Management et leadership
Durée de 35 heures
Référence n°09_94F2300107
Objectif général : Non concerné
Développer la motivation et les compétences de ses collaborateurs Créer et renforcer la cohésion et l'esprit d'équipe Concevoir et animer des réunions collectives et individuelles Construire une relation de confiance collective Connaître les différents styles de leader Choisir et apprendre à déléguer Démontrer sa position hiérarchique Proposer et véhiculer une idée Evaluer la maîtrise de soi
Contenu
1ère journée : Matin S'AFFIRMER EN MANAGER Développer son leadership Diagnostiquer ses compétences clés Identifier son style de management Avantages et inconvénients de son style de management Approfondir ses techniques de management (apprendre d'autres styles) Après-midi ADAPTER SON MANAGEMENT Identifier le profil de chaque collaborateur Savoir transposer, concorder, cadrer son style de management au public visé 2ème journée : Matin MANAGER C'EST COMMUNIQUER Comment améliorer sa communication dans l'équipe La dimension du non verbal dans la Communication Après-midi MOTIVER INDIVIDUELLEMENT SES COLLABORATEURS AU QUOTIDIEN Comment agir pour motiver Comment et quand utiliser la reconnaissance Comment faire accepter des objectifs ambitieux ? 3ème journée : Matin et après-midi ANIMATION DE RÉUNION POUR MOTIVER SON ÉQUIPE Comment mener une réunion collective : Favoriser les échanges Accroître la motivation de groupe Varier les méthodes d'animation Comment conduire un entretien individuel professionnel ème journée : Matin Le travail sur l'image du manager : Initiation théorique : les différents styles de leader Travail et acquisition des compétences clés : proximité, disponibilité, esprit de synthèse, stabilité émotionnelle Personnification de l'autorité et capacité à déléguer Après-midi Construire la confiance : Affirmation de soi : le charisme passe par des mots, des gestes, des postures, des attitudes Miser sur l'authenticité, sur la stabilité : faire de sa personnalité propre une force, un signe distinctif servant le développement d'un leadership de l'authenticité Apprendre à véhiculer une idée, un sentiment : s'appuyer sur la confiance personnelle pour construire une confiance collective. L'effet de contagion, ou comment véhiculer son enthousiasme Le management par la retenue et la sobriété : éviter les pièges et les dérives de l'autorité : garder le sens des nuances et adapter son langage à chaque interlocuteur 5ème journée : Matin Les différentes formes de communication Inspirer le respect et exercer une influence naturelle : image et discours Savoir être directif : influencer, faire évoluer, motiver ou remotiver Traduire son leadership à travers des prises de paroles en réunion, préparer une intervention de manière rationnelle et structurée Affirmer son autorité dans les situations critiques : relations conflictuelles, éléments perturbateurs Après-midi Fédérer autour d'un projet Incarner le projet à travers la mise en avant de valeurs : favoriser la cohésion, savoir faire face aux périodes de crise. Organiser le changement : savoir prendre des risques, être capable de compromettre sa popularité Gérer le quotidien : négociations, sanctions, ruptures et réconciliation Gérer les éléments perturbateurs qui menacent la cohésion du groupe Trouver le juste milieu entre l'autorité hiérarchique et l'accompagnement individuel dans les périodes critiques : distanc
- Organisme
-
OPTIMUS
- Lieu de la formation
- OPTIMUS
Lieu-dit Torricelli, route du Vazzio
20000 Ajaccio
France - Type de formation
-
En centre
Financement
Formation financée par Pôle emploi
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OPTIMUS
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- infos@optimus-fac.fr
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- Lieu de la formation
- OPTIMUS, Lieu-dit Torricelli, route du Vazzio, 20000 Ajaccio, France
Prochaine session
- 01 JANVIER 2023 31 DÉCEMBRE 2030
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