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Chargé / Chargée de Mission Point d'Appui à la Vie Associat (H/F) 69 - STE FOY LES LYON
Offre n° 177KNXY
Chargé / Chargée de Mission Point d'Appui à la Vie Associat (H/F)
69 - STE FOY LES LYON - Localiser avec Mappy
Actualisé le 05 juillet 2024
PRÉSENTATION DE LA MJC La MJC de Sainte-Foy, Scène Marcel Achard est une association d'éducation populaire de plus de 55 ans d'existence affiliée au réseau des MJC R2AS (Réseau des MJC Rhône-Ain-Saône). Avant la crise sanitaire la MJC comptait 2 200 adhérents (aujourd'hui 1 800). Elle propose à toutes les tranches d'âges de multiples activités de loisirs, culturelles, sportives. Elle a une programmation culturelle régulière Jeune Public et Tout Public ainsi que des expositions temporaires. La MJC mène également des projets très spécifiques tels que : une Costumerie théâtrale de 7 000 costumes et accessoires, une base de données informatisée sur le théâtre intitulée Mascarille, est Point d'Appui à la Vie Associative membre du Réseau régional SAVAARA. L'ÉQUIPE L'ensemble représente 18 ETP. Sa gouvernance associative est très forte avec un Conseil d'Administration de 24 membres élus et 2 membres associés (Ville), un Bureau de 10 personnes et 7 commissions thématiques, soutien de l'engagement bénévole. MISSION GÉNÉRALE DU POSTE Dans le cadre du Projet Associatif et sous l'autorité de la direction, en lien étroit avec les salariés et les bénévoles de l'association, vous aurez pour mission la gestion du Point d'Appui à la Vie Associative de la MJC. A/ Point d'Appui à la Vie Associative Objectifs : Apporter une information ou un accompagnement gratuit aux associations petites et moyennes ainsi qu'aux porteurs de projets ou de collectifs - Accueillir, informer et « conseiller » les associations dans une posture d'accompagnateur et non de consultant. - Accompagner à la création d'associations. - Accompagner les associations à la rédaction d'actes notamment les statuts., demandes de subventions et/ou à l'accomplissement des démarches auprès des organismes publics ou privés - Accompagnement des associations en situation de conflit entre dirigeants et/ou entre bénévoles afin d'identifier les différentes solutions pour permettre un premier travail vers la sortie de crise dans l'intérêt de l'association et orienter vers les interlocuteurs adéquats - Collecter les informations fournies par le greffe des associations, créer un premier contact avec les porteurs projets et/ou les néo dirigeants associatifs afin de porter à leur connaissance l'accompagnement dont ils peuvent bénéficier - Orienter vers les bons interlocuteurs internes et externes en fonction des besoins - Construire des ingénieries d'accompagnement et de formations des bénévoles - Réaliser des permanences, des points « Vie Asso » - Être force de proposition d'évolutions et d'améliorations des services du PAVA dans l'avenir. Objectifs : Apporter un accompagnement aux associations employeurs - Accompagner les associations employeurs à l'embauche d'un salarié, en tenant compte de la nature de leur projet - Soutenir la création d'emplois de qualité en outillant l'employeur pour consolider leurs pratiques de gestion des ressources humaines adaptées au modèle associatif - Eclairer l'employeur sur les tensions possibles de la relation d'emploi. - Animer et faire vivre la relation avec les associations employeuses . - Orienter et renvoyer si nécessaire aux PAVA gérant de la RH et faire le lien avec eux B/ Formations des bénévoles Objectif : Mettre en place des actions formaformatives à l'adresse des dirigeants associatifs et des porteurs de projets consolidant leur pratique associative. - Inventer et concevoir une nouvelle politique de formation des bénévoles ''ateliers formatifs'' et faire évoluer le programme pédagogique, les produits de formation et supports. (forme et fonds) - Dispenser les formations - Créer des évènements originaux autour du partage d'expérience et de l'échange entre bénévoles, dirigeants et porteurs de projets (ex : « café asso » .) - Effectuer un suivi des associations formées - Saisir des fiches d'évaluation des formations réalisées
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- temps partiel
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1725.0 Euros à 1900.0 Euros sur 12.0 mois
- Mutuelle
- Pc portable
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - Diplôme Éduc Pop et/ ou ESS
Compétences
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Concevoir et gérer un projet
- Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
- Législation sociale
- Politiques publiques
- Réaliser un diagnostic territorial
- Socio-économie
- Traduire une orientation politique en dispositifs opérationnels
- Élaborer une stratégie de développement d'activité
- Évaluer la mise en oeuvre d'un projet, plan d'action
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve d'autonomie
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Entreprise
MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE
20 à 49 salariés
M. MATTEI Emmanuel
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