RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER F/H - Direction gestion, finance (H/F) 94 - VINCENNES
Offre n° 0719670
RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER F/H - Direction gestion, finance (H/F)
94 - VINCENNES - Localiser avec Mappy
Publié le 07 août 2025
Descriptif du poste: 1- MISSIONS PRINCIPALES Au sein d’une équipe d’une quinzaine de personnes, dont trois VSI basés au Sénégal et à Madagascar, un VSC basé à Madagascar basé au Sénégal, sous la responsabilité du Directeur Général, le/la Responsable Administratif.ve et Financier.ère est un maillon essentiel de la gestion des programmes et de la structure. 1. Gestion administrative et financière des programmes • Suivre les différents contrats avec les bailleurs de fonds ; • Réaliser régulièrement avec les chargés de projets les suivis budgétaires ; • Élaborer les rapports financiers des projets pour les bailleurs ; • Préparer et superviser les différents audits, mettre en oeuvre les éventuelles recommandations ; • Revoir les conventions avec les bailleurs, partenaires locaux et prestataires ; • S’assurer du respect des procédures internes & bailleurs, notamment en ce qui concerne le respect des règles de passations de marché ; • Accompagner les chargés de projets et le pôle Développement dans le montage de nouveaux projets pour les parties administratives et financières des dossiers de demande de financement ; 2. Gestion administrative et financière de la fondation • S’assurer du respect des procédures internes (Guide achats, finances, etc.) ; • Suivi de la comptabilité générale et analytique, en lien avec le cabinet d’expertise comptable, et le commissaire aux comptes ; • Participer à la clôture des comptes annuels et aux indicateurs de gestion, en collaboration avec la Direction Générale et le cabinet comptable, • Suivre le plan de trésorerie de la Fondem, superviser les sessions de paiements ; • Participer à l’élaboration du budget prévisionnel de l’année n+1; • Réaliser le suivi budgétaire de la structure et son atterrissage intermédiaire (été) et annuel (décembre); • Assurer le suivi des placements des fonds de la fondation et, le cas échéant, faire des propositions ; • Appuyer la Direction Générale dans la préparation des Bureaux et Conseils d’Administration ; • Participer aux comités de direction hebdomadaire de la Fondem • Participer aux travaux de réflexion sur la stratégie de la Fondem et à l’animation des séminaires internes. 3. Gestion des ressources humaines de l’ONG Le/la RAF est en lien étroit avec le cabinet de paie pour suivre l’ensemble de la dimension RH de la structure d’un point de vue administratif : • Consolider les éléments de paie mensuels pour le cabinet, vérification des bulletins ; • Suivre les outils RH de la structure : entretiens annuels, plan de formation, dossiers personnels des salariés, suivi des rendez-vous à la médecine du travail etc. • Anticiper les besoins de recrutements, préparer les fiches de postes adéquates et mettre en place les recrutements • Réaliser la contractualisation et l’onboarding des nouveaux collaborateurs et accompagner leurs départs • S’assurer du suivi des obligations de l’employeur (affichage, DUER, …) et de leur mise à jour. Profil recherché: 4. Autres aspects administratifs du poste • Mettre à jour les manuels de gestion interne de la Fondem • Proposer de nouveaux outils et environnements informatiques et aider à leur mise en place • La Fondem est propriétaire de son immeuble assurer la gestion et le bon usage des locaux • Réaliser et suivre les déclarations diverses en lien avec les obligations de la Fondation • Encadrer les travaux de la chargée d’administration de la Fondem COMPETENCES ET QUALIFICATIONS MINIMALES • Formation supérieure (Bac+5 ou équivalent) en Ecole de Commerce et/ou Université (Master 2 CCA par exemple, IAE, etc.) ; • Expérience professionnelle 8 ans minimum • Expérience professionnelle de 5 ans minimum dans la gestion administrative et financière de petites structures (ONG, associations, Fondations et/ou entreprises privées) ; • Maîtrise des principaux bailleurs institutionnels et expériences de gestion de cofinancements et montages financiers complexes ; • Expérience de gestion administrative des ressources humaines ; • Expérience en pays en voie de dévelo
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- 40 - 50 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Ingénierie, études techniques
Employeur
FONDATION ENERGIES POUR LE MONDE
Reconnue d'utilité publique depuis 1990, la Fondation Énergies pour le Monde (Fondem) favorise l'accès à l'électricité par énergies renouvelables en milieu rural, principalement en Afrique. Forte de son expérience, la Fondem articule aujourd'hui ses actions autour de quatre axes d'intervention : la planification énergétique, la mise en oeuvre et le suivi de projets de terrain, le conseil à des donn
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