CHARGE DE RELOGEMENT ANRU 2 (H/F) 77 - MONTEREAU FAULT YONNE
Offre n° 176LKPB
CHARGE DE RELOGEMENT ANRU 2 (H/F)
77 - MONTEREAU FAULT YONNE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 18 juin 2024
MISSION ENCADREE PAR LE DIRECTEUR DE LA GESTION LOCATIVE - Met tout en œuvre, dans les délais fixés, pour la réussite du programme de relogement dans le cadre du dossier ANRU2. - Contribue à la recherche des solutions de relogement adaptées au plus près des besoins par une connaissance précise de la situation et des attentes des locataires concernés et des possibilités offertes par le patrimoine de l'Office dans le cadre de la charte de relogement actuel. - Se positionne en tant que référent interne et externe pour toutes les démarches et procédures liées aux opérations de relogement. - Développe une approche de gestion du relogement favorisant la mixité dans les quartiers selon la politique publique établis dans le territoire. - En ce qui concerne les bonnes pratiques : o veille au respect de la charte de relogement dans toute la chaine de l'action et rend compte o reste disponible pour rencontrer les locataires. o assure une visite systématique des logements à relouer avant toute proposition aux locataires. o rencontre régulièrement les locataires concernés o traite les situations de locataire en impayé en lien avec le service "Recette et recouvrement". o s'assure que le reste à vivre et de la capacité financière sur la relocation d'un logement restent compatibles avec les ressources du locataire relogé. o Assure le déménagement sur tout le processus LES ACTIVITES PRINCIPALES - Rencontrer individuellement les locataires à leur domicile ou à la permanence de l'office pour : o Leur donner une information précise sur l'opération de renouvellement urbain o Tenir à jour les différentes données de la situation familiale et des ressources des ménages et mettre à jour le fichier de l'office o Recueillir les souhaits des ménages sur le relogement envisagé o Etablir une fiche sur l'état du logement, du mobilier et du mode d'occupation des ménages à reloger - Présenter le logement proposé, donner toutes les informations sur le loyer, les charges locatives et l'APL, et le faire visiter t - Travaille avec les représentants institutionnels du relogement (conseillères sociales, CAF, DASS, CCAS.) - Organiser et planifier la signature du contrat de location, l'état des lieux entrant et le déménagement. - Réaliser les démarches nécessaires auprès des prestataires pour la fermeture et l'ouverture des compteurs et le suivi du courrier - Assurer le suivi post emménagement - Tenir à jour les tableaux de bord de suivi du dispositif et produire des bilans réguliers (logiciel spécifique). LES COMPETENCES BAC + 3 et 15 ans d'expériences minimum - SAVOIR-FAIRE o Faire exprimer les besoins et identifier les motivations des locataires o Aider à la construction du parcours résidentiel o Déterminer les caractéristiques du logement recherché o Veiller à la mixité des quartiers o Aider à l'accès au nouveau logement (diagnostic et prévention des impayés) o Suivre l'intégration des locataires dans le nouveau logement o Participer à l'analyse du traitement RIM pour les comités de pilotage - SAVOIRS o Cadre juridique de la location dans le domaine du logement social o Connaissance des règles et procédures d'attribution des logements et de la gestion locative o Modalités de calcul de l'APL, des loyers, des charges. o Techniques de communication avec les habitants, de négociation, de médiation. - SAVOIR-ETRE o Discernement, neutralité et équité de traitement des locataires o Comportement et tenue adéquats LA DUREE DE LA MISSION ET REMUNERATION - 6 mois à plein temps, et renouvelable 6 mois selon les besoins de la mission - Candidature à pourvoir le plus rapidement possible Réponse par mail CV + lettre de motivations à vbeyaert@confluence-habitat.com
- Type de contrat
-
CDD - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2500.00 Euros sur 12 mois
- Chèque repas
Profil souhaité
Expérience
- 15 An(s) - Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents
Compétences
- Concevoir et gérer un projet
- Normes environnementales
- Prospecter de nouveaux clients, de nouveaux marchés
- Élaborer, suivre et piloter un budget
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Location de logements
Entreprise
OPH DU PAYS DE MONTEREAU
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
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