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Directeur Adjoint Affaires juridiques et Administration Générale (H/F) 69 - VAULX EN VELIN
Offre n° 176NJWR
Directeur Adjoint Affaires juridiques et Administration Générale (H/F)
69 - VAULX EN VELIN - Localiser avec Mappy
Actualisé le 21 juin 2024
Missions du poste : 1. Assemblées (Conseil municipal, commissions permanentes, CCSPL) : Pilotage et gestion de l'ensemble du processus délibératif et sécurisation des actes proposés à la décision des élus en veillant à la cohérence administrative, juridique, budgétaire des projets de délibérations, Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques des activités relevant des assemblées et de l'administration générale (Veille juridique, évolutions réglementaires et organisationnelles, procédure internes, .). Sécurisation et suivi des désignations des élus au sein des commissions et organismes extérieurs et les arrêtés de délégation, les démissions, . Mise en place de procédures et outils de prévention des risques de prise illégale d'intérêt, S'assurer du respect et de la sécurisation des actes de la collectivités et obligations en matière de publicité (arrêtés, délégations du conseil municipal à l'exécutif, décisions prises par délégation,), 2. Pilotage de dossiers transversaux Pilotage en mode projet de dossiers transversaux à forte dominante juridique confiés par le directeur des affaires juridiques (exemple : plan de prévention des atteintes à la probité, refonte des modalités de publicité des actes, .) Pilotage de d'actions liées à la mise en place d'une cartographie des risques pilotée par la DAJAG, Accompagnement des directions dans leurs projets, Participer à la diffusion d'une culture juridique et sur le processus délibératif au sein de la commune par des actions d'information et de formation, 3. Management / organisation Assurer l'encadrement direct de 2 agents de la direction (agents en charge des assemblées et de l'administration générale), Assurer l'intérim de la direction sur l'ensemble de ses missions et la responsabilité hiérarchique de la direction en l'absence du directeur. Assurer une organisation efficiente en adéquation avec les objectifs fixés et proposer des évolutions en tant que de besoin, Préparer et suivre le budget de la direction. Participer activement et de manière collaborative aux réunions et projets de la direction Travailler en transversalité avec l'ensemble des agents de la Direction, Rédiger des synthèses ponctuelles sur des projets ou thématiques sensibles, Assurer une veille juridique sur les missions pilotées par la mise en place de fiches techniques juridiques, 4. Courrier/administration générale Suivi des procédures courrier entrant et sortant, Gestion des abonnements Ville (revues professionnelles, ) Tenue des registres, . Connaissances et compétences requises : Maîtrise du cadre juridique et du fonctionnement des instances municipales et d'élaboration des actes des collectivités et cadre réglementaire élus / institution Maîtrise des techniques rédactionnelles spécifiques au secteur juridique et relatif aux assemblées, Outils informatiques utilisés : Bureautique (Word, PowerPoint, libre office,), Bases de données juridiques (Lexis Nexis, Dalloz) Logiciels métiers (Webedelib Idelibre, Astre,.) Expérience sur un poste similaire appréciée Qualités requises : Accompagner la mise en œuvre des évolutions (processus, procédure, organisation, projets) Anticiper les dysfonctionnements et réagir rapidement en cas d'imprévu Aptitudes confirmées d'analyse, de synthèse, d'identification des risques et de compréhension des enjeux Sens du travail en équipe, diplomatie et preuve de pédagogie, Autonomie dans la conduite des dossiers et être force de proposition, Posture managériale (capacité de communication / d'écoute / empathie et diplomatie / réserve professionnelle) Rigueur et discrétion professionnelle, Bonne expression orale et écrite, Conditions et contraintes d'exercice : Faire preuve de disponibilité en cas d'urgence Flexibilité horaire en période de préparation des CM et présence aux séances (6/an) Temps de travail : 38h30 sur 5 jours/semaine
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 38H
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2200.0 Euros à 2800.0 Euros sur 12.0 mois
- Chèque repas
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
- Apporter des conseils sur des procédures de résolution de litiges
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
MAIRIE
1000 à 1999 salariés
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