Directeur des ressources Humaines (H/F) 52 - CHAUMONT
Offre n° 176KGWT
Directeur des ressources Humaines (H/F)
52 - CHAUMONT - Localiser avec Mappy
Actualisé le 19 juin 2024
Rattaché(e) à la Direction Générale des Services, vous êtes chargé(e) de piloter la politique Ressources Humaines (emploi compétences, gestion du personnel, santé au travail et en participant à l'essor de la communication interne et du dialogue social) permettant la mise en œuvre des projets de l'Agglomération de Chaumont, et de la Ville de Chaumont sur l'ensemble du mandat. 1/ Participer à la mise en œuvre du projet de la collectivité - Traduire en projets de direction et en plans d'actions les objectifs stratégiques de la collectivité en collaboration étroite les élus référents (président de l'agglomération et maire de la ville de Chaumont, compte tenu de la mutualisation du personnel) et la Directrice Générale des Services - Conseiller, informer, alerter les organes décisionnels - Etre force de propositions dans vos domaines de compétences dans le respect des règles juridiques en vigueur - Elaborer et mettre en œuvre, avec le chargé de communication interne la stratégie de communication retenue 2 / Elaborer et mettre en œuvre une politique de gestion des ressources humaines - Concevoir la politique RH à partir des choix de la collectivité en relation étroite avec la Direction Générale - Initier les projets novateurs en matière RH : déconcentration des fonctions RH, - Elaborer une démarche de GPEC, avec la mise en œuvre parallèle de conseils en organisation - Accompagner et impulser à la conduite du changement - Identifier les modes de management et d'organisation de la collectivité - Elaborer des scénarios prospectifs et proposer des choix stratégiques, négocier les moyens de la mise en œuvre auprès de la Direction Générale - Animer les négociations avec les partenaires sociaux : élaborer et assurer le suivi d'un protocole des droits syndicaux, animer les réunions des groupes de travail et du comité social territorial - Définir et piloter la politique de recrutement et de mobilité - Assurer des entretiens individuels avec les agents - Participer aux jurys de recrutements internes comme externes - Evaluer les actions par la mise en place et l'analyse de tableaux de bord et du rapport social unique - Alerter, anticiper les différentes évolutions législatives, réglementaires ou organisationnelles en matière de GRH - Préparer des délibérations des assemblées dans le domaine RH, et préparer en amont les dossiers pour les commissions 3/ Assurer l'assistance et le conseil auprès des services, de la Direction Générale et des Elus - Participer aux réunions de concertation avec les agents et leurs chefs de service - Conseiller et accompagner les élus, la direction générale, l'encadrement et les agents - Elaborer et mettre en place avec les directeurs des outils de gestion des ressources humaines au quotidien 4/ Elaborer et suivre le budget de sa Direction (28 Millions d'euros) - Mettre en œuvre une démarche prévisionnelle d'élaboration de la masse salariale - Créer et suivre les tableaux de bord d'évolution de la masse salariale 5/ Animer et piloter - Etre l'interface entre l'équipe de direction, et les agents de sa direction - Elaborer des outils de planification, de suivi et de contrôle des activités de sa Direction - Prévenir et gérer les conflits, développer la communication et instaurer un esprit d'équipe - Veiller à l'actualisation et au développement des compétences de ses collaborateurs Plus spécifiquement, vous êtes attendu(e) sur votre capacité à : - apporter conseils et expertises aux services et à la Direction Générale afin de concilier sécurité juridique, optimisation de la gestion du personnel et enjeux de service public - accompagner le changement, dans une période de forte mutation des ressources humaines, et un contexte de mutualisation du personnel. - être force de proposition auprès de la Direction Générale sur les scenarii et les modalités de mise en œuvre des différents projets RH (temps de travail, régime indemnitaire, gestion des compétences et parcours des agents, conseil en organisation ...).
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : selon profil
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents ressources humaines Cette formation est indispensable
Compétences
- Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
- Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance
- Participer à la définition des orientations stratégiques de l'entreprise
- Piloter des opérations liées à la gestion des emplois et des compétences
- Réaliser la gestion administrative du personnel
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
![Logo de l'entreprise CA DE CHAUMONT](https://entreprise.pole-emploi.fr/static/img/logos/ne2JlAEHUZrc9zmRkvsKbC1GwuAfr86d.png)
CA DE CHAUMONT
500 à 999 salariés
- Site internet
- https://www.agglo-chaumont.fr/
Au sein de la Région Grand Est, dans un environnement privilégié tant par la qualité du cadre de vie que par la richesse et la variété de son patrimoine, l Agglomération de Chaumont (47 000 habitants 63 communes) créée au 1er janvier 2017 s illustre par une politique volontariste soucieuse d apporter à sa population un cadre de vie répondant aux besoins de chacun. Mme VIRGINIE CAPUT
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