Catégorie : Médiation sociale et facilitation de la vie en société
MétierMédiateur social / Médiatrice sociale
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Mène des actions de médiation auprès d'un public ou d'institutions afin de contribuer à renforcer la cohésion sociale.
- Etablit ou rétablit, par une démarche de médiation, la relation entre des personnes ou une personne et une structure.
- Contribue à la résolution de situations conflictuelles entre deux parties.
- Peut coordonner une équipe de médiateurs sociaux.
Comment y accéder
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP à Bac+2 (DEUST - Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques, titre professionnel, ...) dans le secteur de la médiation sociale ou avec une expérience professionnelle ou bénévole dans la vie associative.
La pratique d'une langue étrangère peut être demandée.
Les compétences recherchées
Ce qu’il faut savoir faire
Cliquez pour connaître les savoir-faire attendus pour exercer ce métier
Management, Social, Soin ( 53 %)
Développement économique ( 15 %)
Coopération, organisation et développement de ses compétences ( 12 %)
Production, Construction, Qualité, Logistique ( 8 %)
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire ( 8 %)
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies ( 4 %)
Les savoir-être professionnels
Cliquez pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier
Savoir-être professionnels
Ce qu'il faut savoir
Cliquez pour connaître les savoirs utiles à l’exercice de ce métier
Domaines d'expertise
Normes et procédés
Techniques professionnelles
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Au domicile d'un particulier
- Déplacements professionnels
Horaires et durée du travail
- Travail de nuit
- Travail en astreinte
- Travail en horaires décalés
- Travail le week-end
Publics spécifiques
- Enfants
- Familles
- Public scolaire
Types de structures
- Association
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