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Secrétaire de Mairie (H/F) 21 - COMBLANCHIEN
Offre n° 175WJFV
Secrétaire de Mairie (H/F)
21 - COMBLANCHIEN - Localiser avec Mappy
Actualisé le 03 septembre 2024
Dans un contexte législatif et réglementaire en permanente évolution, le / la secrétaire de Mairie est l'appui administratif, technique et juridique du Maire et des élus, dans des domaines aussi spécialisés que variés : préparation et gestion du budget communal, ressources humaines, urbanisme, marchés publics, état civil, gestion des cimetières et du patrimoine. Le / la secrétaire de Mairie est chargé(e), sous l'autorité du maire : de la gestion administrative et financière de la commune, de l'accueil des habitants en mairie. Idéalement titulaire du Diplôme Universitaire « Secrétaire de mairie - Gestionnaire administratif » ou à défaut d'un bac +2 dans le domaine de l'administration et de la gestion. Expérience exigée : 2 à 3 ans minimum Vos savoirs : Statut de la fonction publique et du fonctionnement des collectivités territoriales Utilisation d'un logiciel de gestion « mairie », A.GE.D.I., Pack Office, Chorus pro, Internet. Règles juridiques d'élaboration des actes administratifs Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs et d'état civil Règles d'urbanisme Cadre réglementaire de la responsabilité civile et pénale Procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats Vos savoir-faire : 1- Accompagnement des élus - Élaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal - Conseiller les élus et alerter sur les risques techniques et juridiques - Bâtir une relation de confiance avec le maire ou la maire - Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la réflexion avec les élus 2- Élaboration des documents administratifs et budgétaires - Préparer et rédiger les documents administratifs et budgétaires - Monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique - Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs - Préparer et suivre l'exécution du budget - Rédiger, gérer et suivre les marchés publics serait un plus 3- Gestion des affaires générales - Préparer et mettre en forme les actes administratifs, et les actes d'état civil - Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales - Assurer la mise en œuvre des décisions municipales en matière d'urbanisme - Accueil et renseignement de la population - Élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population 4- Gestion des équipements municipaux - Planifier la gestion des locaux et des équipements - Définir les besoins en matériels et équipements, bureautiques ou spécifiques ou secrétariat de mairie - Évaluer le patrimoine et les risques Vos savoir-être : Garant des procédures administratives Sens de l'organisation et du service rendu Sens de l'intérêt général Force de propositions Respect de la confidentialité Bon(ne) communicant(e) Polyvalence, rigueur, autonomie, dynamisme, discrétion Bonne entente avec le maire
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H
- Salaire
- Salaire brut : Primes
- Rémunération stat
Profil souhaité
Expérience
- 24 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Comptabilité publique
- Concevoir et gérer un projet
- Décliner les décisions du gouvernement, des élus en fonction du contexte et des enjeux locaux et définir des projets à mettre en oeuvre
- Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
- Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Gérer son stress
- Prendre des initiatives et être force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
CC DE GEVREY-CHAMBERTIN ET DE NUITS-SAIN
M. Jacques BARTHELEMY
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