Directeur de la Foncière F/H - Direction gestion, finance (H/F) 69 - CALUIRE ET CUIRE
Offre n° 1120302
Directeur de la Foncière F/H - Direction gestion, finance (H/F)
69 - CALUIRE ET CUIRE - Localiser avec Mappy
Publié le 18 août 2025
Descriptif du poste: Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Général de la Fédération et sous l’autorité des gérants de la Foncière, vous pilotez l’activité immobilière de la société et mettez en œuvre les opérations d’investissement, de maîtrise d’ouvrage et de gestion patrimoniale, en lien étroit avec les structures membres du Mouvement Habitat et Humanisme. À ce titre, vos missions s’articulent autour des axes suivants : 1. Développement et pilotage des projets immobiliers * Développer et conduire des opérations immobilières en lien avec l’objet social de la Foncière, y compris des projets complexes (transformation de bureaux, surélévations, co-promotion…); * Piloter des opérations d’aménagement complexes ou mixtes ; * Assurer la qualité de mise en œuvre des opérations déléguées aux associations du Mouvement. 2. Gestion patrimoniale et financière * Gérer des actifs immobiliers (acquisitions, cessions, entretien, financements) ; * Piloter la qualité et la sécurisation juridique, comptable et budgétaire des opérations, en lien avec la direction financière et juridique de la Fédération ; * Contribuer à la valorisation sociale et financière du parc immobilier ; * Veiller à l’équilibre financier des projets en développement ou en exploitation. 3. Management et organisation interne * Manager les équipes de maîtrise d’ouvrage et de gestion patrimoniale ; * Assurer le management fonctionnel des équipes administratives et financières mises à disposition ; * Gérer, en lien avec la DRH, les politiques RH de la société ; * Accompagner les changements organisationnels dans un environnement déconcentré. 4. Relations internes et externes * Assurer la qualité de service auprès des associations territoriales et des structures porteuses de projets ; * Animer les comités internes et statutaires de la Foncière ; * Représenter la société auprès des investisseurs institutionnels et des partenaires externes, en lien avec les directions Financière et des Ressources ; * Veiller au bon fonctionnement des systèmes d’information en lien avec la DSI de la Fédération Profil recherché: Formation : Formation supérieure niveau Bac+5 en Ingénierie, en Commerce ou équivalent Expérience : Expérience confirmée de 10 ans au moins en direction, maîtrise d’ouvrage ou gestion patrimoniale dans le secteur de l’immobilier, de la foncière ou de l’aménagement. Une bonne connaissance du secteur du logement social est un atout Savoir-faire * Maîtrise du droit de l'immobilier, de l’urbanisme et de la construction * Solide compréhension des mécanismes de pilotage budgétaire et de montage d’opérations * Expérience en pilotage qualité, reporting, amélioration continue et gestion de projets multisites Savoir-être * Autonomie, rigueur et organisation * Management participatif, fédérateur et structurant, capable de piloter des équipes à distance * Excellentes capacités relationnelles, de pédagogie et sens de la confidentialité * Sens de l’intérêt public, aux valeurs de l’économie sociale et solidaire
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- A négocier
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 10 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Employeur
LECA. RH
Depuis plus de 20 ans, LECA RH, cabinet de recrutement et conseil en Gestion des Ressources Humaines, est spécialisé dans l’accompagnement des acteurs du secteur public et parapublic. Ainsi, Collectivités territoriales, CCI, EPA, EPF, EPL... sont autant d'exemples de la diversité des clients faisant confiance au Cabinet pour leurs recrutements et l'accompagnement au développement des compétences de leurs collaborateurs. Le c
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Responsable administratif et financier (F/H)
EXPECTRA - 38 - Domarin
En tant que Contrôleur de Gestion / Responsable Financier, vous jouerez un rôle clé, en véritable "business partner", directement rattaché à la Direction Générale. Vous serez en charge de structurer...
CDI - Temps plein
Publié hier
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif et financier / Responsable administrative et financière (H/F)
WIICO - 69 - LYON 06
WIICO recrute, pour le compte de son client, un Responsable Administratif et Financier H/F sur Lyon 6. Notre client : C'est un cabinet d'expertise comptable de 100 collaborateurs qui est en pleine...
CDI - Temps plein
Publié il y a 13 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif et financier (H/F)
HUMAN ELITE - 69 - RILLIEUX LA PAPE
Notre client, acteur reconnu dans le secteur des services informatique aux entreprises, recherche un(e) Responsable Administratif(ve) et Financier(ère) pour accompagner sa croissance et structurer...
CDI - Temps plein
Publié il y a 20 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Secrétaire TRAVAUX H/F (H/F)
FBD - 69 - LYON 03
Société spécialiste du Bâtiment neuf et ancien recherche un(e) secrétaire expérimenté(e) dans le bâtiment afin d'assurer la gestion et le suivi administratif de dossiers techniques (projet, mission,...
CDI - Temps plein
Publié il y a 8 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif et comptable DPT-69 (H/F)
ID SEARCH FINANCE - 69 - Caluire-et-Cuire
Nous recherchons pour notre client, 1 Responsable administratif et comptable (H/F) Lieu : Caluire et Cuire Contrat : CDI Rémunération : 40/50K€ Rattaché(e) au Directeur administratif et...
CDI - Temps plein
Publié il y a 18 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Un.e Chef.fe des Moyens Généraux - LYON 03 (H/F)
ASSOCIATION HOTEL SOCIAL - 69 - LYON 03
Au sein de notre équipe siège, nous recherchons : Un.e Chef.fe des Moyens Généraux à compter du 1er septembre 2025, à temps plein 39h Sous la responsabilité de la Direction générale, vous encadrez...
CDI - Temps plein
Publié il y a 21 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif et financier de la DST (H/F)
MAIRIE - 38 - VIENNE
Le/la futur(e) Responsable du service administratif et financier de la Direction générale des services techniques et de l'urbanisme de la Mairie de vienne sera chargé(e) de: Coordonner, mettre en...
CDD - Temps plein
Publié il y a 11 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Chargée dAffaires TCE - Déplacements Nationaux (H/F/D)
69 - VILLEURBANNE
Rejoignez notre client, une entreprise indépendante spécialisée dans l'aménagement tous corps d'état (TCE), la rénovation et la valorisation d'espaces professionnels. Depuis plusieurs années, elle...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 20 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
1 INSTRUCTEUR DE DOSSIERS PERSONNES AGEES (H/F) - METROPOLE LYON
69 - Rhône
Référence CSP: O069250/801000399 Rejoignez la Métropole de Lyon ! Ses 9 600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population et du...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 14 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Responsable administratif (H/F)
U Les Commerçants - 38 - LA VERPILLIERE
Votre mission principale : Assurer la gestion administrative et financière du magasin Véritable chef d'orchestre, vous impulsez et coordonnez l'ensemble des missions administratives, financières et...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 10 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)