Responsable des ressources humaines (H/F) 91 - VILLEJUST
Offre n° 175SYLP
Responsable des ressources humaines (H/F)
91 - VILLEJUST - Localiser avec Mappy
Actualisé le 28 juin 2024
Sous la responsabilité de la Directrice du pôle ressources, le/ la responsable des ressources humaines met en œuvre la politique de gestion des ressources humaines. Il/elle assure la gestion administrative et statutaire du personnel du SIOM (35 agents, 13 élus). Activités et tâches principales du poste : Mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines et aux actions liées à la santé et à la sécurité au travail. Participer à la préparation du budget (piloter et contrôler la masse salariale, élaborer des tableaux de bord et suivre l'évolution de la masse salariale). Animer la politique d'optimisation des ressources humaines et participer à des diagnostics RH. Développer les projets liés à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (anticiper les besoins, inventorier les compétences.). Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne (cadrer les besoins, conduire, participer, organiser les entretiens.). Piloter l'élaboration du bilan social (collecte des données, mise en place d'indicateurs, alimentation du bilan.). Développer, organiser et améliorer l'information et la communication interne en favorisant la concertation et en développant de nouveaux supports. Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel Préparer tous les documents réglementaires liés à la gestion du personnel et en assurer le suivi (cotisations sociales, reconstitution de carrière, gestion du temps et des congés, positions, rédaction de contrats de travail, arrêtés de nomination, traitement dossiers CNRACL, en lien avec le Centre interdépartemental de gestion de la fonction publique territoriale.). Tenir à jour les dossiers individuels administratifs des agents. Garantir le suivi des dossiers des agents et veiller à la bonne gestion des carrières en matière d'avancement de grade, d'échelon et de promotion interne. Elaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l'activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés, formation). Elaborer la paie des agents et les indemnités des élus. Garantir l'application de la réglementation sociale et les obligations légales de l'employeur (DADS.). Assurer une veille réglementaire et technique. Assurer la mise en œuvre et le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé (reclassement, maladie, maintien de salaire.). Développer les compétences et accompagner les agents dans la professionnalisation. Mettre en œuvre les actions de formations définies dans le plan de formation pluriannuel (recenser et prioriser les besoins), en lien avec les services organisation et suivi (rechercher des prestataires avec demande de devis, gestion des inscriptions, diffusion de l'offre du CNFPT.). Mettre en œuvre les entretiens professionnels (communiquer, accompagner les encadrants, élaboration d'outils, exploiter les résultats, assurer le suivi.). Piloter l'élaboration et actualisation des fiches de poste en lien avec les services. Contribuer à l'amélioration des conditions et d'organisation du travail, participer à l'élaboration, la mise en œuvre et la mise à jour du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels, faire le lien avec la responsable HSE. Informer et apporter des conseils dans les domaines RH Accompagner l'équipe encadrante dans sa fonction de management, de tutorat, d'apprentissage. Informer, conseiller et orienter les agents (prise de poste, accueil, dispositifs de formation, concours/examens professionnels, mobilité, protection sociale.) Assister et conseiller les services de la collectivité en matière de RH (règlementation, formation, recrutement, gestion des carrières, rémunération.). Maîtriser le statut de la fonction publique territoriale Poste à pourvoir le 1er aout
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 40H
- Salaire
- Salaire brut : Chèque repas
- grille attaché te
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- 4 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents ressources humaines
Compétences
- Conseiller des responsables de service
- Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
- Déclaration Sociale Nominative
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gérer la paie
- Gérer les carrières
- Gérer les procédures d'embauche du personnel
- Logiciel de paie
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Législation sociale
- Piloter des opérations liées à la gestion des emplois et des compétences
- Réaliser des déclarations obligatoires
- Réaliser la gestion administrative du personnel
- Réaliser la gestion administrative du temps de travail
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Collecte des déchets non dangereux
Entreprise
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