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Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale (H/F) 68 - ST LOUIS
Offre n° 0671440
Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale (H/F)
68 - ST LOUIS - Localiser avec Mappy
Publié le 16 juillet 2024
Située en Alsace, dans le sud-est du Département du Haut-Rhin, Saint-Louis Agglomération constitue l'aboutissement du développement de la coopération intercommunale dans la région des trois frontières intégrant la volonté politique de disposer d'une structure opérationnelle en cohérence avec l'aménagement du territoire. Sous l'autorité directe de la Directrice générale des services, le poste de Directeur.trice général.e délégué.e est créé avec pour objectifs : - D'être positionné en appui fort à la DGS pour l'organisation quotidienne de la collectivité, et pour mettre en oeuvre les nouvelles modalités de travail résultant d'une récente mission d'audit organisationnel; - De piloter des missions transversales, existantes et à créer :Développement Durable (Climat Energie) ; - Développement et usages numériques ; - Mutualisation ; - Innovation, modernisation, transformation ; - Assurer la stratégie et la mise en oeuvre des systèmes d'information, dans la perspective d'une mutualisation future avec la Ville de Saint-Louis. Vos principales missions : - Accompagnement de l'optimisation des process de travail :Aide à la décision en matière de stratégie organisationnelle ; - Modélisation, formalisation et diffusion des process de travail ; - Mise en place d'une démarche qualité d'amélioration continue, participation active à la diffusion d'une culture de gestion, de l'efficacité et de l'efficience et mettant l'accent sur les enjeux de sobriété. - Accompagnement de la mise en oeuvre du changement sur les aspects organisationnels, management et innovation : Suivi de la mise en oeuvre des actions inscrites au projet d'administration et accompagnement des équipes dans leur déclinaison opérationnelle ; - Mise en place de pratiques managériales innovantes ; - Accompagnement des managers. - Gestion de projets :Accompagnement des services dans la mise en oeuvre en mode projet ; - Mise en place et suivi de revues de projets ; - Déploiement d'outils de gestion. - Coordination de projets transversaux et management des directions transversales rattachées à la DGD :Suivi opérationnel et stratégique des projets transversaux et notamment ceux portés par les directions et missions rattachés à la DGD : la direction Climat/Energie qui décline notamment les objectifs du label « Territoire en Transition » dans les différents services, la DSI / développement numérique, et la mission mutualisation ; - Appui administratif et technique sur les dossiers menés par les directeurs et chargés de mission ; - Favoriser la communication et la collaboration entre les différentes composantes de la DGD et les autres DGA et directions ; - Management hiérarchique des équipes rattachées à la DGD. - De formation supérieure, vous alliez expérience opérationnelle et vision stratégique tout en étant rompu à la collaboration avec les élus. Vos compétences vous rendent légitime auprès d'équipes qu'il faut conforter dans l'acquisition d'une culture commune et dans la redynamisation de leurs pratiques. Créatif et organisé, vous faites preuve d'autonomie, de rigueur, de capacité d'initiatives et avez un excellent sens relationnel. Vos connaissances en gestion et pilotage de projet sont reconnues. - Recrutement par voie statutaire dans le cadre d'emplois des attachés / des ingénieurs territoriaux, ou à défaut par voie contractuelle ; - Poste à temps complet de 39 heures avec horaires variables sur 5 jours ; - Lieu d'affectation : Saint-Louis.
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Durée du travail
- 39 H
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 15 An(s)Cette expérience est indispensable
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
Saint-Louis Agglomération
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