Responsable Administratif(ve) et Financier(e) F/H - Direction gestion, finance (H/F) 83 - TOULON
Offre n° 0447049
Responsable Administratif(ve) et Financier(e) F/H - Direction gestion, finance (H/F)
83 - TOULON - Localiser avec Mappy
Publié le 31 juillet 2025
Descriptif du poste: Notre école d’ingénieurs, membre du réseau FESIC et régie par la convention collective de l’enseignement privé indépendant (EPI), recherche son/sa futur(e) Responsable Administratif(ve) et Financier(e). Le/la RAF joue un rôle stratégique de coordination des fonctions financières, comptables et administratives, en lien étroit avec la Direction Générale, le DRH et les instances de gouvernance de l’école. Voici les missions que nous pourrions lui confier : 1. Pilotage budgétaire & comptabilité analytique * Élaborer les budgets prévisionnels annuels et pluriannuels, en lien avec la Direction et les responsables de pôles (formation, recherche, services généraux). * Décliner le budget en centres de coûts analytiques (par programme, projet, ou activité), et assurer leur ventilation comptable. * Suivre de façon mensuelle et infra-annuelle l’exécution budgétaire : contrôle des engagements, alertes sur les dérives, re-prévisions. * Produire des reportings analytiques précis à destination de la Direction et du conseil d'administration. * Mettre en place et suivre des indicateurs de performance économique (coût par étudiant, coût par heure de formation, etc.). * Consolider les données financières en vue de l’élaboration des bilans pédagogiques et financiers, en particulier pour les formations financées (contrats d'apprentissage, subventions, etc.). 2. Gestion administrative & contractuelle * Piloter les conventions (notamment de formation, recherche, partenariat). * Veiller au bon respect des règles de gestion imposées par la convention EPI (charges, règles budgétaires, etc.). * Assurer la gestion des dossiers de subventions publiques et privées. 3. Participation à la stratégie de développement * Conseiller la Direction sur les impacts financiers des projets stratégiques. * Proposer des optimisations de gestion. 4. Appui à la gestion RH et à la paie * Collaborer avec la DRH et la RRH sur le suivi budgétaire de la masse salariale. * Participer à la clôture de paie et à l’analyse des charges * Superviser les déclarations sociales liées à l’activité (si non déléguées). Profil recherché: Formation & expérience * Bac+5 (école de commerce, Master CCA, DSCG ou équivalent). * Expérience de minimum de 4 ans en environnement similaire : établissement d’enseignement supérieur, structure associative ou parapublique.ou peut être en entreprise de production * Une expérience en établissement sous CC EPI, ou connaissance des règles propres aux établissements privés sous contrat, est un vrai plus. Compétences techniques * Maîtrise des outils de gestion financière (tableaux de bord, analyses budgétaires). * Connaissance des obligations comptables et fiscales des établissements associatifs. * Bonne culture des outils RH / paie / gestion des temps. * Maîtrise des outils bureautiques et d’Excel avancé. Qualités personnelles * Rigueur, autonomie, sens de l’organisation. * Aisance relationnelle, capacité à travailler en transversal. * Sens de la confidentialité et de l’engagement. * Capacité d’anticipation et esprit d’analyse.
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- 35 - 40 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 4 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Employeur
YNCREA MEDITERRANEE
L'ISEN Méditerranée est un Établissement d'Enseignement Supérieur Privé d'Intérêt Général (EESPIG) sous contrat avec le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. L'établissement est membre d Yncréa, premier pôle privé associatif d'écoles d' ingénieurs en France. L'ISEN Méditerranée est une école d'ingénieurs implantée sur les villes de Toulon et Marseille. L'école forme chaque année 850 élèves dans les technologies du numérique et notam...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Secrétaire H/F (H/F)
ASS DEPT SAUVE ENFANCE ADO ADULT VAR - 83 - La Valette-du-Var
Nous recrutons un Secrétaire H/F pour intégrer notre Pôle Mineurs Non Accompagnés au sein de la structure de mise à l'abri de La Valette du Var. Le pôle MNA accueille à ce jour près de 450 jeunes...
CDD - Temps plein
Publié il y a 24 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDD
Temps plein(déjà vu)
DAF INDEPENDANT (H/F)
Bras droit des Dirigeants - 83 - TOULON
MISSIONS Rejoignez le 1er réseau de Direction Financière externalisée pour les TPE/PME/ETI en intégrant Bras Droit des Dirigeants ! Nous recherchons des cadres financiers, qui souhaitent se lancer...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a 12 jours
Franchise
Non renseigné(déjà vu)
Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise (H/F)
83 - LA SEYNE SUR MER
Description du poste : Vos missions: Au sein de la direction de l'établissement et en lien avec votre tuteur, vous apporterez votre soutien à l'équipe dans son organisation administrative et...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 24 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
DAF INDEPENDANT (H/F)
Bras droit des Dirigeants - 83 - HYERES
MISSIONS Rejoignez le 1er réseau de Direction Financière externalisée pour les TPE/PME/ETI en intégrant Bras Droit des Dirigeants ! Nous recherchons des cadres financiers, qui souhaitent se lancer...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a 12 jours
Franchise
Non renseigné(déjà vu)
Directeur administratif et financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)
ENERGIE - COTE SUD - 83 - LA FARLEDE
Descriptif du poste: Vos missions principales ���� Pilotage comptable et financier * Définir et piloter la stratégie financière du groupe en lien direct avec la...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 18 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
RESPONSABLE FINANCIER·ERE OPERATIONEL·LE (H/F)
13 - AUBAGNE
Sous la supervision du Directeur Administratif et Financier, le·la Responsable Financier·ère Opérationnel·le (RFO), a pour mission principale d'assurer le suivi et le contrôle administratif et...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 19 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable administratif et comptable F/H - Direction gestion, finance (H/F)
LM5P - Le Mouton à 5 Pattes - 13 - CASSIS
Descriptif du poste: Le mouton à 5 pattes, cabinet de recrutement, recherche pour son client spécialisé dans l'hôtellerie de luxe, leur futur(e) Responsable Administratif & Comptable F/H, basé(e)...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 5 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Alternance Responsable Organisation et Environnement de Travail F/H - Maintenance, sécurité (H/F)
La Poste - 83 - BRIGNOLES
Descriptif du poste: Au sein d'une plateforme de distribution / centre courrier, le ROET (H/F) adapte l'organisation de ses sites de manière à répondre aux besoins client et aux contraintes de...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 6 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Responsable Administratif et Gestion F/H - Direction gestion, finance (H/F)
Groupe Berto - 83 - LA CRAU
Descriptif du poste: Rattaché.e au directeur, véritable pilier dans la gestion administrative et le contrôle de gestion, vous apportez vos conseils afin d'assurer la rentabilité de la filiale...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 12 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
GESTIONNAIRE ADMINISTRATION PROJETS (H/F)
Randstad - 13 - LA CIOTAT
Notre client, situé à LA CIOTAT, offre des services complets de réparation et d'installation de machines et d'équipements. Comment se rendre à son lieu de travail ? - En voiture, vous profitez d'un...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 2 jours
CDD
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)