Directeur Adjoint Foncier Operationnel H/F 95 - CERGY
Offre n° 0062758
Directeur Adjoint Foncier Operationnel H/F
95 - CERGY - Localiser avec Mappy
Publié le 24 juillet 2025
POSTE : Directeur Adjoint Foncier Operationnel H/F DESCRIPTION : Avec le Directeur d'Agence Opérationnelle, vous est le/la garant(e) de la mise en oeuvre des opérations foncières, dans le respect des objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés par le PPI et la Direction Générale. Dans ce cadre, vous assurez les relations avec les collectivités partenaires du cycle opérationnel ainsi qu'avec les bailleurs et les promoteurs pour répondre au mieux aux besoins des territoires en termes d'habitat et de développement économique. Sous la responsabilité du Directeur de l'Agence Opérationnelle et en pleine coordination avec la seconde Directrice adjointe, vous intervenez en appui d'une équipe en apportant votre expertise technique et votre expérience dans la conduite de leurs conventions d'intervention foncière (relation avec les collectivités partenaires) et de leurs projets fonciers (atteinte des objectifs quantitatifs fixés par le Directeur d'Agence. Vous opérez le suivi opérationnel de l'Agence, ainsi que la gestion des outils et process internes. Votre Activité : Pilotage de l'activité de l'Agence - Elaborer les prévisions de l'activité de l'Agence et les mettre en oeuvre. - Analyser les opportunités d'intervention selon les collectivités, leur environnement urbain, social et économique - Accompagner et coordonner les Chefs(fes) de projets fonciers pour l'analyse de l'opportunité de développement de leurs conventions, l'extension des périmètres ou l'initiation de nouvelles opérations - Mettre en oeuvre les outils de reporting des opérations et suivre les indicateurs économiques et financiers de l'Agence - Contribuer à la bonne coordination entre les différentes Directions - Proposer les améliorations des procédures et outils internes et en assurer l'harmonisation au sein de l'Agence - Réaliser le suivi général des activités de l'Agence durant les périodes d'absence du/de la Directeur(trice) de l'Agence Opérationnelle Mise en oeuvre des conventions foncières - Animer les relations avec les interlocuteurs impliqués dans l'action foncière - Accompagner les Chefs(fes) de projets fonciers dans la conduite de leurs conventions (négociations, montage d'opérations, juridique, financier, acquisitions et cessions) - Valider la présentation des dossiers au Comité Opérationnel - Prendre en charge les dossiers d'une complexité particulière - Impulser des nouvelles conventions intégrées dans le portefeuille de l'Agence Encadrement de l'équipe - Participer au recrutement, à l'animation, à l'encadrement des équipes, à la gestion des compétences ainsi qu'au suivi des plans de charge et des objectifs individuels - Accompagner les collaborateurs débutants et la formation des agents nouvellement recrutés - Prime d'intéressement sur objectifs collectifs / PEE et PERECO abondés à 100% - Flexibilité professionnelle pour un équilibre vie-travail optimal avec possibilité de télétravailler 2 journées par semaine de chez soi ou sur l'un des différents sites de l'EPFIF - 16,5 jours de RTT - Une clé distributeur (3 boissons offertes par jour) - Frigo connecté - Carte repas d'une valeur de 10,50 € par unité - La prise en charge à 50 % de vos frais de transport en commun / Plan de mobilité durable - Voiture de service - Une bonne couverture santé et prévoyance - Un CSE avantageux - Opportunités d'évolution professionnelle et un large accès à la formation dispensées par des experts dans leur domaine PROFIL : - Diplôme de niveau Bac +5 : Formation universitaire en Institut d'urbanisme : master en aménagement du territoire et urbanisme, en aménagement / développement du territoire ou Diplôme d'écoles d'ingénieurs avec une spécialisation en urbanisme ou Diplôme d'IEP (Institut d'études politiques) master urbanisme - Expérience professionnelle de plus de 15 ans notamment en management d'équipe - Déplacements fréquents à prévoir - Excellente maîtrise de l'urbanisme règlementaires et opérationnels - Excellente maîtrise des procédures d'acquisitions amiables (préemption et par voie d'expropriation) - Très bonne maîtrise de la culture urbaine et des dynamiques territoriales - Très bonne maîtrise de la réglementation des marchés publics - Très bonne maîtrise de l'environnement public - Très bonne maîtrise des techniques de management - Maîtrise des outils informatiques et excellente maîtrise des logiciels de SIG - Sens de l'intérêt public, esprit d'analyse et esprit de synthèse, sens de l'organisation, aisance relationnelle, sens de la négociation, esprit de persuasion, sens de l'anticipation, leadership, sens de la décision, sens de la direction
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : Annuel de 67000,00 Euros à 77000,00 Euros
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) des activités économiques
Employeur
Créé en 2006, L'EPF Ile-de-France est un Etablissement public de l'État, né de la fusion des EPF départementaux franciliens. Opérateur public foncier des collectivités franciliennes, il contribue au développement de l'offre de logements (y compris des logements locatifs sociaux) et au soutien du développement économique, par la production de foncier constructible. L'intervention de l'EPF Ile-de-France se découpe en quatre étapes successives, qui consistent à signer un...
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