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Directeur/Directrice du Pôle Aménagement Territorial (H/F) 77 - LA FERTE GAUCHER
Offre n° 178JPJL
Directeur/Directrice du Pôle Aménagement Territorial (H/F)
77 - LA FERTE GAUCHER - Localiser avec Mappy
Actualisé le 19 août 2024
Soyez parmi les 1ers à postuler
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, vous formalisez, pilotez et mettez en œuvre la politique des services sous votre responsabilité. Vous structurez le nouveau pôle « Aménagement Territorial » autour de ses quatre directions (Urbanisme, Développement Economique et Touristique, Santé/Social et Environnement) Vous encadrez, organiser et manager l'ensemble des services du pôle, en favorisant notamment le travail en transversalité avec les autres services de la collectivité ou les services partenaires. Vous assistez la Directrice Générale des Services dans la conception des réponses aux besoins des élus/es sur les objectifs du mandat et les enjeux du territoire dans les champs relevant de vos compétences. Activité Générales : Vous participez à la préparation des instances décisionnelles (conseils, bureaux, comités de pilotage, ...) Vous participez à l'établissement, la gestion et le suivi des budgets en collaboration avec la direction des finances Vous veillez à la circulation de l'information entre la Direction générale, les élus et les équipes. Veille juridique Vous participez à la préparation des instances décisionnelles (conseils, bureaux, comités de pilotage, ...) Vous participez à l'établissement, la gestion et le suivi des budgets en collaboration avec la direction des finances Vous veillez à la circulation de l'information entre la Direction générale, les élus et les équipes. Veille juridique Urbanisme : Gestion du service (2 agents) Vous suivez l'élaboration du PLUI en lien avec le service urbanisme et accompagnez les communes dans leurs diverses interrogations, en particulier dans un contexte de mise en œuvre du ZAN Vous supervisez l'activité quotidienne du service en matière de droit des sols et de foncier Garantir la sécurité des actes administratifs et les procédures liées à l'activité du service Gestion des contentieux Développement économique et touristique : Mise en œuvre de la politique économique et touristique en lien avec le Directeur du service, notamment : -Suivre le partenariat initié avec l'EPFIF -Suivi de l'élaboration du Schéma de développement économique -Suivi du développement des zones d'activités économiques -Mettre en œuvre la stratégie touristique du territoire en lien avec Seine et Marne Attractivité et l'office de tourisme intercommunal Santé/social : Mise en œuvre de la politique de santé et de la politique sociale en lien avec les responsables de services : -Suivi de la gestion de France Services -Suivi des actions du Contrat Local de Santé mises en place par la Coordinatrice (Médecin) -Gestion du Transport à la Personne (seniors) -Mise en œuvre des actions sociales le cas échéant Environnement : -Suivi de la délégation de gestion des déchets par COVALTRI 77 -Suivi des actions mises en place par le SMAGE et de la GEMAPI -Mise en en œuvre du PCAET Compétences attendues : Aptitudes au travail en réseau et en partenariat Manageuse opérationnelle, sachant organiser ses équipes, les fédérer et les accompagner dans la mise en œuvre des projets Force de proposition auprès de la direction générale et des élus Connaissance approfondie des collectivités territoriales, de l'intercommunalité et du cadre politique et juridique de leurs interventions et de leurs processus de décision Bonne approche des thématiques, des acteurs et des politiques publiques dans les domaines concernés par le poste Savoir construire une stratégie de développement et d'attractivité, en mobilisant les acteurs pertinents et en actionnant les bons leviers Méthodes et outils d'observation, d'analyse et de prospective Maitriser la réalisation de diagnostics territoriaux Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse Maîtriser les outils informatiques : Outlook, Word, Powerpoint, Excel et logiciels dédiés Capacité d'animation de réunions, de dialogue, de concertation, Esprit d'analyse et de synthèse Grandes qualités relationnelles Sens du Service Public, diplomatie et gestion des conflits
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
39H
Réunions en soirée - Salaire
- Salaire brut : Grille Statutaire Fonction Publique
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents aménagement territoire - ou cursus similaire Cette formation est indispensable
Compétences
- Aménagement du territoire
- Analyser une situation et produire un diagnostic
- Analyser, exploiter, structurer des données
- Animer, coordonner une équipe
- Apporter un appui à des partenaires institutionnels
- Collecter et analyser des données, des informations
- Conduire un projet de développement
- Diagnostic social
- Droit des collectivités locales
- Défendre un projet devant un comité de pilotage, des collaborateurs ou des partenaires
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
- Mettre en oeuvre des actions de communication interne
- Mettre en oeuvre les actions de transformation nécessaires aux changements
- Mettre en place des outils et des méthodes de travail collaboratif
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Politiques publiques
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Rechercher des financements, des investisseurs
- Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
- Réaliser un diagnostic territorial
- Travailler en groupe, en réseau
- Utiliser les outils numériques
- Élaborer une stratégie de développement d'activité
- Élaborer, suivre et piloter un budget
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de leadership
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
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1 ou 2 salariés
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