Business Analyst / UX Researcher - Confirmé - Paris 12ème - (H/F) 75 - PARIS 01
Offre n° 1245350
Business Analyst / UX Researcher - Confirmé - Paris 12ème - (H/F)
75 - PARIS 01 - Localiser avec Mappy
Publié le 21 août 2025
DGTL / Signe + est le facilitateur pour tous les acteurs qui recherchent des ressources ou des missions DATA. Spécialiste du marché Data et BI, nous intervenons dans toute la France comme à l'étranger ; en sous-traitance, pré-embauche, recrutement, portage commercial, portage salarial, etc. Depuis 2018, nous accompagnons nos clients avec proximité, juste prix et préoccupation éthique de tous les instants. https://www.dgtl-performance.com Le poste : Tâches : -Affiner avec les équipes internes (PP et PU) les attendus et les livrables finaux. I-nventaire exhaustif des 350 cas d'usage actuels, catégorisation par domaine métier, typologie d'utilisateur, et niveau de maturité. -Cartographie relationnelle : quels usages s'imbriquent, quelles données alimentent quels usages, quelles dépendances techniques et métiers. -Collecte de données via le déploiement d'un questionnaire structuré destiné à l'ensemble des utilisateurs et de chaque caisse pour capturer, par exemple : description de l'usage, données utilisées, processus, résultats attendus, coûts, barrières, satisfaction, ROI perçu. -Collecte de données via des entretiens one-to-one avec représentants / référent de chaque caisse et utilisateurs clé pour approfondir les cas critiques, contextualiser les chiffres et valider les hypothèses. -Définition d'un cadre de calcul ROI et de valeur (économique et opérationnelle) adapté aux usages privatifs et à l'échelle CR. Puis calcule par usage et consolidation au niveau communautaire (39 CRs). -Identification des "quick wins" et des cas à fort potentiel de communautarisation. -Recommandations concrètes classées par ordre de valeur et de faisabilité, incluant priorisation et roadmap de communautarisation. -Recommandations pour l'amélioration de la plateforme Bigdata et des outils data/IA, en lien avec les REX utilisateurs. Type Profil : Profil hybride recommandé avec expérience mixte Business Analyst et UX Researcher, capable de naviguer entre métiers Data avancé, données et expérience utilisateur. Contexte : Plateformes data avancé destinées aux data scientists des caisses régionales Environ 350 cas d'usage et 200 utilisateurs actifs sur les plateformes. Objectif de la mission : cartographier les usages privatifs, collecter les données associées pour chaque usage (questionnaires et échanges one-to-one avec chaque caisse et chaque utilisateur), challenger et calculer la valeur et le ROI de chaque usage, puis transformer ces insights en recommandations opérationnelles pour la squad et la tribu DF afin d'identifier les vraies opportunités à valoriser et à diffuser à l'ensemble des 39 CRs dans des solutions et usages communautaires. Aussi, identifier les travaux d'amélioration des plateformes & des outils analytiques avancés, via des enseignements de l'audit afin de moderniser l'offre actuelle Attendu : Cartographie claire et exploitable des 350 usages et des 200 utilisateurs. Données et insights robustes pour chaque usage (description, données utilisées, processus, résultats, coûts, risques, ROI). Priorisation des usages à valeur ajoutée et ROI élevé, avec justification chiffrée. Recommandations actionnables pour la communautarisation des usages et les améliorations de la plateforme. Documentation complète pour les équipes internes Compétences techniques : Analyse métier et modélisation des usages Data avancé & IA : cartographie, définition de KPI, formulation de scénarios d'usage et de valeur. Connaissance et compréhension de l'enjeux de la data, de l'IA et des usages de l'IA générative Méthodes UX Research adaptées à l'environnement Data : conduite d'entretiens, questionnaires, tests de concepts, synthèse et roadmapping UX. Méthodologie ROI/valeur : cadres de calcul ROI, coût total de possession(TCO), coût/efficacité, ROI à horizon court et moyen. Connaissance des plateformes analytique avancés (Bigdata, open source) et IA à l'échelle. Compétences en data privacy et sécurité lors des échanges avec les caisses. Compétences humaines : Orientation business forte : capacité à dialoguer avec les métiers et les techniques pour comprendre les enjeux et priorités. Communication et facilitation : conduite d'ateliers, réunions, synthèse claire et accessible pour des dirigeants et des parties prenantes Empathie et écoute active : travail avec 39 caisses et 200 utilisateurs, compréhension des contraintes opérationnelles et culturelles. Pensée analytique et synthèse : capacité à transformer des données et entretiens qualitatifs en recommandations concrètes. Gestion de projet et autonomie : organisation, respect des délais, et capacité à fournir des livrables clairs. Profil recherché : 3 jours su
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Durée du travail
-
Temps plein
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Employeur
DGTL Performance
DGTL Performance
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Ingénieur / Ingénieure data scientist (H/F)
LINGUA CUSTODIA - 75 - PARIS 08
Présentation de l'entreprise : Lingua Custodia a été créée en 2011 par deux professionnels du secteur financier afin de répondre à une problématique qu'ils avaient identifiée dans le secteur...
