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Un(e) directeur(trice) de structure d'accueil de jeunes enfants (H/F) 87 - CUSSAC
Offre n° 178FVHN
Un(e) directeur(trice) de structure d'accueil de jeunes enfants (H/F)
87 - CUSSAC - Localiser avec Mappy
Actualisé le 04 septembre 2024
Soyez parmi les 1ers à postuler
Pour la Micro-crèche de Cussac, vous êtes placé(e) sous l'autorité du responsable du pôle cohésion sociale. Vos missions: 1. Encadrement des enfants et gestion des relations parentales - Accompagner l'enfant en tant qu'individu au sein du groupe. - Garantir la sécurité physique et psychique de l'enfant. - Informer les familles sur les modes d'accueil, s'adapter aux besoins des familles. - Associer les familles au fonctionnement, proposer des rencontres individuelles ou collectives régulières. - Gérer les admissions, le dossier de la famille et de l'enfant : inscriptions, registre d'admission, revenus et tarif horaire, réservations et contrat. - Informer sur le développement de l'enfant et participer à la prévention de la santé chez l'enfant. - Garantir le respect du règlement de fonctionnement, des normes de sécurité et d'hygiène, veiller à la législation, au respect des procédures. 2. Elaboration et mise en œuvre du projet d'établissement - Respecter les objectifs de la politique petite enfance définie par la collectivité. - Elaborer et faire vivre le projet d'établissement, en associant l'équipe. - Contrôler la mise en œuvre du projet au quotidien. - Rédiger les rapports d'activité, les comptes rendus de réunions. - Etre force de proposition dans l'amélioration des conditions d'accueil : aménagements de l'espace, équipements, mobilier et matériel, horaires d'ouverture, . - Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité des personnes et des biens, à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement. - Etre force de proposition dans l'amélioration des conditions d'accueil : projets, aménagements de l'espace, équipements, mobilier et matériel, horaires d'ouvertures, . 3. Animation, gestion des ressources humaines et logistique - Diriger et animer l'équipe au quotidien : respect, évolution et évaluation du projet d'établissement, planning des réunions et évènements, protocoles de travail, . - Respecter la règlementation en termes d'encadrement des enfants, faisant en sorte que les horaires de l'équipe s'adaptent à la présence des enfants. - Ouvrir ou fermer l'établissement, assurer la continuité de la fonction de direction avec l'équipe. - Justifier les absences (congés, maladie, réunions à l'extérieur, .) et les heures supplémentaires de l'équipe. 4. Gestion budgétaire, financière et comptable - Elaborer et suivre le planning de l'accueil des enfants en vérifiant chaque mois la présence des enfants et établir les factures. - Engager les dépenses nécessaires à la vie au quotidien : achats alimentaires, petit équipement, dans une limite mensuelle définie chaque année. - Gérer le matériel, les produits consommables (alimentation, entretien,.), les services extérieurs (repas, sorties,.), demander un devis pour tout achat, établir les stocks et l'inventaire. - Respecter les objectifs fixés annuellement. - Assurer la transmission des documents et informations. 5. Coordination et partenariats - Reporting au responsable du Pôle Cohésion Sociale. - Développer des partenariats avec les acteurs enfance jeunesse du territoire : R.A.M., écoles maternelles, accueils de loisirs. - Réaliser les tâches administratives de la structure et travailler en lien avec les partenaires institutionnels : PMI, CAF, MSA, Conseil Départemental. Compétences du poste : Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants requis, puéricultrice, BAC +3 Auxiliaire, Infirmière Diplômé d'Etat ou psychomotricienne,; avoir déjà exercé la responsabilité d'un établissement similaire; connaître les règles, protocoles et procédures liés à la structure; développer et actualiser ses connaissances sur le développement de l'enfant, sur l'évolution de la structuration des familles; connaître la règlementation sociale et son évolution, les institutions et réseaux; maîtriser les outils bureautiques : logiciels de traitement de texte et tableurs, gestion de fichiers, et métier; concevoir, piloter et évaluer un projet; conduire et animer des réunions;....
- Type de contrat
-
CDD - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H
- Salaire
- Salaire brut : selon grille FPT
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s) - Sur poste similaireCette expérience est indispensable
Formations
- Bac+2 ou équivalents éducateur jeune enfant Cette formation est indispensable
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents puériculture - IDE ou psychomotricienne
Compétences
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
- Aménager le lieu de vie, d'accueil des enfants et vérifier la sécurité des équipements
- Animer, coordonner une équipe
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Concevoir un projet éducatif
- Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires
- Développer et gérer des relations interpersonnelles
- Impliquer un public
- Mettre en oeuvre des activités éducatives dans le cadre de projets du secteur social, médicosocial et de la santé
- Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
- Organiser et planifier une activité
- Renseigner les parents sur le fonctionnement d'une structure d'accueil
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Élaborer, suivre et piloter un budget
- Concevoir, piloter et évaluer un projet
- Conduire et animer des réunions
- Connaissances sur le développement de l'enfant
- Connaître la règlementation sociale, les réseaux
- Connaître les règles, protocoles et procédures
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
COMMUNAUTE DE COMMUNES OUEST LIMOUSIN
50 à 99 salariés
M. Le Président RUE de la Monnerie lieu-dit la Monnerie 87150 CUSSAC
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