- Accueil France Travail
- Emploi
- Comptabilité, gestion, ressources humaines
- Paris
- Détail de l'offre 0947830
- Accueil France Travail
- Emploi
- Comptabilité, gestion, ressources humaines
- Paris
- Détail de l'offre 0947830
Chef(fe) du service des affaires financières F/H - Finance, trésorerie (H/F) 75 - PARIS 13
Offre n° 0947830
Chef(fe) du service des affaires financières F/H - Finance, trésorerie (H/F)
75 - PARIS 13 - Localiser avec Mappy
Actualisé le 20 janvier 2025
Descriptif du poste: Présentation du service des affaires financières Le service des affaires financières est rattaché au secrétariat général de l'IAE. Il propose et met en oeuvre la politique financière de l'établissement. Le service comprend huit personnes, dont l'adjoint au responsable de service, et est composé d'un pôle recette et d'un pôle dépenses. Le montant du budget 2025 s'élève à 23 millions d'euros en dépenses en 2025. Il intègre 11 millions d'euros de masse salariale géré par le service des ressources humaines. Missions : Le responsable du service des affaires financières propose, définit et met en oeuvre au sein d'une structure fonctionnelle importante la politique de gestion financière de l'établissement. Activités principales : * Élaborer, exécuter et évaluer la stratégie budgétaire et financière de l'établissement * Conseiller l'équipe de direction sur la stratégie financière en relation avec le projet stratégique de l'établissement * Organiser les différentes étapes du processus de dialogue budgétaire * Proposer un budget et les décisions modificatives, en suivre et contrôler l'exécution * Identifier les marges de manoeuvre infra et pluriannuelles * Réaliser les tableaux de bord et bilans financiers pertinents afin d'anticiper les besoins * Organiser, encadrer les activités et opérations des équipes en charge des opérations budgétaires * Conseiller les responsables de service en matière financière par la conception d'outils d'analyse et de reporting * Animer la fonction financière au sein de l'établissement, former les collaborateurs et personnels de l'établissement * Concevoir et faire appliquer des procédures internes en gestion budgétaire, diffuser l'information financière, accompagner l'application des évolutions règlementaires * Contrôler la bonne application de la réglementation et proposer, si nécessaire, les mesures correctives * Mettre en oeuvre la politique d'achat de l'établissement * Répondre aux demandes et enquêtes des tutelles et des commissaires aux comptes, réaliser les études financières et fiscales Activités associées * Préparer les contrats avec les partenaires extérieurs et suivre leur gestion * Suivre les contrats d'acquisition d'équipements et de matériels, l'exécution des marchés correspondants et réaliser l'inventaire * Suivre et analyser l'évolution de la règlementation comptable et financière et constituer une documentation de référence * Accompagner l'évolution des systèmes d'information du domaine (SIFAC) * Élaborer dans son périmètre d'intervention le plan de contrôle interne Profil recherché: Compétences et connaissances requises : Connaissances générales - Connaissance de l'organisation et du fonctionnement des établissements publics d'enseignement supérieur et de la recherche publique - Connaissance approfondie des finances publiques - Règlementation financière - Méthode d'allocation budgétaire - Droit public - Droit des contrats et des marchés publics - Techniques de management - Conduite du changement - Méthodologie de conduite de projet - Systèmes d'information budgétaires et financiers (SIFAC) - Environnement et réseaux professionnels Savoir faire - Élaborer un budget - Appliquer des règles financières - Assurer le suivi des recettes et des dépenses - Conduire un processus achat - Savoir gérer son activité dans un calendrier et cadre de gestion complexe - Rédiger des synthèses et des rapports - Encadrer/animer une équipe - Jouer un rôle de conseil - Piloter un projet - Renseigner les indicateurs de performance Savoir être - Autonomie, méthode, rigueur et fiabilité - Capacité de prospective - Sens de l'organisation et de la coordination, efficacité - Esprit d'initiative, agilité, réactivité et sens des responsabilités - Qualités relationnelles, écoute, disponibilité - Avoir le sens du service public / Savoir respecter la confidentialité
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 12 Mois
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : 54 - 60 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Employeur
IAE Paris Sorbonne Business School
Associé à la prestigieuse université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, l'IAE Paris Sorbonne Business School est un établissement d'enseignement supérieur spécialisé dans la formation et la recherche en sciences de gestion et en management. Il s'agit d'un établissement public administratif (EPA) bénéficiant des responsabilités et compétences élargies (RCE) qui assure la préparation de diplômes nationaux d'université. L'IAE Paris-Sorbonne est un acteur incontournable de l'enseig...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
- (déjà vu)
Gestionnaire financier et comptable H/F (H/F)
UNIVERSITE PARIS CITE - 75 - PARIS 06
Référence 12244 Odontologie RÉSUMÉ DU POSTE Sous l'autorité hiérarchique directe du chef de service financier, le gestionnaire a pour mission de gestion des commandes d'achat, des missions et des...
