Catégorie : Information sociale

MétierAgent / Agente d'accueil social


  • Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
  • Agent / Agente d'accueil social
  • Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
  • Chargé / Chargée d'information de planning familial
  • Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
  • Chargé / Chargée d'information jeunesse
  • Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
  • Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
  • Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
  • Conseiller / Conseillère en génétique
  • Écoutant social / Écoutante sociale
  • Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
  • Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
  • Interface de communication
  • Médiateur administratif / Médiatrice administrative

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Mène des actions d'information, de prévention ou de médiation auprès d'un public généralement en difficulté, selon l'orientation de la structure.
  • Peut réaliser des permanences en téléphonie sociale.
  • Peut coordonner l'activité d'une équipe.

Comment y accéder

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 (BTS, L2, ...) dans le secteur social, juridique ou de l'animation socioculturelle.
Il est également accessible avec une expérience professionnelle ou bénévole dans ces secteurs sans diplôme particulier.
Des formations complémentaires (éducation de la santé, santé publique, prévention et médiation, ...) peuvent être requises.
Une formation en Langue des Signes Française (LSF) est nécessaire pour l'Interface de communication.

Les compétences recherchées

Ce qu’il faut savoir faire

Cliquez pour connaître les savoir-faire attendus pour exercer ce métier

  • Management, Social, Soin ( 38 %)

  • Coopération, organisation et développement de ses compétences ( 26 %)

  • Développement économique ( 21 %)

  • Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire ( 9 %)

  • Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies ( 6 %)

Les savoir-être professionnels

Cliquez pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier

Savoir-être professionnels

Ce qu'il faut savoir

Cliquez pour connaître les savoirs utiles à l’exercice de ce métier

  • Domaines d'expertise

  • Normes et procédés

  • Techniques professionnelles

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels

Horaires et durée du travail

  • Travail de nuit
  • Travail le week-end
  • Travail par roulement

Publics spécifiques

  • Étudiants
  • Particuliers
  • Patients
  • Personnes en situation de handicap

Types de structures

  • Association

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