Savoir-faire
Développement commercial | - Assurer la relation client : suivi commercial, gestion des incidents (échanges, retours, avoirs), relance pour recouvrement
- Assurer l’ensemble des contacts sortants à destination des clients, non-clients, prospects, partenaires
- Développer et fidéliser la relation client
- Assurer un support commercial soutenu : prospection, vente de produits et services additionnels
- Effectuer une veille commerciale et concurrentielle (portails clients, plateformes des marchés publics et privés)
- Préparer les dossiers commerciaux avant les contacts et rendez-vous des commerciaux
- Préparer ou établir des propositions commerciales, rédiger les offres de prix, élaborer des devis
- Répondre à un appel d'offre
- Suivre les livraisons, régler les réclamations liées au service après-vente, en liaison avec les services commercial, achats, production, technique, logistique
|
Gestion administrative | - Gérer les échéanciers et les agendas du manager et des commerciaux
- Mettre à jour, clôturer les dossiers des clients
- Préparer les tableaux de bord (prévisions des ventes, ventes réalisées, non conclues, etc.), suivre l’évolution des objectifs
- Vérifier les conditions de réalisation d'une commande
|
Relation client | - Assurer les contacts en front office : accueil physique, déplacements ponctuels
- Assurer tous les contacts entrants, en back office, à distance (téléphoniques, mails, courriers) : filtrage, réponse aux questions, orientation vers le service concerné, traitement et rédaction des courriers
- Créer, ouvrir les comptes des nouveaux clients (propositions commerciales, devis, commande/contrat, informations nécessaires à la livraison et à la facturation)
|
Communication | - Assister aux réunions internes, participer à des événements professionnels
- Organiser des réunions internes, préparer l’ordre du jour, rédiger les comptes rendus
- Favoriser l'entente, la communication et relayer les informations
- Développer l'esprit d'équipe
|
Gestion et contrôle | - Gérer le personnel (pointages, notes de frais, suivi des formations), le budget, la trésorerie
- Gérer les factures et les recouvrements en liaison avec les services comptable, juridique, contentieux
|
Stratégie de développement | - Définir et hiérarchiser les priorités en fonction des objectifs fixés
- Élaborer et analyser des statistiques de vente
|
Pilotage et maîtrise des coûts | - Gérer les ventes depuis les commandes jusqu’aux livraisons en s’assurant des délais convenus et de la conformité des conditions contractuelles aux procédures internes
|
Organisation | - Alimenter et actualiser la base de données clients et prospects, classer, archiver les dossiers et les documents
|
Gestion des Ressources Humaines | - Gérer le personnel (pointages, notes de frais, suivi des formations)
|
Communication, Multimédia | - Rédiger des fiches produits ou des argumentaires
|