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Responsable de la bibliothèque municipale (H/F) 72 - ROEZE SUR SARTHE
Offre n° 176BTSF
Responsable de la bibliothèque municipale (H/F)
72 - ROEZE SUR SARTHE - Localiser avec Mappy
Publié le 12 juin 2024
Commune dynamique de 2 700 habitants dans la Communauté de Communes du Val de Sarthe, à 15 km du Mans, dans la Sarthe (72) la ville de Roëzé-sur-Sarthe se situe entre ville et campagne, offrant à la fois des sites touristiques et un tissu économique dynamique. La commune a de nombreux projets : dynamisation commerciale et touristique du centre bourg (réaménagement de la place de l'Eglise, construction de 2 unités commerciales), développement d'actions en matière d'environnement (réflexion sur la gestion des espaces extérieurs), développement des manifestations communales (culturelles, patrimoine.) dynamique culturelle et touristique en lien avec le Département et la Région, notamment en vue de développer et valoriser les activités de loisir fluvial autour de la rivière Sarthe. D'ici la fin du mandat, l'équipe municipale souhaite développer les actions mettant en valeur le patrimoine de la commune, l'engagement des associations existantes, les manifestations communales et portées par les associations. Elle souhaite également poursuivre ses réflexions concernant le projet de création d'un espace socio-culturel / médiathèque. La bibliothèque est actuellement ouverte 22 heures 30 / semaine. Ses chiffres clés 2023 sont : 450 lecteurs, dont 230 actifs, entre 8 000 et 10 000 ouvrages disponibles au prêt, plus de 2 500 prêts adultes et 5 500 prêts jeunesse., une dizaine d'actions culturelles. Depuis fin 2021, les élus ont souhaité faire évoluer le fonctionnement de la bibliothèque : extension des horaires d'ouverture, professionnalisation de l'équipe, développement d'actions d'animation culturelle, réaménagement de la bibliothèque. Ces évolutions ont fait l'objet d'un financement par la DRAC. Suite au départ de l'agent actuellement en poste, sous la responsabilité et en étroite collaboration avec la Directrice des Services, en lien Madame le Maire et l'équipe municipale, et notamment avec la Vice-Présidente de la Commission Vie culturelle, le ou la responsable de la bibliothèque, est chargée des activités suivantes : Programmation et gestion des ressources documentaires et des services - Identifier les besoins de la population et proposer un projet d'établissement approprié aux besoins identifiés en cohérence avec les politiques publiques engagées - Définir une organisation et des procédures - Piloter l'activité de la bibliothèque - Mettre en place des outils de pilotage et d'évaluation - Optimiser le fonctionnement de la bibliothèque - Gestion administrative et budgétaire du service Programmation et médiation culturelle entre les ressources documentaires et les usagers - Proposer une politique documentaire - Organiser et assurer la sélection des ressources documentaires et des services proposés - Communiquer et promouvoir les ressources documentaires - Participer à la gestion des ressources documentaires - Proposer une programmation d'animations culturelles et conduire les actions - Développer les partenariats Participation à la programmation d'aménagements et d'équipements - Proposer des aménagements et acquisitions d'équipements - Définir et faire remonter les besoins d'intervention des services techniques Accueil physique du public : - Accueillir le public (famille, scolaires, personnes porteuses de handicap.) - Informer, conseiller et orienter les usagers - Présenter les nouvelles technologies et en favoriser l'accès pour un large public - Procéder à l'inscription des publics sur le logiciel métier - Enregistrer les prêts et retours de documents et en assurer le suivi, effectuer les réservations - Comptabiliser les passages - Faire respecter les règles et consignes de sécurité Encadrement et gestion de l'équipe (chargé d'accueil, stagiaires, bénévoles) : - Participation au recrutement - Accompagnement des agents dans la montée en compétences - Réalisation des entretiens professionnels - Gestion des bénévoles
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail le samedi
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1800.0 Euros sur 12.0 mois
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents
Compétences
- Actualiser des documents et fonds documentaires
- Animer des activités culturelles et artistiques
- Animer, coordonner une équipe
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Classer des documents
- Créer des documents numériques
- Culture générale / Domaine culturel
- Définir une politique de développement des fonds et des collections documentaires
- Effectuer des opérations de remise en état et de restauration de documents
- Gestion des fonds documentaires
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Renseigner un public sur l'utilisation de supports et outils documentaires
- Réaliser une veille documentaire
- Sélectionner des informations documentaires
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Travailler en équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
MAIRIE
20 à 49 salariés
Mme Eva PENELET
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