Responsable d'une maison pour personnes âgées (H/F) 28 - PONTGOUIN
Offre n° 179BBLD
Responsable d'une maison pour personnes âgées (H/F)
28 - PONTGOUIN - Localiser avec Mappy
Actualisé le 28 août 2024
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La Maison des Aînés accueille des personnes âgées dans l'objectif de leur permettre de bien vieillir en favorisant le lien social, en soutenant une démarche spirituelle propice à accueillir l'avancée en âge, tout en apportant un cadre sécurisant et confortable. L'équipe professionnelle de la Maison des Aînés aura pour mission collective d'accompagner les résidents au quotidien et d'assurer la qualité de vie de chacun dans la résidence à travers les services matériels apportés, l'écoute attentive des besoins et attentes de chacun et la gestion du collectif pour en assurer la cohésion. L'équipe sera constituée : - d'un responsable en charge de diriger la maison, définir les missions des membres de l'équipe, coordonner les actions de chacun et s'assurer de la bonne marche du lieu. Il/elle rapportera directement au conseil d'administration. - d'employés polyvalents, aux compétences complémentaires qui auront en charge d'assurer la vie du lieu et la facilitation du quotidien de ses habitants. Missions du responsable de la Maison des Aînés du Plessis: - Gestion économique, budgétaire et financière: Assurer le suivi comptable, budgétaire et financier de la résidence (en lien avec le cabinet d'expertise comptable)/ Valoriser les actifs et développer de nouvelles sources de revenus/ - Mise en œuvre du projet social: Suivre les évolutions législatives et réglementaires du secteur/ Élaborer le projet et mettre en œuvre les décisions stratégiques déterminées par le projet/ Veiller à la conformité des actions de l'établissement avec les réglementations en vigueur/ Accueillir les nouveaux résidents et les accompagner dans leur quotidien/ Établir une relation de confiance avec les résidents, être conscient de leurs motivations et de leurs besoins individuels afin de contribuer à l'amélioration de leur qualité de vie/ Animer la vie quotidienne de la résidence en veillant au bon déroulement des activités et à la convivialité, en lien avec les bénévoles sur place, visant à l'épanouissement, la socialisation et l'autonomie des personnes âgées/ Veiller à la qualité des prestations de l'établissement (accueil, accompagnement)/ Veiller au respect des droits des personnes et de leurs familles. - Gestion et animation des ressources humaines: Assurer la gestion du personnel : recrutement, management et motivation du personnel/ Gérer la formation et le perfectionnement de l'ensemble des collaborateurs de l'établissement/ Superviser et coordonner l'activité des équipes de la résidence, planifier et organiser les tâches de services de restauration, ménage, nettoyage et d'entretien du bâtiment - Organisation technique et logistique du fonctionnement de l'établissement: Assurer la responsabilité de la sécurité des biens et des personnes : respect des normes de sécurité, suivi des contrats d'entretien et de maintenance, SSI, mise à jour du registre de sécurité./ Gérer les procédures liées aux risques (accessibilité, accident, incendie.)/ Mettre en œuvre et faire respecter les mesures d'hygiène dans l'établissement/ Animer des démarches d'amélioration continue de la qualité, des pratiques professionnelles et des prestations délivrées/ Gérer les stocks et procéder aux achats d'équipements/ Contribuer à l'aménagement des espaces intérieurs/extérieurs/ Superviser l'entretien des locaux et la qualité des services hôteliers (blanchisserie, restauration.) - Partenariat et communication: Assurer la représentation de l'établissement auprès des partenaires, organismes de contrôle, financeurs/ Initier et entretenir des partenariats/ Développer le travail en réseau pour contribuer au bon maillage sanitaire, social et médico-social du territoire/ Mener des actions de communication et de promotion/ Assurer l'intégration sociale et géographique de l'établissement dans son quartier en construisant des projets communs et intergénérationnels avec les partenaires locaux
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 28000.0 Euros à 34000.0 Euros sur 12.0 mois
- Mutuelle
- Pc portable
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone régionale
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s) - direction établissementCette expérience est indispensable
Compétences
- Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
- Piloter une activitéCette compétence est indispensable
- Apporter un appui technique pour le personnel
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Code des marchés publics
- Convaincre, négocier
- Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
- Déléguer, responsabiliser
- Développer et gérer des relations interpersonnelles
- Faciliter et créer les conditions de la coopération
- Législation sociale
- Prendre la parole en public
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
- Utiliser les outils numériques
- Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de leadership
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Hébergement social pour personnes âgées
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