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ANIMATEUR.TRICE DEVELOPPEMENT INSTALLATION TRANSMISSION AGRICOLE (H/F) 32 - AUCH
Offre n° 179BWGF
ANIMATEUR.TRICE DEVELOPPEMENT INSTALLATION TRANSMISSION AGRICOLE (H/F)
32 - AUCH - Localiser avec Mappy
Actualisé le 06 septembre 2024
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L'ADEAR 32, Association pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural du Gers a été créée en 2001 par des agriculteurs soucieux de développer une agriculture durable respectueuse de l'intérêt collectif en étant ouverte aux problématiques sociétales et environnementales. Notre association accompagne des porteurs de projets agricoles dans leur démarche d'installation sur le territoire gersois ainsi que des futur.e.s cédant.e.s souhaitant transmettre leur ferme. Elle participe activement à la promotion d'une agriculture paysanne et propose des formations à destination des porteurs de projet et des paysans. Elle favorise la mise en place d'un tissu local propice à l'entraide, le transfert de savoir-faire et l'accueil sur le territoire. Outre son rattachement aux fédérations nationale (la FADEAR) et régionale (l'ARDEAR Occitanie) regroupant les 13 Adears départementales de la région, l'ADEAR 32 collabore avec un réseau local de partenaires (collectivités locales, Cité des Transitions Ecologiques et Energétiques (CIT2E)..) et est co-fondatrice de l'espace-test agricole gersois GERsMES, en lien avec un collectif mixte de paysan.ne.s et structures agricoles locaux. L'association est administrée par 6 paysan.ne.s. L'équipe salariée est composée actuellement de 4 animatrices et une volontaire en service civique. Dans le cadre d'un congé maternité et parental l'association ADEAR 32 recrute un.e animateur.trice qui travaillera en lien avec le Conseil d'administration et l'équipe salariée déjà en place pour assurer les missions suivantes : 1. Accompagnement à l'installation agricole (15%) - Accueillir et accompagner les porteurs de projet dans la mise en oeuvre de leur projet agricole (au niveau administratif, statutaire, économique.) et dans leur suivi post-installation - Réaliser des diagnostics technico-économiques et des études économiques prévisionnelles, - Accompagner le montage des dossiers de financement des porteurs de projet (DJA, DNA, Aide aux investissements.) 2. Accompagnement à la transmission agricole (70%) - Sensibiliser sur les enjeux de la transmission agricole via la mise en place d'événements (cinédébat, café transmission.) et la communication dans les médias locaux. - Travailler sur le repérage des futurs cédants agricoles en lien avec les structures par agricoles, élus et techniciens. - Accueillir, informer et accompagner les agriculteurs proches de la retraite dans leur projet de transmission agricole (au niveau administratif, humain, juridique.). - Mettre en relation les cédants avec des porteurs de projets à l'installation - Participer à l'animation de projets de développement territorial en lien avec la transmission agricole (ateliers de l'association du PNR d'Astarac, Imaginer le champs des possibles avec les étudiants du BPREA de Mirande, projet de coopération territoriale avec Gersmes etc.) - Organiser en lien avec l'animatrice en charge des formations la formation « Mener à bien la transmission de sa ferme » 3. Participation à la vie de l'association et à la gestion de structure (15%) - Animer et contribuer au fonctionnement interne de la structure (conseil d'administration, AG, réunions d'équipes.) - Participer à l'animation générale de l'association (communication, lien avec les partenaires.) - Réaliser le suivi de ses actions/de son temps de travail et annexes associés (note de frais etc) PROFIL SOUHAITÉ Intérêt et motivation pour le développement de l'agriculture paysanne Formation/connaissances/expériences : - Bac +3 minimum avec expérience dans le développement agricole ou dans l'accompagnement à la création d'activité professionnelle - Expérience souhaitée dans l'accompagnement / conseil agricole et en ingénierie de projet - Connaissances en comptabilité et statuts agricoles - Écoute active et qualités relationnelles - Analyse systémique et fonctionnement économique d'une ferme
- Type de contrat
-
CDD - 10 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- temps partiel
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2442.69 Euros sur 12.0 mois
- Pc portable
- Mobile
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone régionale
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Accueillir, orienter et renseigner un client
- Actualiser régulièrement ses connaissances
- Analyser l'existant
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
- Collecter et analyser des données, des informations
- Concevoir des outils de pilotage, indicateurs, tableaux de bord
- Organiser et planifier une activité
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Rendre compte de son activité
- Rédiger une note de synthèse
- Sensibiliser un public
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
Langue
- Français
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Entreprise
ADEAR 32
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
Mme Jimena Bettayeb
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