Catégorie : Management de la sécurité publique
MétierOfficier / Officière de police
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Supervise et réalise les missions de protection des personnes, des biens, de la voie publique et des institutions et coordonne les forces et les services de l'ordre, selon la politique de l'Etat et la législation.
- Peut diriger une équipe ou un service.
Comment y accéder
Ce métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...).
Une qualification judiciaire (Officier de Police Judiciaire -OPJ-, Magistrat/officier du ministère public) peut être délivrée.
Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.
Les compétences recherchées
Ce qu’il faut savoir faire
Cliquez pour connaître les savoir-faire attendus pour exercer ce métier
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire ( 44 %)
Management, Social, Soin ( 20 %)
Production, Construction, Qualité, Logistique ( 16 %)
Coopération, organisation et développement de ses compétences ( 12 %)
Développement économique ( 8 %)
Les savoir-être professionnels
Cliquez pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier
Savoir-être professionnels
Ce qu'il faut savoir
Cliquez pour connaître les savoirs utiles à l’exercice de ce métier
Domaines d'expertise
Normes et procédés
Techniques professionnelles
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En altitude
- En milieu maritime
- En milieu nucléaire
- En zone portuaire
Horaires et durée du travail
- Travail de nuit
- Travail en astreinte
- Travail le week-end
Pour aller plus loin dans votre projet
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