- Accueil France Travail
- Emploi
- Fonction publique
- Adjoint administratif
- Puy-de-Dôme
- Clermont-Ferrand
- Détail de l'offre 1601134
- Accueil France Travail
- Emploi
- Fonction publique
- Adjoint administratif
- Puy-de-Dôme
- Clermont-Ferrand
- Détail de l'offre 1601134
Directeur Administratif et Financier F/H - Auvergne Habitat (H/F) 63 - CLERMONT FERRAND
Offre n° 1601134
Directeur Administratif et Financier F/H - Auvergne Habitat (H/F)
63 - CLERMONT FERRAND - Localiser avec Mappy
Publié le 01 février 2025
FINALITE : Rattaché au Directeur Général, membre du Comité de Direction, le Directeur Financier pilote la stratégie financière et assure la gestion optimale des ressources financières pour garantir la pérennité économique et la capacité d'investissement de l'entreprise. Il assure un contrôle rigoureux des processus internes pour sécuriser les opérations et la gestion des risques. Il coordonne, encadre et anime le services Contrôle de Gestion et le service Financier et Comptable, Par son rôle opérationnel et stratégique, il participe au développement et au rayonnement de l'entreprise. MISSIONS Sous l'autorité du Directeur Général à qui il rend compte des résultats de ses missions, En lien avec le Responsable Financier et Comptable, 1 - STRATEGIE FINANCIERE ET BUDGETAIRE Elabore et pilote la stratégie financière de l'entreprise en lien avec la direction générale - Construit les budgets annuels, pluriannuels et les plans d'investissement - Valide les équilibres financiers des opérations et des projets d'investissement - Défini les indicateurs financiers clés pour piloter la performance globale. 2 - CONTROLE DE GESTION ET SUIVI DE LA PERFORMANCE Met en place des outils de suivi et d'analyse de la performance financière - Analyse avec les Responsables de services les coûts de fonctionnement, la maitrise du budget dans un souci d'optimisation - Pilote les processus budgétaires en garantissant la cohérence entre les objectifs et les moyens alloués - Met en place des plans d'optimisation financière et de maitrise des couts - Contrôle les reportings réguliers à destination de la direction générale, du groupe Action Logement et des instances du logement sociale. 3 - TRESORERIE ET FINANCEMENT Optimise la structure de financement des investissements - Assure les relations et les négociations avec les partenaires financiers, recherche de nouvelles sources de financement. - Défini une politique de gestion de trésorerie adaptée aux besoins. 4 - COMPTABILITE ET CONFORMITE REGLEMENTAIRE Assure la production des rapports de performance extra financière (CSRD/Taxonomie) - Supervise la production des états financiers dans le respect des normes comptables, fiscales et réglementaires - Supervise les relations avec les commissaires aux comptes et les organismes de contrôle. 5. CONTROLE INTERNE - Déploie le dispositif de contrôle interne adapté aux spécificités des ESH en lien avec les préconisations d'Action Logement - Met en œuvre des procédures pour sécuriser les opérations et prévenir les fraudes ou erreurs. - S'assure que les contrôles sont mis en œuvre par les services sur la base des contrôles Clés d'Action Logement - Forme les équipes internes sur les bonnes pratiques en matière de contrôle interne et conformité. - Assure un suivi rigoureux des recommandations issues des audits externes ou internes. 6 - PILOTAGE DES RISQUES FINANCIERS - Met en place des outils d'anticipation et de maitrise des risques financiers et opérationnels - Assure une veille financière, économique et réglementaire pour anticiper les évolutions du secteur de l'habitat sociale 7 - MANAGEMENT ET DEVELOPPEMENT DES EQUIPES Accompagne et anime la direction en lien avec le Responsable Financier et Comptable pour renforcer la performance collective. - Gère les ressources humaines de son service - Assure le développement des compétences au sein de la Direction Financière. 8 - PARTICIPATION AUX INSTANCES DE GOUVERNANCE Assure la communication financière lors des Conseils d'Administration, comités de direction et autres instances - Accompagne la prise de décision stratégique grâce à une analyse financière solide et pertinente. CONNAISSANCES et COMPETENCES OPERATIONNELLES - Maîtrise des normes comptables (notamment du secteur HLM) et des dispositifs de financement. - Excellentes capacités d'analyse financière, de synthèse et de pilotage de la performance. - Solides compétences en gestion de trésorerie et en financement structuré. - Maîtrise des systèmes d'information financiers (ERP, Excel avancé, outils BI). COMPETENCES COMPORTEMENTALES - Leadership et capacité à fédérer une équipe. - Rigueur, fiabilité et sens de l'organisation. - Forte capacité d'adaptation, d'écoute et de communication. - Aptitude à travailler en mode projet avec les autres directions (techniques, ressources humaines, etc.). Salaire sur 13,65 mois. Statut cadre en forfait jour Accord d'intéressement Mutuelle attractive Titres restaurant ~@