CDD - Temps plein
Publié il y a 7 jours
CDD
Temps plein - (déjà vu)
Cost Controller Nucléaire - 69 (H/F)
SYSTEA - 75 - PARIS 02
Pour le compte de l'un de nos clients du secteur du nucléaire, nous recherchons un(e) Cost Controller. Missions Principales : Contrôle et Évaluation des Coûts : Mesurer les coûts réels et établir...
CDI - Temps plein
Publié il y a 4 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
CONSULTANT SENIOR EN DIAGNOSTIC FINANCIER ET ECONOMIQUE - CHATOU (H/F)
EXPONENS - 78 - CHATOU
Le Groupe Exponens recherche, dans le cadre de son évolution, un Consultant en diagnostic financier et économique (H/F) en CDI. Au sein d'une équipe composée de 10 personnes et rattaché(e) à un...
CDI - Temps plein
Publié il y a 13 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Responsable excellence opérationnelle construction F/H - Process, méthodes (H/F)
DEMATHIEU BARD - 75 - PARIS 09
Descriptif du poste: Qui sommes-nous ? Le pôle bâtiment réalise une activité annuelle de 800 M€, nos expertises en conception réalisation, entreprise générale, gros œuvre et offres globales, comme...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 10 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
Analyste - Leveraged Finance F/H - Système, réseaux, données (H/F)
Dogfinance - 75 - PARIS 01
Descriptif du poste: Description de l'entreprise Chez Société Générale, nous sommes convaincus que les personnes sont moteurs du changement, et que le monde de demain sera fait de toutes leurs...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 6 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
Consultant économique et financier (conseil auprès des CSE) F/H - Etudes socio-économiques (H/F)
Sextant Expertise - 75 - PARIS 17
Descriptif du poste: Dans le cadre de notre développement, nous recrutons un Consultant économique et financier (auprès des CSE) (H/F). Rattaché à l'un des 3 managers du pôle économique et finance...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 10 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
Consultant en Transformation Finance F/H - Finance, trésorerie (H/F)
Confidentiel - 75 - PARIS 01
Descriptif du poste: groove accompagne les organisations dans leur transformation numérique et durable ∞. Notre mission : Nous sommes profondément convaincus que l'économie numérique évolue vers une...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 6 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
CHARGE MIDDLE OFFICE SUPPORT CBK F/H - Commercial (H/F)
BANQUE DELUBAC ET CIE - 75 - PARIS 08
Descriptif du poste: Au sein du Dept « Correspondent Banking » et afin de renforcer le support aux activités de Correspondent Banking, les missions s'articulent autour de 3 volets principaux : -Due...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 5 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
Chef de projet commerce F/H - Finance, trésorerie (H/F)
DALKIA - 92 - COURBEVOIE
Descriptif du poste: Et si vous faisiez équipe avec nous ? Rejoindre Dalkia, c'est plus de sens et d'implication contre le réchauffement climatique ; plus de relations humaines, avec un métier de...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 7 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
Sales Produits Structurés F/H - Finance, trésorerie (H/F)
Morgan Philips Group - 75 - PARIS 16
Descriptif du poste: Notre client, est une société de conseil et de courtage spécialisée dans la conception et la distribution de produits financiers sur mesure et haut de gamme à destination...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 5 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)