Chargé de mission juridique et financière (H/F) 95 - GARGES LES GONESSE
Offre n° 1053077
Chargé de mission juridique et financière (H/F)
95 - GARGES LES GONESSE - Localiser avec Mappy
Publié le 15 août 2025
Le/la chargé de mission juridique et finance occupe un poste administratif polyvalent avec des missions juridiques et financières propres aux personnes morales de droit public et aux acteurs culturels. Il/elle intervient notamment sur la gouvernance de l'établissement, les achats publics, le suivi des contrats, la gestion des régies financières, le suivi administratif et budgétaire des subventions, les projets juridiques et éventuels contentieux, et la gestion administrative courante. Il/elle participe à l'élaboration des procédures juridiques, administratives et financières de l'établissement. Le/la chargé d'administration culturelle est rattaché hiérarchiquement à l'administrateur général et évolue au sein de l'équipe Administration Générale. I. Missions Juridiques * Préparer des conseils d'administration sous la supervision de l'administrateur général : recherches juridiques, rédaction des délibérations, respect des délais, publicité et contrôle de légalité, préparation de la salle. * Préparer les actes officiels et décisions de l'établissement, assurer leur publicité et transmission et veiller à la sécurité juridique des actions de l'établissement * Participer à la sécurisation juridique des contrats de l'établissement (artistes, compagnies de théâtre, intervenants pédagogiques, clients, etc.) en participant à l'élaboration de contrats types, en relisant et vérifiant les contrats tiers et en renforçant les procédures internes de rédaction et validation des contrats. * Accompagner les équipes opérationnelles dans la mise en place de leurs process administratifs (recrutements d'intermittents, suivi des droits d'auteurs, préparation des contrats, etc).et veiller à la conformité de ces process * Suivre le renouvellement des licences, labels, agréments, etc. en lien avec les équipes concernées * Assurer une veille juridique adaptée aux besoins de l'établissement : gouvernance des établissements publics de coopération culturelle, code général des collectivités territoriales, droits des contrats, propriété intellectuelles, régies, achats publics, administration du spectacle, etc. * Assurer le suivi des dossier projets juridiques menés dans l'équipe et des éventuels contentieux juridiques de l'établissement, en lien étroit avec l'administrateur général * Assurer le suivi des dossiers d'assurance avec les équipes concernées. II. Missions financières * Piloter les procédures d'achats publics de l'établissement : rédaction des dossiers, publicité, suivi des procédures jusqu'à la notification, accompagnement à l'expression du besoin, choix de procédure et de type de marché adapté aux besoins et aux seuils, sollicitation de la commission des appels d'offre, etc. * Participer à la sécurisation juridique des achats par l'amélioration des process en place et l'acculturation des équipes. * Préparer les états des régies de recettes et d'avances en qualité de régisseur ou de régisseur suppléant, assurer la conformité des encaissements et paiements réalisés via les régies, en lien avec le comptable ou le service finances et l'équipe accueil / billetterie. * Appuyer le renouvellement de subventions et financements publics et la préparation des rapports administratifs et financiers demandés par les différents financeurs. III. Mission administratives Selon les besoins de l'équipe administration générale, le/la chargé de mission juridique et finance pourra prendre part à différente missions d'administration courante : * Juridique courant : courriers, formulaires et demandes des administrations, assurance, etc. * Administration du personnel : démarches OPCO pour l'alternance et le financement de la formation, déclarations à la médecine du travail, participation aux recrutements, etc * Structuration : appui à la mise en place de process administratifs, RH, juridiques et budgétaires Les missions ne sont pas exhaustives et sont susceptible d'évoluer selon les besoins de l'établissement. ---- Processus de recrutement : 1. Appel de préqualification 2. Entretien 1 3. Cas pratique à distance (durée conseillées : 3-4h maximum) 4. Entretien 2 & prise de référence Les candidatures seront examinées à partir de la semaine du 1er septembre. La prise de poste est souhaitée au plus tôt à partir de mi-septembre, selon la disponibilité de la personne retenue. Compétences requises * Maîtrise des outils bureautiques * Connaissances en procédures d'achats publics * Gestion budgétaire * Connaissances en droit administratif Profil recherché * Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau Bac+5 en administration culturelle ou d'une form
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Langue
- Français
Informations complémentaires
- Secteur d'activité : Activités des agences de placement de main-d'œuvre
Employeur
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