BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
Durée de 1330 heures (dont 665 heures en entreprise)
Référence n°02_201910072328
Objectif général : Certification
Cette formation a pour objectif de vous former au métier de Conseiller financier dans le domaine de la banque ou de l'assurance. Vous pourrez acquérir une connaissance approfondie des fondamentaux de la banque et de l'assurance, développer les comportements indispensables à la vie d'entreprise et se préparer à devenir un collaborateur polyvalent pour intégrer une agence bancaire. Cette formation vous permettra d'obtenir un Brevet de Technicien Supérieur Banque (BAC +2) reconnu par le ministère de l'éducation nationale de niveau 5. Pendant le cursus de formation, vous développerez votre connaissance des marchés financiers et des profils clients, les démarches de prospection, de conseil et de vente auprès des clients particuliers. Également, vous analyserez chaque profil client de manière personnalisée pour répondre à leurs besoins et leurs projets. Le BTS Banque : METIER CONSEILLER FINANCIER EN AGENCE H/F Contexte : Premier interlocuteur des clients, vous les accueillez et les accompagnez dans la découverte de l'ensemble des offres de services proposées en bureau de Poste. Vous les orientez vers les interlocuteurs spécialisés en fonction de leurs besoins. Missions : Vous contribuez au développement commercial et au PNB de La Banque Postale Vous contribuez à la qualité de service et au développement commercial du secteur sur lequel vous exercez dans tous les domaines d'activité. Vous assurez un accueil personnalisé et proactif de qualité de tous les clients, professionnels et particuliers pour une gestion des flux optimisée et une prise en charge rapide de leurs demandes au sein d'un bureau de La Poste. Vous proposez des animations et actions commerciales pour développer l'attractivité de l'espace commercial auprès de clientèle nouvelle Vous définissez, mettez en œuvre des conditions d'accueil privilégiées pour les professionnels en lien avec le responsable des clientèles professionnels. Développer et animer un réseau de partenaires Créer et animer un réseau de vente directe Respecter les contraintes de la langue écrite Synthétiser des informations Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture S'adapter une situation d'échange Organiser un message oral Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques
Contenu
Enseignements théoriques et professionnels dispensés par le partenaire pédagogique En plus des enseignements généraux (culture générale et expression et langue vivante étrangère) la formation comporte des enseignements professionnels : Gestion de la relation client (7 h hebdomadaires en 1re et 2e années) : l'accueil, la connaissance du client, l'information du client, le conseil, la formalisation de la vente, le suivi de la relation. Développement et suivi de l'activité commerciale (8 h hebdomadaires en 1re et 2e années) : l'ouverture, le fonctionnement et la clôture de compte, la distribution de produits et de services liés aux comptes, la mise à disposition et le suivi des moyens de paiement, la distribution des produits d'épargne et des instruments financiers, la distribution de crédits aux particuliers, la distribution de produits d'assurance, l'analyse d'un portefeuille de clients, la gestion et le développement d'un portefeuille de clients, l'utilisation du système d'information commercial, la participation à la gestion du risque au quotidien. Environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire (6 h hebdomadaires en 1re et 2e années) : le repérage des activités et des acteurs du monde bancaire et financier, l'organisation de l'activité commerciale dans un environnement concurrentiel, l'utilisation du cadre juridique dans la relation avec la clientèle, la pratique de la veille économique et sociale, le contrôle des opérations effectuées avec la clientèle. Ateliers de professionnalisation (4h hebdomadaires en 1re et 2e années) : ils visent à développer le professionnalisme des étudiants et à améliorer leurs possibilités d'insertion professionnelle ou de poursuites d'études. Référentiel de formation : Gestion de la relation client Développement et suivi de l'activité commerciale Analyse de situation commerciale Environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire Culture générale et expression Langue vivante étrangère Nombre d'heures prévisionnelles* : 1350H * information non contractuelle Modalités d'évaluation : En cours et en fin de formation Examens ponctuels et/ou Contrôle en Cours de Formation (CCF) Modalités de validation des compétences : Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences * *Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ? à 10 sur 20 à l'ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ? à 10 sur 20 et présente l'ensemble des unités non détenues. Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences Possibilité Passerelle NON* Possibilité Equivalences NON* *Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de blocs de compétences, merci de nous contacter svp.
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
- Niveau de sortie : Bac+2
- Organisme
-
FORMAPOSTE GRAND OUEST
https://formaposte-midiatlantique.fr - Lieu de la formation
- 102 Av. Victor Hugo, 16103 Cognac
16100 Cognac
France - Type de formation
-
En centre
https://formaposte-midiatlantique.fr/formations/bts-banque-charge-clientele-agence/ - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Pré-requis
- Niveau d’entrée : Bac
- * Avoir entre 16 et 29 ans revolus Etre eligible au contrat d Apprentissage moins de 30 ans a la signature du contrat* etre titulaire du Baccalaureat ou Bac+1 ou 2 ans d enseignement superieur / avoir une experience professionnelle (accueil, vente) Etre mobile sur un ou plusieurs departement(s) Nouvelle Aquitaine (33) *conformement aux dispositions legales, pas de limite d age pour les personnes reconnues en qualite de travailleurs handicapes (RQTH) Formation accessible en contrat d apprentissage en 1ere annee et 2eme annee
Information sur les critères de sélection
Prenez contact avec l’organisme de formation pour plus de précisions
Financement
Pour financer cette formation, vous pouvez utiliser vos droits du Compte Personnel de Formation (CPF) depuis le site ou l’application Mon Compte Formation.
Vos droits CPF sont insuffisants pour financer la totalité du coût de la formation, vous pouvez depuis Mon Compte Formation disposer de financements complémentaires ou solliciter une aide auprès de France Travail.
Vous ne souhaitez pas utiliser vos droits CPF : des aides au financement existent, renseignez-vous auprès du Conseil régional ou de votre conseiller France Travail.
Remunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération ».
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
FORMAPOSTE GRAND OUEST
- Adresse électronique
- e.ravaute@formaposte.net
- Site internet
- https://formaposte-midiatlantique.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Carroline PERRIN (FORMAPOSTE GRAND OUEST)
- Téléphone
- 0678693337
- Adresse électronique
- c.perrin@formaposte.net
- Lieu de la formation
- 102 Av. Victor Hugo, 16103 Cognac, 16100 Cognac, France
Prochaine session
Métier associé
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional100 %
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- FORMAPOSTE GRAND OUEST
- Adresse électronique
- e.ravaute@formaposte.net
- Site internet
- https://formaposte-midiatlantique.fr