétiser des informations Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture S'adapter à une situation de communication Organiser un message oral Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
Contenu
PROGRAMME Culture générale et expression Différentes thématiques vous permettront d'enrichir votre culture générale et de développer votre sens de la réflexion.Langue vivante étrangère (écrit/oral) L'anglais fait partie des fondamentaux du métier. Une bonne connaissance du vocabulaire est indispensable pour échanger lors de situations professionnelles.Culture économique juridique et managériale Une culture économique, juridique et managériale est essentielle afin de mieux comprendre les enjeux et défis auxquels l'entreprise doit faire face mais également pour mieux s'adapter au cadre professionnel dans lequel vous évoluerez.Développement de la relation client et vente conseil Collecte, analyse, exploitation de l'information commerciale, vente, conseil, suivi de la relation client, fidélisation de la clientèle, développement de clientèle.Animation et dynamisation de l'offre commerciale Élaboration de l'offre de produits et services, agencement de l'espace commercial, maintien d'un espace commercial attractif et fonctionnel, mise en valeur de l'offre, promotions et animations commerciales.Gestion opérationnelle Fixation d'objectifs commerciaux, gestion des stocks, élaboration de budgets, gestion des risques, décision d'investissements, analyse des performances commerciales.Management de l'équipe commerciale Évaluation des besoins en personnel, répartition des tâches, réalisation de plannings, organisation du travail, recrutement, formation de l'équipe.Aptitudes requises Sens des responsabilités, Dynamisme, Sens des relations, Maîtrise de la langue, Goût pour l'analyse quantitative, Capacité à s'intégrer dans une équipe
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : BTS management commercial opérationnel
- Niveau de sortie : Bac+2
- Organisme
-
CECOF (CFA CECOF)
- Lieu de la formation
- 52 Avenue de la Liberation
01500 Ambérieu-en-Bugey
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Pré-requis
- Niveau d’entrée : Bac
- Disposer de competences relationnelles propres aux metiers des services et de la relation client. Disposer d une appetence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l animation d une equipe, la valorisation d un lieu de vente. Avoir la capacite d evoluer dans des environnements numeriques et digitalises. S interesser au management des entreprises, a leur strategie marketing et commerciale, ainsi qu a leur environnement economique et juridique. Disposer de competences pour collaborer et travailler en equipe. Disposer de capacites d organisation et d autonomie. Etre capable d adopter des comportements et des codes professionnels. La formation etant en alternance, les jeunes qui souhaitent s inscrire doivent avoir un contrat d apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Ils peuvent contacter le CECOF pour etre accompagner dans leur recherche, mais aussi regarder les sites comme pole-emploi.fr, indeed.fr, rhonealpesjob.com, auvergnerhonealpes.fr, apprentissage-auvergnerhonealpes.fr..., ainsi que les sites des entreprises. Les candidats doivent chercher un contrat d apprentissage ou un contrat de professionnalisation dans une entreprise de service, une industrie ou dans la grande distribution, une agence de service de type telecommunications, banque, assurance, immobilier, interim, voyage, logistique ; mais aussi vente aux particuliers ou aux professionnels, de produits d equipements, d habitat, de cuisine, de fermeture et d isolation, sport, beaute, bien etre, ...tous les secteurs autour de l activite commerciale d une entreprise et la relation client.
Information sur les critères de sélection
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Financement
Organisme de formation
CECOF (CFA CECOF)
- Adresse électronique
- cfa@cecof.asso.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
CFA CECOF (CECOF)
- Téléphone
- 0474384022
- Lieu de la formation
- 52 Avenue de la Liberation, 01500 Ambérieu-en-Bugey, France
Prochaine session
Métiers associés
Inscription
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- Contact
- CECOF (CFA CECOF)
- Adresse électronique
- cfa@cecof.asso.fr