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Durée du travail
- 35 H
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Secteur d'activité : Location de logements
Employeur
Auvergne Habitat
Auvergne Habitat est une Entreprise Sociale pour l'Habitat, filiale régionale du Groupe Action Logement, basée à Clermont Ferrand. Principal bailleur social d'Auvergne, nous gérons 19 000 logements sur les territoires de l'Allier, du Puy de Dôme et du Nord Haute Loire principalement sur les secteurs urbains où se situent les attentes les plus fortes. Néanmoins, nous maintenons un développement maitrisé en secteur rural en réponse à des besoins ident...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Responsable administratif / Responsable administrative (H/F)
AIP TRANSACTIONS - 63 - CLERMONT FERRAND
Vos missions principales : - Superviser et coordonner l'ensemble des activités administratives de l'entreprise (gestion des documents, procédures internes, respect des réglementations, etc.). -...
CDI - Temps plein
Publié il y a 14 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Gestionnaire Administratif et Financier (H/F)
63 - CLERMONT FERRAND
Rattaché(e) au Directeur Financier et des Systèmes d'Information, votre mission consiste à recueillir et traiter les informations, assurer le traitement et la gestion des dossiers administratifs,...
CDI - Temps plein
Publié il y a 2 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Chargé(e) de Finances, Comptabilité et Contrôle de Gestion (H/F)
VULCANIA - 63 - ST OURS
Au sein d'une équipe de 2 personnes et sous la supervision de la Directrice Administrative, Financière et Ressources Humaines, vous serez chargé(e) de la tenue de la comptabilité générale du parc...
CDI - Temps plein
Publié il y a 22 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable du service financier (H/F)
MAIRIE GANNAT - 03 - GANNAT
Vous serez placé(e) sous la responsabilité de la Direction Générale des Services. Vous serez chargé(e) de la planification, de la préparation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique...
CDI - Temps plein
Publié il y a 17 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps plein(déjà vu)
RESPONSABLE ADMINISTRATIF - H/F
63 - THIERS
Sous la responsabilité de l'adhérent, vous êtes garant de l'application des procédures comptables, et du respect des délais de clôture des comptes. Vous avez la charge de la révision des comptes...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 9 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable financier H/F
Hays France - 63 - RIOM
En tant que Responsable gestion, finance et achats, vous êtes le garant de l'information financière des usines et du contrôle interne. Vous fournissez des données fiables pour le suivi des coûts,...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 2 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Expert Technique H/F
SII Auvergne Rhône-Alpes - 63 - CLERMONT FERRAND
POSTE : Expert Technique H/F DESCRIPTION : SII Auvergne Rhône-Alpes s'est imposé comme acteur majeur des technologies de l'information et des services informatiques depuis 2002 et compte actuellement...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 19 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Directeur Administratif et Financier Groupe H/F
Winsearch - 63 - CLERMONT FERRAND
POSTE : Directeur Administratif et Financier Groupe H/F DESCRIPTION : Vous réalisez la supervision comptable et financière du groupe et la production comptable pour la holding, la consolidation et le...
CDI - Non renseigné
Publié aujourd'hui
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Directeur Administratif et Financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)
Auvergne Habitat - 63 - CLERMONT FERRAND
Descriptif du poste: FINALITE : Rattaché au Directeur Général, membre du Comité de Direction, le Directeur Financier pilote la stratégie financière et assure la gestion optimale des ressources...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 8 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)
Hays France - 63 - RIOM
Descriptif du poste: En tant que Responsable gestion, finance et achats, vous êtes le garant de l'information financière des usines et du contrôle interne. Vous fournissez des données fiables pour...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 2 jours
CDD
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)