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Chargé(e) de mission eau et assainissement (H/F) 04 - SALIGNAC
Offre n° 178ZBXP
Chargé(e) de mission eau et assainissement (H/F)
04 - SALIGNAC - Localiser avec Mappy
Actualisé le 04 septembre 2024
Soyez parmi les 1ers à postuler
**CDD évolutif** Vos missions: 1. Préparation administrative, technique et juridique du transfert de compétence eau potable et assainissement collectif à l'EPCI -Identifier les contours administratifs et juridiques de la compétence et les enjeux du transfert -Planifier les étapes de mise en œuvre du transfert -Assurer le contact et la concertation avec les élus, les structures compétentes en matière d'eau potable et d'assainissement collectif, pour préparer ce transfert -Dresser un inventaire des données intéressant le territoire (schémas, documents, cartographies...) Assainissement -Rédiger le cahier des charges, lancement de la consultation et choix du prestataire en fonction du choix des élus -Réfléchir à la mise en place d'outils de gestion : schéma directeur eau et assainissement et mise en place d'un relevé des réseaux sur un Système d'Information Géographique (SIG) permettant d'assumer la compétence. -Travailler à la structuration du service : o Transfert/recrutement du personnel o Locaux et matériel o Financement de la compétence : -Politique tarifaire - Choix des travaux - Budget o Définir des travaux à prévoir : Plan Pluriannuel d'Investissement (PPI) o Veille juridique, technique et financière relative à la thématique eau et assainissement 2. Pilotage du service Environnement eau et assainissement (collectif et individuel) -Organiser et mettre en œuvre la politique d'exploitation d'eau potable et d'assainissement de la collectivité - Suivre le prestataire/ le service, les travaux -Assurer le suivi du service SPANC et de la GEMAPI -Faire vivre les partenariats avec les structures compétentes en matière d'eau potable et d'assainissement -Répondre aux appels à projets en lien avec l'eau et l'assainissement communautaire -Assurer la gestion administrative, technique et financière du service -Effectuer une veille juridique -Communiquer sur les actions mises en œuvre Profil : Titulaire d'un BAC + 5 spécialisé eau et assainissement avec une expérience d'au moins 1 an sur la compétence de préférence dans une intercommunalité Compétences : -Cadre réglementaire et fonctionnement général des collectivités locales. -Politiques publiques locales dans les domaines de l'environnement, des VRD -Modes de gestion des services publics locaux (régies, DSP, Prestations) et de la commande publique -Finances publiques et organisation budgétaire des collectivités territoriales -Bonne maîtrise des principes de fonctionnement des réseaux AEP et d'assainissement -Connaissance des systèmes d'eau et d'assainissement, de leur conception et de leur fonctionnement - Connaissance du cadre organisationnel, juridique et technique de l'eau et de l'assainissement -Méthodologie et outils d'ingénierie de projet, -Méthodes et techniques de communication et de concertation permettant l'animation de réunions -Capacité d'adaptation, force de proposition, capacité à travailler en transversalité et en réseau -Polyvalence, réactivité -Capacité d'analyse, de diagnostic, de rédaction, de synthèse -Autonomie, rigueur et méthode, aisance relationnelle Candidature (CV+LM) à adresser avant le 15/09/24 à Monsieur le Président de la CCJLVD, par mail : direction@ccjlvd.fr ou à l'adresse: 110 Rue de l'Ecole, 04290 SALIGNAC
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H
possibilité de travailler 4 jours- - Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2200.00 Euros sur 12 mois
- à partir de 2200. € brut, primes, CE
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents - eau et assainissement Cette formation est indispensable
Compétences
- Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
- Apporter une expertise sur le domaine de l'épuration/assainissement des eaux uséesCette compétence est indispensable
- Assurer la gestion administrative d'une activitéCette compétence est indispensable
- Contrôler la réalisation et les coûts d'une prestation Cette compétence est indispensable
- Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisationCette compétence est indispensable
- Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestatairesCette compétence est indispensable
- Négocier un contratCette compétence est indispensable
- Prescrire des solutions techniques pour l'exploitation de nouveaux sites, l'amélioration de l'équipement ou des réseauxCette compétence est indispensable
- Techniques de traitement des eauxCette compétence est indispensable
- Élaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
- Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
- Identifier des non-conformités
- Vérifier le fonctionnement des équipements et des installations, identifier les anomalies et les actions préventives ou correctives
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Prendre des initiatives et être force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
CC JABRON-LURE-VANCON-DURANCE
1 ou 2 salariés
La communauté de Communes Jabron-Lure-Vançon-Durance (CCJLVD) est située dans les Alpes de Haute Provence. Elle réunit 14 communes et totalise 5300 habitants. En vue du transfert en Janvier 2026 de la compétence eau et assainissement , la CCJLVD souhaite recruter un(e) ingénieur(e) afin de préparer ce transfert, et accompagner la collectivité dans la mise en place du service.
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