CDI - Temps plein
Publié il y a 20 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Data Scientist Technical Pricing (H/F)
AVANSSUR - 92 - SURESNES
Au sein de la Direction Technique de Direct Assurance, vous rejoignez l'équipe prime pure qui a pour mission principale de développer des méthodes pertinentes pour mieux estimer nos risques, et de...
CDI - Temps plein
Publié il y a 15 jours
Employeur handi-engagéCDI
Temps plein(déjà vu)
Chargé d'études retraite (H/F)
I D SEARCH FRANCE - 93 - Pantin
Fondé en 2005, ID Search est spécialisé dans le recrutement de profils cadres et non cadres sur des contrats en CDI, CDD et intérim. Notre mission : connecter les talents aux bonnes opportunités !...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 13 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
STATISTICIEN(NE) EXPERT(E) H/F
CPAM DE PARIS - 75 - PARIS 19
Votre mission La DCGDR d'Ile-de-France (rattachée à la CPAM de Paris et sous l'autorité fonctionnelle du Directeur Général de la CPAM de l'Essonne) recrute 3 statisticiens mis à disposition de la...
CDI - Temps plein
Publié il y a 17 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Ingénieur-e de recherche data-scientist (H/F)
SAINT GOBAIN RECHERCHE - 93 - AUBERVILLIERS
Pourquoi a-t-on besoin de vous ? Au sein de la R&D de Saint-Gobain, l'équipe Méthodes Avancées de Data-Science est un laboratoire au service de l'ensemble des activités du Groupe Saint-Gobain. Nos...
CDI - Temps plein
Publié hier
CDI
Temps plein(déjà vu)
Chargé de projet Données et Intelligence artificielle (H/F)
BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE - 75 - PARIS 13
Catégorie : A / Durée du contrat : Jusqu'au 30/09/2026 Fourchette de rémunération : 3802,85 € brut mensuel À pourvoir à compter du : 15/10/2025 Missions et activités permanentes : Le/la...
CDD - Temps plein
Publié il y a 13 jours
Employeur handi-engagéCDD
Temps plein(déjà vu)
Inventory Analyst (F/H) (H/F)
ABBOTT MEDICAL FRANCE SAS - 94 - Rungis
MISSIONS ET RESPONSABILITES PRINCIPALES Pour la région France et Benelux : - Réaliser ou mettre à jour des reporting / KPI pour permettre l'analyse de risque des stocks, diminuer les pertes...
CDI - Temps plein
Publié il y a 15 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Consultant Data Ingénieur (H/F)
HEYDATA - 75 - PARIS 17
Vous partagez notre passion pour les données, l'analytique et Qlik Talend/Snowflake en particulier. Vous cherchez à rejoindre une société en pleine croissance, travailler sur des technologies...
CDI - Temps plein
Publié il y a 2 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Data Analyst (H/F)
TEXA SERVICES - 92 - COLOMBES
Rejoignez Stelliant en tant que Data Analyst H/F ! Une opportunité stratégique dans un groupe en pleine croissance Vous souhaitez rejoindre un groupe en constante expansion et jouer un rôle clé...
CDI - Temps plein
Publié il y a 15 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Marketing Data Analyst (H/F)
SUPER HAIR CLINIC - 93 - GAGNY
Marketing Data Analyst (H/F) - CDI - Paris Super Hair Clinic, leader dans la greffe capillaire et les solutions esthétiques médicales, recrute un(e) Marketing Data Analyst pour structurer et piloter...
CDI - Temps plein
Publié il y a 14 jours
CDI
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)