- Accueil France Travail
- Emploi
- Social
- Animateur socioculturel
- Tarn
- Carmaux
- Détail de l'offre 179CBGY
- Accueil France Travail
- Emploi
- Social
- Animateur socioculturel
- Tarn
- Carmaux
- Détail de l'offre 179CBGY
Référent(e) famille (H/F) 81 - CARMAUX
Offre n° 179CBGY
Référent(e) famille (H/F)
81 - CARMAUX - Localiser avec Mappy
Actualisé le 03 septembre 2024
Sous l'autorité du Président du CIAS, la responsabilité du Directeur du CIAS et de la responsable de la CaSa centre social Carmausin-Ségala, le/la animateur-trice référent.e famille est en charge de la coordination des actions collectives et des services relevant du champ de la famille et de la parentalité, en cohérence avec le projet d'animation collective famille de la CaSa. Son activité se déploie dans les domaines suivants : conduite et évaluation de projet, animation collective famille, accueil des familles et des parents du territoire, accompagnement de familles, de parents et de bénévoles, coordination de la parentalité à l'échelle du territoire de la 3CS. Il ou elle porte les valeurs du centre social et contribue à la mise en œuvre du projet social de la structure et particulièrement du projet d'animation collective famille auprès des habitant.es, partenaires et élu.es du territoire. Missions : 1/ Mise en œuvre et évaluation du projet d'animation collective famille de la CaSa Assurer le suivi, la mise en œuvre et l'évaluation quantitative et qualitative du projet famille de la CaSa. Rédiger les appels à projet contribuant au développement du projet famille. Assurer un lien avec la direction de la CaSa pour le pilotage et la vision stratégique de la mise en œuvre du projet famille. Être à l'écoute des besoins et des attentes des parents et des enfants du territoire : assurer une veille sociale en « allant-vers » les familles et en les accueillant sur les différents espaces de la CaSa. Animer une démarche participative avec les familles du territoire sur l'élaboration de projets et d'actions en lien avec la parentalité, le lien social et les liens intrafamiliaux. Animer des actions collectives familles favorisant le lien parent-enfant : accueil, sorties, ateliers, projets. 2/ Animation de l'instance partenariale de coordination de la parentalité sur le territoire de la 3CS Mobiliser les partenaires du territoire œuvrant sur la thématique de la parentalité afin de répondre collectivement et de manière concertée aux besoins du territoire. Assurer le fonctionnement et l'organisation de l'instance partenariale de coordination de la parentalité à l'échelle du territoire de la 3CS. Animer le réseau de partenaires et être garant d'une démarche de qualité et de la dynamique de celui-ci. Susciter et organiser la participation et la représentativité des familles au sein de cette instance de coordination thématique. 3/ Implication dans le fonctionnement de la CaSa Participer aux réunions d'équipe et aux commissions thématiques en lien avec le projet social. Assurer une veille et une analyse des besoins des habitant.es et plus particulièrement des familles et des parents. S'impliquer dans le suivi et l'évaluation du projet social Profil : -formation de niveau III dans le domaine des carrières sociales, de l'éducation populaire, de l'animation sociale ou du développement local (BPJEPS, CESF, diplômes universitaires.) ou toute autre expérience professionnelle dans l'animation sociale, l'éducation populaire, l'animation de partenariat, la conduite de projets en lien avec la parentalité -connaissance du milieu des centres sociaux, de l'éducation populaire, de l'animation socio-culturelle et la parentalité. -maîtrise des techniques d'animation de groupe et des méthodes d'intelligence collective. -maîtrise de la méthodologie de projet et des écrits en lien. -connaissance des publics et des problématiques rencontrées en milieu rural. -rôle d'accompagnement des bénévoles de terrain. -créativité, ouverture d'esprit, dynamisme, innovation, adaptabilité. Cadre d'emploi : Catégorie B - Animateur.trice territorial.e. Temps complet 37h/ semaine. Ouvert aux contractuels - CDD de 3 ans. Nombreux déplacements sur le territoire intercommunal. Horaires atypiques, flexibilité des horaires de travail. Possible travail en soirée et le week-end.
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H
- Salaire
- Salaire brut : Rémunération statutaire
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Concevoir et gérer un projet
- Créer, organiser ou coordonner un évènement
- Encadrer un public
- Mettre en oeuvre des actions de communication
- Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles
- Sensibiliser un public
- Thématiques de prévention sanitaire et sociale
- Travailler en groupe, en réseau
- Utiliser les outils numériques
- Évaluer le résultat de ses actions
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
- S'adapter aux changements
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
CIAS CARMAUSIN-SEGALA
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
D'autres offres peuvent vous intéresser :
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)